Entrez dans le monde vivant de Vence
Il y a 3,8 milliards d’années, la vie apparaissait à Vence comme ailleurs.
Qu’ils soient végétaux, animaux, minéraux ou microscopiques, les êtres vivants qui composent notre lieu de vie sont tous indispensables. Mais qui sont nos mystérieux voisins ?
Découvrons-les, protégeons-les… ils nous le rendront au centuple. Écoutez et regardez vivre

Le geai des chênes

Ne vous fiez pas à l’expression  « c’est un glandeur ». Elle suppose une bonne grosse dose de flemme ! Ce qui n’est pas du tout le cas de notre voisin d’aujourd’hui -car lui aussi habite à Vence. Car on lui doit une fière chandelle.
Il est surnommé le plus grand reboiseur d’Europe, car c’est en effet grâce à lui que les forêts de chêne se renouvellent. Il est en effet capable de cacher pour l’hiver jusqu’à 11kg de glands de chêne qu’il ne consomme pas tous. Dès lors, ils germent et nous offrent des forêts sublimes.
Et nous pourrions aussi bien déboucher une bonne bouteille de Bordeaux pour fêter son courage! Quel rapport ? Mais les tonneaux pardi : sans les geais pas de forêts de chênes de Tronçais, là d’où sont extraits les plus beaux bois pour les tonneaux du bordelais et aussi les bois pour les bateaux de Louis XIV à l’initiative de Colbert ! Vous voyez bien que tout est lié : la nature, la gastronomie, l’histoire, la culture. En parlant de culture, on peut aussi noter que notre geai parle sans cesse, avec un vocabulaire très varié, puisqu’il sait imiter les autres oiseaux (c’est un corvidé, n’oublions pas, donc un être très doué). Avec lui, vous n’êtes jamais seul! Qui n’a pas visité le cimetière du Père Lachaise suivi par un geai bavard un jour de printemps, a manqué un beau moment de poésie !

Merci de nous aider à protéger notre fabuleuse biodiversité. Vence encourage chacun à devenir refuge LPO. https://paca.lpo.fr

La pie grièche écorcheur

La légende dit que les animaux sont cruels ! « La loi de la jungle » et toutes ces sornettes….Et les hommes alors ? Ha, oui, « l’homme est un loup pour l’homme » : et allez, ça continue, les idées toutes faites. Tenez, prenez votre beau-frère, qui persiste à enfiler des morceaux de viande sur un pic pour son sempiternel barbecue du dimanche, même s’il sait que vous êtes végétarien ! Et bien la pie grièche écorcheur, elle aussi pratique le barbecue, mais c’est pour se nourrir des insectes qu’elle capture. Elle empale l’insecte directement sur une épine de buisson épineux, puis le déchiquette tranquillement tout en veillant à ne pas être dérangée par un confrère moins chanceux à la chasse.
Il faut bien qu’elle prenne des forces : deux fois par an, elle vole pendant 9000 km, avec son petit corps de 40 grammes. Une fois pour aller en Afrique, et une autre fois pour en revenir en traversant le Sahara, puis la Méditerranée. Un véritable tour de force, non ? Et elle habite à Vence, la moitié de l’année. Vous le saviez ?

Merci de nous aider à protéger notre fabuleuse biodiversité. Vence encourage chacun à devenir refuge LPO. https://paca.lpo.fr

