Dans le cadre de sa politique environnementale, la Ville de Vence a initié un service de covoiturage destiné à réduire les déplacements et les soucis inhérents de circulation et de stationnement. Le covoiturage est donc encouragé par la Municipalité, soucieuse d’initier des alternatives aux déplacements individuels motorisés et polluants.
Avec le covoiturage, plusieurs personnes utilisent une seule voiture pour effectuer tout ou partie d’un trajet en commun. Le coût est ainsi réparti entre les passagers.
http://wever.fr

Application Androïd
https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.wever.app.android&hl=fr

Application Apple
https://itunes.apple.com/fr/app/wever-le-covoiturage-quotidien/id1041878711?mt=8

La Municipalité soutient les citoyens Vençois dans leur démarche de réduction des consommations d’énergie, de réduction des gaz à effet de serre, en faveur de modes de vie plus sains et moins polluants. 
Elle est par ailleurs très attentive aux problématiques de circulation et de stationnement.
En signant une convention avec WEVER pour une durée de deux ans, la Commune apporte ainsi à ses habitants une solution simple et efficace pour une circulation plus fluide, moins polluante, et des stationnements plus aisés.

La société WEVER, Start Up locale, propose une application permettant de rapprocher les « covoitureurs » et les « covoiturés » sur un réseau social à l’échelle du territoire communal créant ainsi « une communauté de la commune de Vence » favorisant les contacts et les échanges.

WEVER propose également une analyse et un diagnostic des besoins de mobilité des Vençois, une intervention sur le territoire pour faire de la formation, de la sensibilisation et un accompagnement des Vençois.

Dans son diagnostic, WEVER étudie :
- les trajets habituels des Vençois : origine et destination (courses, travail, loisirs, tourisme…) dans Vence et à l’extérieur de la ville (exemple aller-retour Polygone Riviera, clinique St jean…),
- la circulation dans Vence (axes principaux et secondaires) et les points de conflit
- les offres de transport existantes (bus Lignes d’Azur, Créabus, Mobil’Azur… )
- les stationnements (parkings gratuits, payants, aériens, sous terrains…)
- les offres culturelles, touristiques, sportives, périscolaires… proposées par la ville qui génèrent des déplacements que pourrait faciliter WEVER
- les points de rencontres à proposer sur les trajets Nord Sud, et Est Ouest

Le principe est simple : Wever met en relation, en temps réel, des passagers et des conducteurs partageant les mêmes trajets urbains, rapprochant des personnes autour d’activités et/ou de centres d’intérêts communs en optimisant les inévitables trajets en voiture. Covoiturer permet de gagner du temps, d’économiser de l’argent, de rencontrer de nouvelles personnes et d’agir en faveur de la préservation de l’environnement.

Les conducteurs ne sont pas rémunérés mais peuvent faire le choix de réaliser un partage de frais entre le conducteur et le(s) passager(s) (entre 1€ et 1.50 € selon qu’il s’agit d’un trajet dans la ville ou entre deux villes). Wever ne prend donc pas en charge ce transfert financier. Les personnes qui covoiturent ensemble peuvent également faire le choix de partager les frais des péages autoroutier.

Par ailleurs, Wever dispose d’un système de récompenses qui permet aux conducteurs comme aux passagers qui covoiturent de gagner des cadeaux. 
Plus les personnes réalisent des covoiturages avec d’autres (passagers comme conducteurs), plus elles gagnent des points virtuels qui permettent de recevoir ensuite ces cadeaux. Ces récompenses peuvent aller d’une place de cinéma offerte à des cadeaux surprises à récupérer dans des magasins partenaires. 
Un badge télépéage Vinci Autoroutes est également offert à toutes les personnes qui déclarent un premier trajet sur l’application.

Enfin, WEVER a développé dans son application, un onglet qui donne la possibilité à chaque inscrit d’échanger avec les dirigeants de WEVER. Cette option intitulée « On adore papoter avec vous » vise à recueillir les observations des utilisateurs pour les adapter dans le cadre des études de mobilité régulièrement mises à jour, les différents points de rencontre, et optimiser les lignes de transport en commun existantes, bus et navettes.

L’application est conçue sur mesure et au regard de toutes ces informations, WEVER peut apporter une réponse aux problématiques de circulation et de stationnement.

Parallèlement, WEVER travaille aujourd’hui à une déclinaison de l’application qui serait ouverte et réservée pour les scolaires, afin de mettre en relation des parents d’élèves et des enfants ou adolescents avec l’accord et sur l’application des parents. Pour cela, la société a besoin d’un maximum d’informations sur les trajets réalisés, les horaires, les destinations… et encourage vivement les Vençois à renseigner l’application à la rubrique qui sera très prochainement accessible : « J’ai une idée ».

À lire aussi :
  • A la Médiathèque… en Février

    Les Gamin’rient : Atelier libre de fabrication de nuages Du 22 janvier au 8 février en section jeunesse. Participez à la création de nuages qui décoreront la Ville du 28 au 23 février. Atelier en libre accès dans l’espace jeunesse aux horaires d’ouverture de la Médiathèque. Jeux de société pour adultes & seniors Mercredi 5 février […]

  • COURSE SOLIDAIRE 2026 : Le Collège lance un appel à projet

    Avis aux associations Vençoises Tous les 2 ans, une course solidaire est organisée par le collège de La Sine et ses élèves. En prévision de l’édition de Juin 2026, les organisateurs recherchent activement une association partenaire qui aurait un projet à financer : solidaire, humanitaire, environnementale… Les associations sont invitées à candidater par mail avant […]

  • Réunion publique sur l’assainissement en vue de contrôles (quartier de la Sine)

    EAU d’AZUR (service de la Métropole) assure la gestion du service public de l’assainissement non collectif (SPANC), depuis le 1er janvier 2022. Si disposez d’une installation d’assainissement non collectif pour le traitement des effluents de votre habitation dans le quartier de la Sine. Une visite périodique va être prochainement réalisée. L’objectif de cette démarche est […]

Start typing and press Enter to search