Férial est une photographe-militante Vençoise, lanceuse d’alerte du réchauffement climatique.

De l’Arctique à l’Antarctique, Férial apporte des témoignages poignants de la fonte irréversible des calottes glaciaires si vitales à la régulation du climat. Cette fonte est la source d’une augmentation potentielle de 60 mètres du niveau des océans et des mers d’ici la fin du siècle.

Son nouvel ouvrage « Svalbard une étoile dans la nuit » sort le 3 novembre aux éditions Elytis.

Cet ouvrage relate son récent voyage au Svalbard, dont l’île principale, Spitzberg, subit de plein fouet les incidences des actions humaines délétères.
Ici, au-delà du cercle polaire arctique, la température augmente six à sept fois plus qu’ailleurs.
La banquise et les glaciers sont en sursis et le dérèglement en cours sur cet archipel, aujourd’hui sentinelle du climat, nous met en garde contre un avenir mortel.

Pour se soustraire à l’idée que cette région ne devienne plus qu’un souvenir, Férial illustre sa beauté et raconte en images et en mots le spectaculaire de cette immensité naturelle.

La Ville de Vence a soutenu son expédition.

Consciente de l’importance du rôle des pôles dans l’équilibre climatique, la Ville de Vence a souhaité accompagner ce travail d’artiste aux côtés des scientifiques tels que Jean-Louis Etienne, Heidi Sevestre qui ont préfacé ses ouvrages.

Une préface de Heidi Sevestre, Glaciologue française de renommée mondiale) avec des textes de Paul Watson de l’association Sea Shepherd, Sophie Galvagnon, Armateur et gestionnaire de navires polaires, Arthur Keller Systémicien, spécialiste des risques systémiques et des stratégies de résilience territoriale.

De chacun de ses voyages, Férial rapporte les images d’une nature fragile, menacée et menaçante.

Férial est l’auteure également de «Au Groenland, souviens-toi de l’avenir» (dans la collection beaux livres, éditions Élytis).

Autour de la sortie de son dernier livre …

– Expositions de dessins et photos à la Librairie Chine et Bouquine (4 rue St Véran à Vence), du 26 Octobre au 11 Novembre, du mercredi au samedi, de 10h à 19h.

– Signature le 3 Novembre à 18H30 à la Librairie Chine et Bouquine

– Points de vente dans toutes les librairies en France.
-Participation au Festival du Carnet de Voyages à Clermont-Ferrand et à Bordeaux.
Prochaine expédition en Antarctique : sur Persévérance, le bateau de Jean-Louis Étienne.
Avec le soutien de la Ville de Vence, de Biocoop Panète Paradis-Vence et de l’association Vençoise V.I.E environnement.

 

À lire aussi :
  • Les vélos LIME en libre service

    20 Vélos électriques Lime seront déployés sur la Commune de Vence. Un nombre susceptible d’évoluer selon les arrivées et départs des utilisateurs. Par délibération du Novembre 2023, la Ville avait lancé l’initiative avec le soutien de la Métropole Nice Côte d’Azur, consciente que la mobilité occupe une place importante dans la transition écologique et que […]

  • Festival Handi’Cap en Fête !

    Samedi 18 mai au Grand-Jardin 10H > 12H. Stands, animations, ateliers sportifs, conférences & spectacle musical Festival Handi’Cap en Fête, par l’Association Handica Services 06 en partenariat avec la ville de Vence Stands d’information de 10h à 16h Emploi et insertion, Éducation & accompagnement, Sport & bien-être, Culture, loisirs & tourisme, Mobilité, habitat & accessibilité. […]

  • Forum des aidants 

    Jeudi 16 mai 2024 14H > 17H, Salle paroissiale – avenue Marcellin Maurel. Dans le cadre de son parcours personnes âgées, la CPTS des Baous organise un Forum dédié aux aidants familiaux et aux aidants professionnels. Ils sont invités à venir rencontrer les professionnels de la CPTS ainsi que ses partenaires qui partageront leur expérience […]

Start typing and press Enter to search