Appelez-là désormais Médiathèque Élise & Célestin Freinet, du nom des célèbres pédagogues, connus dans le monde entier, dont la vision novatrice a réformé la pédagogie et l’éducation.
Un nom irrémédiablement scellé à Vence, d’abord avec l’école Freinet et depuis le 13 mars 2019, avec la Médiathèque Élise et Célestin Freinet, haut lieu des savoirs, de la transmission et du partage des connaissances.

FILM Cérémonie mise en images par le mouvement Freinet 

Un juste hommage à l’action déterminante d’un couple de pédagogues précurseurs

Élise et Célestin Freinet ont créé à Vence une école de référence, le conservatoire originel de la pédagogie Freinet, véritable lieu d’innovation et de réflexion assorti d’une méthode, d’une philosophie de l’éducation reconnue.

C’est en 1935 qu’Élise et Célestin fondent l’école privée “prolétarienne” avec internat au quartier du Pioulier, dans un environnement exceptionnel propice à l’épanouissement de l’enfant.

La reconnaissance officielle de l’école sera prononcée le 23 juillet 1936 par le ministre de l’Éducation Nationale Jean Zay.

Entre 1937 et 1940, pendant la guerre d’Espagne, l’école accueille de nombreux enfants victimes de la guerre civile en Espagne.

Atelier d’impression

Entre 1939 et 1944, Célestin Freinet est arrêté et interné dans plusieurs camps. L’école est fermée et saccagée. Célestin Freinet la confie à Josef Fisera, un résistant franco-tchèque qui ouvrira dans l’école, la Maison d’accueil chrétienne pour enfants. Des centaines d’enfants démunis, orphelins de guerre, victimes d’internement et des adultes fuyant le nazisme, la gestapo et la police de Vichy y trouvent refuge jusqu’en septembre 43. C’est dans cette école que 129 juifs dont 82 enfants seront cachés et sauvés de la déportation et de l’extermination.
Après la guerre, l’école est ré-ouverte.

L’imprimerie reconstituée

Freinet invite des jeunes instituteurs et institutrices à venir se former et à enseigner à l’École Freinet, tandis qu’il se consacre à l’Institut Coopératif de l’École Moderne, la Coopérative de l’Enseignement Laïc, et à donner des conférences dans de nombreux pays.
Pendant de longues années, Freinet tenta de convaincre le ministère de délivrer un statut d’école expérimentale à l’École Freinet, pour que puisse y être nommés des enseignants salariés de l’État.

L’école obtient ce statut en 1964, date des premières “Journées de Vence” associant des chercheurs du monde de l’éducation et marquant le point de départ de la diffusion de la Pédagogie Freinet dans le monde entier. Ce n’est que fin 70, que des enseignantes occuperont durablement un poste à l’École Freinet, donnant une stabilité aux pratiques pédagogiques.

Freinet meurt le 8 octobre 1966, à l’âge de 70 ans.

Public à l’étroit dans la salle de la Médiathèque

Élise poursuit leur œuvre pour la défense de l’enfance et de la paix. Elle assure la gestion de l’école jusqu’à son décès le 30 janvier 1983.

Élise a apporté à la pensée de Freinet une dimension originale dans le domaine artistique. Elle a été l’animatrice des activités artistiques et a créé, dans les années 50-60, un musée d’art enfantin à Coursegoules. Leur fille Madeleine Bens-Freinet assumera l’école jusqu’en 1991, date de son rachat par l’État. L’établissement devient école publique d’État, assurant la reconnaissance de l’œuvre de Célestin et Élise Freinet.

Une reconnaissance mondiale

En 1996, L’UNESCO rend un hommage à Freinet à l’occasion de son Centenaire.
La Commission Européenne, la Présidence de la République et le Ministère de l’Éducation parrainent cette manifestation composée de 49 délégations d’enfants pratiquant la Pédagogie Freinet et venus du monde entier.

Dans les années 2000, l’Inspection Académique des Alpes-Maritimes et le Laboratoire de recherche en sciences de l’éducation de Lorraine développent la recherche pédagogique, favorisent la nomination des professeurs et leur formation sur place, dans l’école historique.

L’histoire de la pédagogie Freinet se poursuit et se perpétue en Cité Vençoise, là-même où le couple Freinet a bâti la réflexion théorique de sa pédagogie. Là-même, où il a œuvré avec détermination pour apporter à l’enfant les connaissances essentielles en éveillant son intérêt, son autonomie, son sens de l’initiative, sa responsabilité et sa joie de fréquenter l’école.

De reconnaissance mondiale, cette méthode née, il y a un près d’un siècle, sans cesse en évolution est suivie par des enseignants de tous les degrés, dans une soixantaine de pays, dans de nombreuses classes en France et bien évidemment dans la seule école au monde et de référence située à Vence.

Une école qui fonctionne toujours, comme l’avait souhaité son fondateur, en lien avec la recherche universitaire, et à l’avenir, grâce au développement du numérique.

Ainsi, au 21ème siècle, Freinet reste, sans conteste, le pédagogue français du 20ème siècle jouissant du plus large rayonnement international.

