Le réseau de bus Lignes d’Azur a été restructuré et renforcé afin d’améliorer les dessertes et les transports publics sur l’ensemble du territoire métropolitain (avec l’ouverture des Lignes 2 et 3 du tramway). L’offre a été simplifiée, les itinéraires plus lisibles, la durée des transports réduite (évitant les boucles), et les fréquences harmonisées et multipliées.
Cette offre permet une attractivité renforcée, des aménagements pour favoriser la vitesse, l’intermodalité et la multimodalité.
A cette offre s’ajoute une mobilité facilitée par une information dynamique, une application smartphone, une plateforme de covoiturage etc…
A Vence, +27% de transports publics
Pour répondre aux besoins et augmenter le service de transport urbain sur la commune Vençoise, les transports publics ont été augmenté de 27%, soit un investissement en hausse de + 430.000€ pour un budget de 2 millions d’€.
La mise en œuvre de cette refonte du réseau de transport évolue régulièrement pour répondre au plus prés des attentes des habitants avec une meilleure connexion des horaires avec les liaisons inter quartier et la gare routière (pour éviter les attentes), une meilleure information sur toutes les aides métropolitaines à la mobilité
Évolution du réseau à Vence
Augmentation de fréquence de la ligne 46. Cette ligne qui relie le terminus de Bergerie sur Vence ouest au Taude, en desservant notamment l’avenue du Colonel Meyère et la route de Cagnes, est renforcée et améliorée.
– Plus de bus circulent en journée : les usagers bénéficient d’un passage de bus toutes les 30mn dans chaque sens.
– La ligne fonctionne plus tôt et plus tard. Le premier départ de Bergerie se fait dès 6h20, et assure la correspondance avec la ligne à effet tram n°9 au Taude, garantissant la liaison vers Nice. Le dernier départ le soir s’effectue vers 19h30.
– Les correspondances avec la ligne 9 sont optimisées. La ligne à effet tram n°9 assure la liaison entre Vence et Nice (connexion au tramway ligne 2) via Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var. Elle fonctionne tous les jours de 5h00 à 1h00 à raison d’un bus toutes les 30 minutes.
La ligne expresse accédant au centre-ville de Nice depuis Vence à 6h50 par l’autoroute, expérimentée depuis 2016, a été pérennisée.
– Des lignes intercommunales et de desserte de la ZI de Carros. La ligne 47 est prolongée jusqu’à Carros par le Chemin de Sainte-Colombe à raison d’un bus toutes les heures du lundi au samedi.
Cette liaison est complétée par la ligne Express 1 « Vence – ZI de Carros ».
Les lignes de maillage interne ont été repensées pour être plus claires avec un fonctionnement simplifié.
– Outre la ligne 46 renforcée, la ligne 48 reprend les itinéraires des navettes du Suve et de Sainte-Anne. Elle fonctionne 6 jours sur 7 jours de 9h à 19h.
Depuis le 10 mai :Ligne Mise en service d’un nouvel arrêt nommé « Les Cayrons » en direction de la Halte Routière de l’Ara. L’arrêt « Les Cayrons » est positionné entre les arrêts « Emile Hugues »et « Coq Hardi ».
– Le transport à la demande est rebaptisé « ligne à la Carte C3 ». Il fonctionne en continu de 9h00 à 18h00 et est étendu vers l’ouest de la commune avec 4 arrêts supplémentaires, dont la Nécropole, désormais accessible tous les jours en bus.
Pour réserver sa ligne à la Carte C3, plusieurs solutions sont proposées :
– Par internet www.lignesdazur.com
– Par téléphone au 0800 006 007 du lundi au samedi de 7h à 19h45
La réservation peut se faire jusqu’à 1h avant l’horaire souhaité.
– En parallèle, 17 circuits scolaires desservent les écoles, le collège et le Lycée de la commune »
Ces dispositions seront encore renforcées à l’issue de l’agrandissement de la gare routière et du futur parking relais en sortie de Ville.
- Présentation publique du Label Art & Histoire Jeudi 10 Avril à 18H au Cinéma
En janvier dernier, le Syndicat intercommunal du Pays Vençois recevait ce précieux label à l’unanimité des membres de la Commission régionale de l’architecture et du patrimoine. Une première dans les Alpes-Maritimes pour la labellisation d’un territoire intercommunal ! Le 1er avril, le Maire et Président du SIVOM Régis Lebigre ratifiait avec le Préfet Hugues Moutouh la […]
- La Commune développe ses surfaces agricoles
Depuis le début du mandat, la Municipalité œuvre pour développer les surfaces de production agricole sur son territoire.Dès 2020, la Municipalité s’est engagée dans une démarche d’acquisition de différents terrains (dont les prix semblaient encore «accessibles») afin d’accroître peu à peu les réserves foncières susceptibles d’accueillir une agriculture de proximité. Deux terrains accueilleront prochainement leurs […]
- Un document recense tous les contacts utiles pour venir en aides aux victimes de violences
Une nouvelle plaquette regroupant tous les numéros utiles locaux facilitant la prise en charge de ce public vient d’être éditée. Cette création s’inscrit dans le cadre : -du Schéma départemental de lutte contre les violences faites aux femmes dont la Ville de Vence est signataire, -du contrat local de lutte contre les violences intrafamiliales sexuelles […]