En mars, on observe la chouette
Chouettes & Hiboux
C’est quoi cette manie que vous avez de tout nettoyer autour de vous? Surtout les vieux arbres morts! Tous les oiseaux cavernicoles ont besoin d’endroits pour nicher, sans quoi, ils nous abandonnent, parce que les vieux greniers où ils pourraient se réfugier, par chez nous c’est plutôt rare !
Donc, on laisse les cavités naturelles accessibles et en échange du gite, ils se débrouillent pour le couvert et là, vous êtes gagnant/gagnant: fini l’invasion de mulots et de campagnols pour lesquels vous croyiez malin de mettre des graines empoisonnées. La nuit, pendant que vous dormez, tous vos locataires de jardin chassent et vous débarrassent des rongeurs indésirables. Ho, pourvu qu’ils laissent notre chère musaraigne étrusque tranquille!. Ceci dit, ils sont un peu limite côté tri sélectif: ils avalent le mulot en entier et, quelques heures plus tard, rejettent le tri de leur gésier: les os, les poils et autres dents du rongeur, sous la forme d’un petit paquet appelé « pelotes de réjection ».
Difficile pour nos campagnols et autre mulots d’échapper à nos rapaces nocturnes: ils les repèrent dans l’obscurité grâce aux ultraviolets qu’émettent leurs urines. Sans bouger, perchés sur une branche, ils attendent, tournant leur belle tête ronde à 250°.
Ha, vous aimeriez bien pouvoir en faire autant quand vous entamez un créneau, non ? Mais pas de chance, il vous manque une vertèbre pour pouvoir en faire autant !
Au fait, j’y pense, ils ont aussi une caractéristique qui les différencient nettement de nous autres mammifères à deux pattes : ils sont fidèles. Les couples restent unis toute leur vie.
Alors, on est bien d’accord ? On arrête le grain empoisonné pour rongeurs et on prépare le gîte pour les chouettes et hiboux de notre entourage! Pas difficile d’avoir le sens de l’hospitalité : on ne touche pas au vieil arbre, ou on installe des nichoirs! N’oubliez pas que la chevêche d’Athéna était le symbole grec de la sagesse: prenez en de la graine !