Les amoureux des fêtes et coutumes provençales ne seront pas décus.
Fidèles aux traditions, les danseurs chassent à tour de rôle les mauvais esprits… Ils font sauter la paillasse, dansent tels des arlequins… au son des galoubets et tambourin et du savoureux parfum des ganses confectionnées par l’atelier cuisine. Une joyeuse fête clôturée par un grand Balèti !
L’ORIGINE DES BOUFFETS
Par Monique BALDELLI de La Brissaudo.
La danse des « Boufet » très répandue en Provence se retrouve sous d’autres formes dans d’autres régions comme les « soufflaculs » dans le Jura.
Comme dans toutes danses traditionnelles, les « Boufet » puisent leur origine aux sources de la civilisation agraire. L’homme a toujours essayé par des représentations d’objets ou d’animaux, des gestes spécifiques, de chasser les mauvais esprits qui pourraient entraver l’acte de régénération et d’encourager les divinités propices du sol dont sa vie dépend.
C’est ainsi que les figures précises de la danse, telle que spirale, enroulement, encerclement,dédoublement, renversement, ainsi que l’instrument employé par les « boufetaires » le soufflet, le costume blanc des jeunes gens et les grelots qui s’agitent à leurs chevilles, sont autant des symboles.
On sait aussi que les sauts en cadence sur un pied sont des appels pressants à la
végétation, que les vêtements blancs, les grelots, mettent en fuite les mauvais esprits.
La danse des « Boufet » est donc bien un rite de fertilité comparable aux Olivettes et au au Bakubèr dans laquelle le soufflet a pour mission d’insuffler des forces nouvelles à la Nature endormie.
D’ailleurs, le caractère des paroles prononcées, le fait que les sorciers utilisaient le soufflet pour chasser les mauvais esprits, attestent le sens rituel des « Boufet », destinés à agir sur la Nature et sur les astres pour promouvoir la fertilité.
LA DANSE
Les danseurs arrivent tantôt à « péd cauquet », en boitant en file, soufflant tantôt au postérieur de leur camarade tantôt sous les robes des filles qui assistent à la cérémonie, chantent quelques couplets aux carrefours, sur les places, où devant la maison d’une personnalité locale, puis repartent bien fièrement le corps bien droit, le soufflet sous le bras pour recommencer un peu plus loin leur folle sarabande, accompagnés au son des galoubets et tambourins, ponctué par des coups de tromblons et sans oublier l’oeil moqueur d’une lune de papier, symbole des cycles de la Nature.
Il est d’usage d’offrir aux « boufetaires » des ganses, bugnes, friandises, du vin du pays, ce qui explique leur allure moins fière en fin de soirée …
- Exposition : Espace permanent Matisse
AU MUSÉE DE VENCE/ FONDATION EMILE HUGUES L’espace permanent présente une sélection de la collection municipale d’oeuvres de Matisse, constituée essentiellement d’œuvres graphiques : fusains, lithographies, eaux-fortes. Le visiteur est invité à découvrir notamment des planches de l’ouvrage Jazz, des études de Martiniquaise, eaux fortes, pour le frontispice de Les Fleurs du Mal de Charles […]
- Musée de Vence / Fondation Émile Hugues
Haut lieu Vençois de l’art moderne et contemporain, le Musée de Vence / Fondation Émile Hugues compte parmi les rendez-vous obligés des escapades culturelles de la Côte d’Azur. Il développe une programmation annuelle d’expositions d’envergure nationale présentant les plus grands noms de la peinture du 20e siècle. Facebook Son histoire Situé sur les remparts de […]
- Le service pédagogique du Musée de Vence / Fondation Émile Hugues
L’ART POUR TOUS… Le Musée de Vence est aussi un lieu pour l’Art et la Jeunesse. Des stages sont organisés pendant les vacances scolaires pour les enfants de 7 à 14 ans. Deux médiatrices assurent les activités pédagogiques du Musée. Les interventions sont toutes organisées autour des expositions en cours. Le contact avec les oeuvres […]