C’est l’Adjoint à la Culture Gilles Vernus, représentant Régis Lebigre Maire de Vence*, qui a accueilli la Promotion 2021/2022 Georges Rousse.
Il y a dix ans, une antenne de l’université était créée à Vence offrant une transmission des savoirs sur les lieux même de l’inspiration de nombreux créateurs.
L’arrivée de l’université à Vence a été l’une des grandes fiertés du Maire Régis Lebigre. Une création qui a pu voir le jour grâce à la Ministre Frédérique Vidal, au Président de l’Université Albert Marouani et à leurs successeurs qui ont poursuivi dans cette même direction.
En dix ans, l’université de Vence a accueilli près d’un millier d’étudiants, de plus de 36 nationalités et de 4 continents (il ne manque que l’Océanie).
Vence Université est devenue un haut lieu d’échanges et de rencontres multiculturelles, grâce à la ténacité du Directeur d’études Jean Baptiste Pisano qui n’a cessé de faire évoluer les formations diplomantes et professionnelles.
Le Master Vençois est aujourd’hui doublement classé : 7ème de France pour la Catégorie Marché de l’Art et 11ème pour le Management des Entreprises Culturelles.
De plus, il a reçu, cette année, l’agrément du CFA Méditerranée pour l’ouverture à l’alternance. Il est également articulé avec la Fondation de la Sauvegarde du Patrimoine Français pour les étudiants de M1, et offre aux étudiants de M2 de pouvoir monter une exposition dans un Musée International (le Musée Jakovsky).
A noter cette année un nombre record d’étudiants en M2 ; ils sont 21. 25 entrent en 1ère année de DU et Licence Pro Guide Conférencier, 10 accèdent en 2ème année de DU et 10 en M1.
Si la crise sanitaire a freiné voyages et échanges universitaires, nous sommes heureux d’accueillir cette année des étudiants de Russie, Colombie, d’Argentine, Chine, Tunisie, Maroc, Italie, Espagne…

L’aventure artistique se poursuit «ici & maintenant» avec Georges Rousse. «Un instant décisif» puisque pour la première fois, un photographe, à la fois peintre, sculpteur et architecte accompagnera cette Promotion.
Georges Rousse est actuellement exposé au Musée de Vence /Fondation Emile Hugues dans le cadre du 70ème anniversaire de l’inauguration de la Chapelle Matisse. Georges Rousse a notamment imaginé une installation faisant écho au magistral wall drawing de Sol LeWitt.
Avec Georges Rousse, les étudiants entrent dans le champ visuel du bonheur de vivre, d’apprendre à Vence…Une forme poétique et photographique d’Habiter le Monde.
* En présence de l’artiste Georges Rousse et de Nadine TOURNOIS, Vice-Présidente de l’Université Côte d’Azur, Directrice de l’IAE de Nice, Jean-Baptiste PISANO, Directeur d’Etudes du Diplôme Universitaire Histoire de l’Art & Archéologie et du Master Management de l’Art et de la Culture, et des élus de Vence.
- Les GAMIN’RIENT reviennent pour la 4ème édition
En 2026, pour la 4ème édition, LES GAMIN’RIENT, événement culturel et festif intergénérationnel, invite petits et grands à (re)découvrir le patrimoine historique et culturel de la Cité Vençoise sous un regard joyeux et sensible. À travers un programme artistique riche, populaire et accessible à tous, l’évènement LES GAMIN’RIENT investit l’espace public et transforme la ville […]
- «Franta, la condition humaine» s’expose au Musée
Musée de Vence, du 24 janvier au 24 mai 2026. Vernissage Samedi 24 Janvier à 11H Au-delà la figure de l’homme, omniprésente dans l’œuvre de Franta, c’est le concept d’humanité qui en est le vecteur cardinal. De son parcours qui décline les mots d’exil, de résistance et de résilience, la vie et l’œuvre de Franta, […]
- Les «Cœurs Solidaires» exposés au Grand-Jardin
Le cycle d’exposition mettant en lumière les héros anonymes du quotidien, se poursuit. Après les bénévoles Vençois impliqués dans la «Naissance des Jardins du Suve», après «Les Bénévoles des Nuits du Sud, «Les Bénévoles de l’anti-gaspi», un volet s’ouvre sur Les «Cœurs Solidaires». Celles et ceux qui, dans l’ombre, épaulent et accompagnent les plus fragiles. Ces citoyens […]