Cette dénomination contribuera à amplifier la connaissance, la renommée et l’adhésion d’une pédagogie qui fait école auprès des plus grands pédagogues et chercheurs mondiaux.

A Vence, le patrimoine Freinet est insufflé dans tous les Accueils de Loisir. En janvier, une vingtaine d’animateurs et directeurs des Accueils de Loisirs ont participé à une formation à «la libre expression» selon les principes de la pédagogie Freinet, sous la conduite de l’artiste Vençoise Marysia Milewski. Les jeunes ont pu acquérir les techniques et les repères théoriques de cette pédagogie. Toute l’année, ces pratiques d’animation sont poursuivies dans nos Accueils péri et extrascolaires.

 

Hommages & cémonies

-Octobre 2016, un grand événement célèbre le 120e anniversaire de naissance de Célestin Freinet au sein de son école vençoise.

-Octobre 2018, la Poste édite un timbre à l’effigie des rénovateurs de l’enseignement. Tandis que du monde entier, des visiteurs, des enseignants, des scientifiques, des chercheurs en éducation viennent à Vence pour découvrir l’école d’Élise et de Célestin Freinet, un timbre apposé sur les correspondances, si essentielles au Mouvement Freinet et à l’école Moderne, parcourt le monde !

-13 Mars 2019, la Médiathèque de Vence inscrit dans son appellation son lien avec Freinet en adoptant ce nom si emblématique. La Médiathèque, de plus en plus dynamique, de plus en plus nocturne, de plus en plus reconnue et fréquentée assidument par 3.100 abonnés, dotée de plus d’espaces thématiques, dispose, parmi ses collections, d’un Fonds Freinet exceptionnel, provenant notamment de la collection privée de Madeleine Freinet, fille des pédagogues et du fonds privé d’Henri Louis Go, directeur scientifique de l’École Freinet.

 

L’équipe de la Médiathèque réalise un précieux travail de médiation culturelle auprès de tous les publics. Autour de sa directrice Claire Verrat-Ferraia, 8 agents y partagent leurs compétences : Célia Gena, Stéphanie Gallina, Maria Plaud, Maria Richard, Séverine Jeuil, Palmira Sacca, Nadège Vieillard-Baron et Véronique Tersou.

Un fonds Freinet unique au monde et enrichi de plusieurs donations

-Dans les années 1990 la Médiathèque acquiert une partie de la Bibliothèque du Centre de Documentation de l’École Freinet composée de 300 livres portant sur la pédagogie et l’enfance, annotés par Élise ou Célestin Freinet.
Plus de 60 revues composées essentiellement du Journal scolaire Les Pionniers, et des revues comme Enfantine et La Gerbe. Le fonds continue de s’enrichir d’achats de l’établissement.

-Juin 2018, Henri Louis Go fait don à la Ville de Vence de 15 albums, recueils de textes et d’illustrations originales écrits par les élèves d’Élise et Célestin Freinet entre 1934 et 1938.
Le don d’albums a été enrichi de 17 photographies en tirage papier et 200 photographies en version numérique, de 2 prototypes de presse et d’un prototype de bande enseignante.

-Décembre 2018, la Bibliothèque départementale de Gap transfère ses fonds et sa compétence de pôle de conservation partagée jeunesse à la Médiathèque de Vence, celle-ci devenant Pôle d’Excellence de Conservation Région Sud des ouvrages et publications jeunesse de l’Institut Coopératif de l’École Moderne-Pédagogie Freinet.
Le fonds est constitué des revues : Bibliothèque de travail, Bibliothèque de travail junior, Bibliothèque de travail 2, J magazine et Jcoop.

-Janvier 2019, l’ICEM (collections privées d’Henri Portier et Jacques Brunet) fait don à la Médiathèque de revues publiées par l’ICEM dont les revues : «La Gerbe», «L’éducateur», «Techniques de vie»,«Coopération pédagogique», «Art Enfantin» et «Créations».

Désormais, Vence dispose d’un fabuleux fonds Freinet, un fonds unique en France et dans le monde. Un fonds consultable sur place, sur demande, auprès des bibliothécaires et un rayonnage dédié constitué de documents des pédagogues, également disponible et empruntable en section adulte.

Vence compte désormais, deux institutions éducatives et culturelles majeures

L’école, inscrite au patrimoine international et dans l’histoire du couple Freinet, et la médiathèque, actrice de la promotion du patrimoine Vençois.

En s’apposant sur le fronton de notre Médiathèque, la pédagogie Freinet ancre davantage ses racines à Vence dont elle reste l’un des plus célèbres emblèmes.

Plus de 50 ans après la disparition de Célestin et 35 ans après celle d’alise, des enfants continuent d’apprendre en expérimentant, en se plaçant au centre de leur processus d’apprentissage. Ils travaillent ensemble et en groupe, tout en étant autonomes et responsables. Chaque jour la pédagogie Freinet est utilisée dans le monde. Chaque jour, un peu de Vence se diffuse et plus encore aujourd’hui, grâce au rayonnement de la Médiathèque Élise & Célestin Freinet de Vence.

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