La musaraigne étrusque

A Vence, nous avons toutes sortes de choses toutes petites et formidables!
La plus petite cathédrale de France et puis, encore plus fantastique, le plus petit mammifère du monde!  La musaraigne étrusque! 1,8 Gramme ! He oui, tout le monde ne peut pas résider en bord de mer et avoir comme voisin la baleine bleue avec ses 175 tonnes de muscles et de graisse. Ce titre de plus petit mammifère a failli lui être ravi par la chauve souris bourdon (une thaïlandaise), mais sa taille une fois déployée lui a fait perdre le titre !
C’est dans nos restanques en pierres sèches qu’elle s’agite toute la journée pour attraper ses repas, environ une quinzaine de grillons. Tout chez elle est en accéléré : le coeur, la respiration : quand nous inhalons une fois, elle l’a fait 40 fois. C’est son flair qui la guide vers ses repas ainsi que sa collerette de vibrisses, une vraie forêt de fines moustaches, comme autant d’antennes. Et avec son petit gramme,8, elle parvient à enfanter 4 ou 5 petits, pas plus gros qu’un bonbon tic tac.. Voilà, nous espérons que désormais vous regarderez vos murets en pierres sèches autrement, conscients du petit miracle qu’ils contiennent. Et petit, ce n’est pas peu dire !

Merci de nous aider à protéger notre fabuleuse biodiversité. Vence encourage chacun à devenir refuge LPO. https://paca.lpo.fr

Les lombrics

Ha non, pas de ça ! Je ne veux pas vous entendre prendre un air dégouté à l’évocation des vers de terre, autrement appelés lombrics ! Mais vous vous rendez compte des services qu’ils vous rendent sans que vous ayez à bouger le petit doigt, bande d’ingrats ? Parce que lui, -enfin plutôt eux, parce qu’il y a plus de poids de vers de terre sous terre que de poids d’êtres vivants sur terre-, pendant que vous dormez, travaillez, jouez, il monte, il descend, il va, il vient, aérant la terre, l’enrichissant de minéraux et d’oligo éléments contenus dans son système digestif. He oui, pendant que vous faites la grimace en entendant son nom, il aère la terre pour que l’eau puisse y pénétrer, que les racines des arbres puissent trouver leur chemin, que les autres êtres souterrains puissent circuler. Si ce n’est pas utile ça, alors je me demande ce qui l’est ! A l’occasion aussi, il transforme tous les déchets végétaux pour en faire de l’humus !
S’il n’était pas là, pas de petites pâquerettes dans les champs pour vos balades dominicales, mais des tas de végétaux pourris et malodorants ! Alors qu’est ce qu’on leur dit à ces sauveurs du sol ? Merci, oui. Et qu’est ce qu’on leur promet ?  De ne plus déverser de chimie sur leur tête dans nos jardins, parce que grâce à eux, après une grosse pluie, je peux sortir de chez moi sans avoir 50cm d’eau stagnante dans mon jardin. Merci les lombrics !

Merci de nous aider à protéger notre fabuleuse biodiversité. Vence encourage chacun à devenir refuge LPO. https://paca.lpo.fr

Le Frêne, arbre royal sur la place de Vence

Depuis 483 ans, les passants restent ébahis face au tronc de 5 mètres de l’arbre le plus majestueux de Vence. Cet arbre de paix aurait été planté lors de la signature de la trêve de Nice en 1538.
Une paix essentielle à l’œuvre du Pape Paul III, né Alexandre Farnèse évêque de Vence et de la plus petite Cathédrale de France.  En 1536, le roi de France lâche 40 000 soldats sur les terres de Charles Quint en Savoie.
La bataille sanglante durera jusqu’à ce que le Pape Paul III, en fin psychologue et retrouvant les voix du seigneur, ouvre le dialogue entre les deux souverains qui refusaient de se parler.  Finalement, la huitième guerre d’Italie s’achève par la signature de la Trêve de Nice. Le temps de la signature, la cour et les régiments auraient logé à Vence. C’est en reconnaissance de cette hospitalité Vençoise que François 1er aurait planté ce Frêne. Légende ou réalité ? Ce qui est certain c’est que le peintre Chaïm Soutine, invité par Modigliani à Vence en 1918, est tombé sous le charme de cet arbre majestueux, l’immortalisant en plusieurs tableaux et à plusieurs heures… un peu comme à Rouen avec les célèbres Cathédrales de Monet. Le grand frêne de Vence, Soutine en disait d’ailleurs ’’cet arbre, c’est comme une Cathédrale’’. François 1er ne se contentait pas d’accueillir le génie du siècle Léonard de Vinci…  il plantait aussi des arbres.

