En date du 17 janvier 2025, le Préfet des Alpes-Maritimes a renforcé les conditions d’interdiction de brûlage des végétaux.
A SAVOIR :
– L’incinération des tailles d’oliviers, mimosas et autres arbres fruitiers est désormais interdite. Dans les Communes des Alpes-Maritimes situées dans le secteur du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) dont Vence fait partie, il est interdit de bruler des déchets verts en « zone urbaine ». Seules quelques exceptions subsistent sur les autres zones du PLUm suivant des conditions précises (lire l’arrêté préfectoral).
– La période de vigilance renforcée est avancée d’un mois et fixée désormais du 1er juin au 30 septembre.
Pourquoi ?
En dehors du risque d’incendie en période estivale, il est utile de rappeler que brûler des déchets verts pollue.
Enflammer des végétaux, surtout s’ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l’environnement, telles que des particules (PM), des oxydes d’azote (NOx) des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), du monoxyde de carbone (CO), des composés organiques volatils (COV), ou encore des dioxines.
Toute infraction relevée par la Police Municipale est passible de 450 euros d’amende.
Élimination des déchets verts : des solutions existent
Ne plus incinérer les végétaux implique d’adopter d’autres méthodes pour éliminer les déchets verts qui peuvent représenter des volumes importants suivant la taille du terrain entretenu.
- Ils peuvent être apportés gratuitement à la déchetterie où ils seront valorisés par compostage dans une filière spécifique.
- Sur les grands terrains, un espace éventuellement dissimulé, peut être réservé à la décomposition naturelle des végétaux coupés : la nature fera alors, au fil du temps, le travail pour vous.
- Les petits déchets verts (tonte de gazon, feuilles, etc…) peuvent être intégrés au compost.
- La tonte «mulching» est une technique de tonte sans ramassage de l’herbe. Cette dernière est broyée finement et se dépose sur le sol, se dégradant ensuite en quelques jours.
- Les déchets verts issus de la taille des arbres peuvent aussi être broyés et servir de paillage au sol pour limiter la prolifération des mauvaises herbes et retenir l’humidité en été.
DÉCHETTERIE DE VENCE
Route de Saint Paul. Tel : 04 93 58 66 37.
Ouverture du lundi au samedi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h45.
Fermeture le dimanche et les jours fériés.
- EXPOSITION COLLECTIVE « Présence (in)volontaire »
EXPOSITION COLLECTIVE Présence (in)volontaire Chapelle des Pénitents Blancs, Galerie Bleue I Vence Du 28 février 2026 au 13 mars 2026 Vernissage vendredi 27 février à 18h Cité Paroissiale I Vence Les étudiants du Master Management de l’Art et de la Culture de l’IAE de Nice portent le projet d’exposition Présence (in)volontaire sous la tutelle de l’Institut d’Administration des […]
- PRINTEMPS DES POÈTES À VENCE 2026
ALEXANDRE BERGAMINI : INVITÉ D’HONNEUR 2026 Alexandre Bergamini écrit comme on traverse un monde intérieur : en silence, en retrait, mais toujours en quête d’humanité. Poète et romancier, il chemine “en fugue littéraire” entre Marseille et les confins du globe. Auteur des recueils Fragments d’une ruine (1999) et Les Perséïdes (2000), ainsi que d’Autopsie du sauvage et […]
- « Vence la Romantique »
Vence fête les amoureux Samedi 14 février 2026 – Place du Grand Jardin, 9H à 18H À l’occasion de la Saint-Valentin, la Ville de Vence organise pour la 3ᵉ année consécutive l’événement « Vence la Romantique », un marché artisanal unique alliant création locale, gourmandises et animations culturelles. Animations et temps forts Pour enrichir la […]



