En date du 17 janvier 2025, le Préfet des Alpes-Maritimes a renforcé les conditions d’interdiction de brûlage des végétaux.
A SAVOIR :
– L’incinération des tailles d’oliviers, mimosas et autres arbres fruitiers est désormais interdite. Dans les Communes des Alpes-Maritimes situées dans le secteur du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) dont Vence fait partie, il est interdit de bruler des déchets verts en « zone urbaine ». Seules quelques exceptions subsistent sur les autres zones du PLUm suivant des conditions précises (lire l’arrêté préfectoral).
– La période de vigilance renforcée est avancée d’un mois et fixée désormais du 1er juin au 30 septembre.
Pourquoi ?
En dehors du risque d’incendie en période estivale, il est utile de rappeler que brûler des déchets verts pollue.
Enflammer des végétaux, surtout s’ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l’environnement, telles que des particules (PM), des oxydes d’azote (NOx) des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), du monoxyde de carbone (CO), des composés organiques volatils (COV), ou encore des dioxines.
Toute infraction relevée par la Police Municipale est passible de 450 euros d’amende.
Élimination des déchets verts : des solutions existent
Ne plus incinérer les végétaux implique d’adopter d’autres méthodes pour éliminer les déchets verts qui peuvent représenter des volumes importants suivant la taille du terrain entretenu.
- Ils peuvent être apportés gratuitement à la déchetterie où ils seront valorisés par compostage dans une filière spécifique.
- Sur les grands terrains, un espace éventuellement dissimulé, peut être réservé à la décomposition naturelle des végétaux coupés : la nature fera alors, au fil du temps, le travail pour vous.
- Les petits déchets verts (tonte de gazon, feuilles, etc…) peuvent être intégrés au compost.
- La tonte «mulching» est une technique de tonte sans ramassage de l’herbe. Cette dernière est broyée finement et se dépose sur le sol, se dégradant ensuite en quelques jours.
- Les déchets verts issus de la taille des arbres peuvent aussi être broyés et servir de paillage au sol pour limiter la prolifération des mauvaises herbes et retenir l’humidité en été.
DÉCHETTERIE DE VENCE
Route de Saint Paul. Tel : 04 93 58 66 37.
Ouverture du lundi au samedi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h45.
Fermeture le dimanche et les jours fériés.
- Traitement biologique des Palmiers
La Ville poursuit le soin des arbres et traitera ses palmiers Lundi 12 Mai 2025 à l’aide de nématodes, un traitement naturel contre le charançon rouge et autres insectes ravageurs. En quoi consiste le traitement bio par nématodes contre les ravageurs ? Ce traitement à base de nématodes est une méthode écologique efficace facile d’application […]
- L’équipe pédagogique du Conservatoire
Une équipe pédagogique et d’encadrement composée de 23 professeurs certifiés. Pour envoyer un mail au Conservatoire Mauricio Lozano, Directeur Originaire de Colombie où il commence des études musicales, Mauricio Lozano poursuit son apprentissage dans plusieurs Conservatoires de la région Parisienne et obtient un 1er Prix de flûte et de musique de chambre ainsi que les Prix […]
- Création d’une commission extra-municipale «Urbanisme et qualité de vie»
Dans la continuité de la charte de l’urbanisme et de la qualité de vie co-construite avec des citoyens volontaires, la Municipalité a créé une commission extra-municipale «Urbanisme et qualité de vie» (adoptée par le Conseil Municipale du 6 mai 2025). Cette commission présidée par le Maire, pourra être consultée sur toute question ou projet intéressant […]