Merci de protéger notre fabuleux patrimoine.

Au nom de la Rose

Hum quelle est cette odeur qui se répand et titille délicatement mes narines. Rose de VENCE, Rose Tango.
La rose de Vence est née en 1927 en…. Allemagne dans la région de Trèves, sous les mains d’un botaniste passionné et amoureux. C’est sous ce nom qu’elle figure dans les catalogues des horticulteurs rosiéristes ainsi que sous l’appellation de «Rose Tango». Eclose en terre vençoise, La « Rose de Vence » connaît un bel essor dans les années 50-60. Cette fleur aux senteurs citronnées tapissait autrefois les collines du pays Vençois. Les producteurs de Vence en cultivaient de nombreux hectares et livraient une partie de leur production aux Halles de Paris puis plus tard à Rungis. Les grossistes de la capitale en réexpédiaient l’essentiel vers l’Allemagne…, en quelque sorte, un retour aux sources. Une rose Vençoise née en Allemagne…. une vraie destinée européenne. Appartenant à la famille des Hybrides de Thé, sa principale qualité réside dans son extraordinaire parfum fruité et dans sa longévité. La Tango, un nom prédestiné pour la Ville des Nuits du Sud. Rien à voir avec ses pauvres roses inodores, élevées sous serres à gros coups de pesticides au Kenya ou au Mexique, et qui, après être passées par Rotterdam, atterrissent dans nos vases pour s’effondrer dès le lendemain, lasses de ses beautés célébrées par Ronsard.
On la trouve sur le marché des producteurs, Allée des Fleuristes. Dans votre panier de printemps, la Rose Tango avec les fleurs de courgettes et le bouquet de thym du Col de Vence offrent une palette d’odeurs et de couleurs qui aurait ravi Matisse ou Chagall. La rose Tango, on ne la trouve plus qu’à Vence, alors rendez vous au Marché !

Merci de protéger notre fabuleux patrimoine.

Les pipistrelles

Le grand rhinolophe, la barbastelle d’Europe, le molosse de Cestoni, le murin de Daubenton, le murin de Natterer, la noctule de Leisler, l’oreillard gris, le petit rhinolophe, la sérotine commune : ha ça, pour nous trouver des jolis noms vous êtes forts, mais pour nous aimer, on attend toujours. Un délit de sale gueule, voilà de quoi nous sommes victimes. En ce moment, je ne suis pas très populaire, c’est sûr, mais qu’est-ce que vous aviez besoin de couper nos arbres, de rentrer dans notre domaine à nous, aussi ? Je peux quand même essayer de vous convaincre ? Parce que j’ai beau avoir souvent la tête en bas, notamment pendant les 183 jours de mon hibernation, ça n’empêche pas que j’en sais beaucoup plus, que beaucoup d’entre vous qui ont la tête en l’air !
Tiens, par exemple, vous les humains, vous savez voler avec les mains ? Non, pas comme ça, quand je parle de voler c’est voler comme un oiseau j’entends ! Et puis, autre chose, vous savez y voir avec vos oreilles ? Non, bien sûr. Mais moi oui, grâce à l’écholocalisation, je sais me diriger dans l’obscurité totale et ainsi chasser la nuit entière, avalant la moitié de mon poids en moustiques. Ça peut vous servir, non ? Au lieu de balancer des insecticides, comptez plutôt sur moi. D’ailleurs, je n’avale pas que des moustiques, je varie mes menus avec des insectes qui peuvent atteindre vos cultures aussi. Le calcul a été fait : je permets aux agriculteurs américains d’économiser 23 milliards de dollars par an. Alors, qu’en pensez-vous ? Utile ou pas la pipistrelle ? D’autant plus que sur les 1600 espèces différentes de mammifères volants que nous sommes, les 9 dont je viens de vous parler habitent à Vence. Et elles étaient là bien avant vous ! Allez, un p’tit effort, un peu d’amour en plus ne nous ferait pas de mal !

