L’ombre de centaines de bénévoles plane sur tous les événements Vençois. Vence peut s’enorgueillir de compter en ses remparts un vivier unique de bénévoles. Sans commune mesure dans les alentours, cette envolée de générosité concerne tous les secteurs d’activités de la Ville.
Vence, Ville du bénévolat ! Sans aucun doute. Creuset de création, d’initiatives, d’engagements, Vence possède cette particularité de compter un habitant sur trois investi bénévolement dans une association à but non lucratif.
Ces volontaires, altruistes et dévoués à la cause commune et au service d’autrui contribuent à l’animation, au rayonnement de la Ville et au maintien des traditions.
VIVE LE DYNAMISME ASSOCIATIF
Le milieu associatif local regorge de volontaires, impliqués cœurs et âmes dans les événements et animations vençoises.
Ces bénévoles « professionnels » donnent vie à la Cité, contribuant à son dynamisme, à son essor et à son renouveau.
Du maintien des traditions aux œuvres caritatives, des challenges sportifs aux initiatives culturelles…le monde associatif local, emprunt de volonté et de dynamisme, participe avec constance à la vie vençoise. Disponibles, généreux, impliqués, fidèles, volontaires, dévoués… les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ces initiateurs de belles actions, investis de cœur, motivés et guidés par l’envie de partage et d’être utile.
DES VENÇOIS AU GRAND CŒUR
Les habitants de Vence ont en commun l’appartenance à une Ville de taille humaine. Sans doute est-ce la mémoire collective, l’importance des traditions ancestrales, la conscience d’un vaste patrimoine légué, à enrichir chaque jour pour être transmis, qui exercent un rôle moteur dans l’action collective. Une certitude cependant. Sans la présence et l’implication des bénévoles, les grandes manifestations vençoises n’existeraient pas, les innombrables actions caritatives ne seraient pas menées…
En témoignent : Les Nuits du Sud et ses bénévoles, le comité des fêtes et traditions et ses fidèles participants qui mènent tambour battant les fêtes de Pâques, la Ste-Elisabeth, les bals, les fêtes de Noël… les riverains et amis des chapelles qui perpétuent les fêtes votives, restaurent le patrimoine, les nombreuses associations humanitaires qui oeuvrent avec discrétion pour réconforter les démunis, les isolées, les malmenés par la vie…
Présents sur tous les fronts, ces bénévoles sont aussi les maîtres d’œuvres du Forum des Associations, du village Téléthon, des challenges et compétitions sportives d’ampleur régionale, des programmes musicaux de haute qualité, des rencontres cinématographiques de notoriété croissante…
sans compter les amoureux de l’environnement qui ne cessent de valoriser vallons et rivières, les clubs-services, les clubs et écoles dont les galas contribuent aux œuvres humanitaires…
S’il est impossible de citer chaque participant, de rendre compte de chaque action, donation ou œuvre de mécénat, que tous les bénévoles soient ici chaleureusement salués ; que chaque don de soi au service d’autrui qui contribue au rayonnement de notre Cité soit encouragé et remercié.
- Noël au coeur de l’hiver Vençois… jusqu’au 5 Janvier
Les festivités se poursuivent jusqu’au 5 Janvier 2025 Revoir les festivités de Noël en vidéos… Vidéo longue version (2mn) Le Village de Noël Jusqu’au 28 décembre 4 semaines, 13 chalets, 45 exposants potentiels, 12 jours de spectacles et animations. Place du Grand-Jardin. 10h à 19h – 30 nov. au 28 déc. Nocturnes jusqu’à 21h – […]
- Charte de l’urbanisme : les ateliers de la concertation viennent de se clôturer
Le 27 mai dernier, la municipalité initiait une démarche innovante en vue d’anticiper avec les Vençois l’avenir de la commune. Objectif : mener des réflexions sur la ville de demain tout en élaborant avec les habitants une charte de l’urbanisme et du cadre de vie. Pour permettre au plus grand nombre de s’y associer, 7 ateliers […]
- Stationnement : 1394 places à moins de 10 minutes du centre-ville
Les 12 parkings de Vence sont situés à moins de 800 mètres du Centre-Ville ! Ces équipements (hors Marie-Antoinette) proposent une gratuité allant de 30 minutes à 2 heures (avec une carte à décompte pour les parkings Toreille -Grand-Jardin, de La Place Chagall). La carte à décompte (qui permet en outre 1 heure de gratuité […]