L’alimentation bio : une valeur ajoutée au travail des dames de cantines…

Sensibiliser les professionnels de la restauration collective à l’agriculture
biologique, pour qu’ils puissent introduire durablement des denrées locales et bio dans leur service de restauration…. et ainsi faire partager aux enfants les valeurs d’une alimentation saine.

Les thèmes & méthodes pédagogiques :

Visite de terrain

Approche par le jeu

Exemples concrets tirés de l’expérience des intervenants

Travail de réflexion en ateliers…

Ce programme avait pour princiipaux objectifs :

1. Connaître les principes de l’agriculture biologique.

Visite d’une ferme et sensibilisation aux principes de l’agriculture bio et de sa règlementation (connaissance des fondements de la production biologique)

Échanges et débats avec l’agriculteur.

Jeu Vrai/Faux récapitulant les grands principes de l’agriculture bio.

2. Découvrir la filière agricole bio et locale.

L’agriculture biologique dans les Alpes-Maritimes et en PACA.

La production biologique départementale, végétale et animale.

Présentation du réseau des fournisseurs bio locaux (agriculteurs, grossistes,
transformateurs…).

3. S’approprier la démarche de projet pour introduire des produits de l’agriculture bio locale en restauration collective.

Les grandes étapes d’introduction de produits biologiques en restauration collective.

Découvrir les produits biologiques et leurs intérêts nutritionnels.

Présentation et dégustation des grandes familles de produits (légumineuses, céréales, sucres, huiles…).

Spécificités des produits biologiques…

À lire aussi :
  • Stages d’été au Centre Culturel Municipal de Vence !

    Cet été, le Centre Culturel Municipal propose une programmation de stages pour apprendre, créer, pratiquer et s’amuser dans une ambiance conviviale. Au programme en juillet et en août : Flamenco – Comédie musicale – Guitare / Ukulélé / Éveil musical – Piano – Danse classique – Jazz Summer Workshop hors les murs au Conservatoire… Des stages ouverts […]

  • Concert «Sérénades d’un soir d’été» en la Cathédrale

    Mercredi 22 juillet à 20h30, la Cathédrale accueille I SOLISTI DELLA NUOVA CAMERISTICA DI MILANO pour une soirée musicale de Boccherini à Rossini en passant par Mozart. I SOLISTI DELLA NUOVA CAMERISTICA DI MILANO Le quatuor se compose de Gabriele OLIVETI au violon, Chiara OLIVETI à l’alto, Alberto DRUFUCA au violoncelle et  Philippe DEPETRIS à […]

  • Prochain Conseil Municipal

    Le Conseil Municipal se réunira en séance publique, salle des délibérations, jeudi 2 juillet 2026 à 16H30. ORDRE DU JOUR Administration Générale Rapporteur : Madame le Maire Approbation du procès-verbal du conseil municipal du 10 avril 2026. Compte-rendu des attributions exercées par délégation de l’organe délibérant, en application des dispositions de l’article L.2122-22 du code […]

Start typing and press Enter to search