Merci de nous aider à protéger notre fabuleuse biodiversité. Vence encourage chacun à devenir refuge LPO. https://paca.lpo.fr

Les Chouettes et Hiboux

C’est quoi cette manie que vous avez de tout nettoyer autour de vous? Surtout les vieux arbres morts! Tous les oiseaux cavernicoles ont besoin d’endroits pour nicher, sans quoi, ils nous abandonnent, parce que les vieux greniers où ils pourraient se réfugier, par chez nous c’est plutôt rare !
Donc, on laisse les cavités naturelles accessibles et en échange du gite, ils se débrouillent pour le couvert et là, vous êtes gagnant/gagnant: fini l’invasion de mulots et de campagnols pour lesquels vous croyiez malin de mettre des graines empoisonnées. La nuit, pendant que vous dormez, tous vos locataires de jardin chassent et vous débarrassent des rongeurs indésirables. Ho, pourvu qu’ils laissent notre chère musaraigne étrusque tranquille!. Ceci dit, ils sont un peu limite côté tri sélectif: ils avalent le mulot en entier et, quelques heures plus tard, rejettent le tri de leur gésier: les os, les poils et autres dents du rongeur, sous la forme d’un petit paquet appelé « pelotes de réjection ».
Difficile pour nos campagnols et autre mulots d’échapper à nos rapaces nocturnes: ils les repèrent dans l’obscurité grâce aux ultraviolets qu’émettent leurs urines. Sans bouger, perchés sur une branche, ils attendent, tournant leur belle tête ronde à 250°. Ha, vous aimeriez bien pouvoir en faire autant quand vous entamez un créneau, non ? Mais pas de chance, il vous manque une vertèbre pour pouvoir en faire autant ! Au fait, j’y pense, ils ont aussi une caractéristique qui les différencient nettement de nous autres mammifères à deux pattes : ils sont fidèles. Les couples restent unis toute leur vie. Alors, on est bien d’accord ? On arrête le grain empoisonné pour rongeurs et on prépare le gîte pour les chouettes et hiboux de notre entourage! Pas difficile d’avoir le sens de l’hospitalité : on ne touche pas au vieil arbre, ou on installe des nichoirs !
N’oubliez pas que la chevêche d’Athéna était le symbole grec de la sagesse: prenez en de la graine !

Merci de nous aider à protéger notre fabuleuse biodiversité. Vence encourage chacun à devenir refuge LPO. https://paca.lpo.fr

 

 

 

 

 

 

À lire aussi :
  • Journée des droits de la Femme

    Régis LEBIGRE Maire de Vence s’adresse aux femmes de l’ombre sans lesquelles le quotidien perdrait du sens : Médecins et infirmières….MERCI Caissières et mères de famille MERCI Engagées dans les services de sécurité MERCI Auxiliaires de vie et agents des écoles MERCI Chauffeurs de bus et cheffe d’entreprise MERCI Gardiennes d’immeubles et femmes de ménage […]

  • Journal « Vence & Vous » n°3

    Le Journal municipal développe l’information au fil des pages. Format tabloïd de 8 pages illustrées et imprimées sur un papier issu des forêts gérées, avec des encres végétales. Distribution dans votre boîte aux lettres à partir du 8 mars 2021. Attention : les résidences fermées nécessitant un code d‘accès ne peuvent pas être distribuées. Si […]

  • Confinement le week-end & mesures COVID

    Des aides de la Métropole Le Conseil des Maires de la Métropole a décidé d’octroyer à chaque commerçant et artisan contraint de pratiquer le confinement des deux week-ends, une aide de 300€ Du matériel médical pour les professionnels de santé La Métropole et la Ville de Vence mettront également à la disposition de tous les […]

Start typing and press Enter to search