Jean-Marie Rami est bien plus qu’une figure Vençoise. Il est celui qui met la tradition en Pièces. Celui qui mitonne la satire à la mode provençale. Sous sa plume, le théâtre en langue occitane fait à Vence une majorité d’enthousiastes.
Des mains du Président du Département, Charles-Ange Ginesy et en présence du Maire de Vence, Régis Lebigre, Jean-Marie Rami a reçu une belle distinction honorifique de France.
L’auteur de 36 pièces pièces pensées et rédigées en provençal. Des pièces issues de son observation pointue du monde.
« C’est qu’au volant de son taxi, il en a écrit des scènes, il en a imaginé des histoires, empruntées à la vie quotidienne et à l’actualité » a souligné le Maire de Vence. « Derrière le pare-brise où se déroulait la scène de la vie, il a toujours su cueillir à point l’inspiration ».
Le virus du théâtre, Jean-Marie Rami l’attrape tôt.Dès l’école primaire, lors des spectacles de fin d’année, il déclame œuvres classiques et farces du moyen-âge.
Ce troubadour provençal est diplômé en langue et culture régionale de la faculté de lettres de Nice. Il est l’auteur d’une thèse sur Louis Funel, de livrets de poésie provençale, de contes de Noël et de très nombreux scénarios. D’innombrables joyeuses comédies débordantes de réalisme qui butinent l’actualité.
Ses comédies lui ont valu de nombreux prix…
En parole et en musique, Jean Marie Rami et le célèbre groupe Lo Cepon réinventent chaque jour la Provence.
Avec ses complices René Moynat et Patrick Rougeot, il a développé le théâtre provençal et l’éducation musicale auprès des enfants. : La pastorale de l’an 2000 notamment. A la tête de Lo Cepon, il a impulsé la création contemporaine et hissé très haut, la culture populaire avec le Festival de La Conque devenu mythique et la Fête des Fontaines célébrant l’eau à hauteur de patrimoine.
Des jeux de mots aux éclats de rire contagieux, ses kilomètres de pages écrites sont immortalisés dans l’héritage collectif et gravés dans l’histoire locale… et désormais nationale.
Osco ! Longo maï !
- Réédition de «Vence et ses monuments» de Jacques Daurelle
L’ouvrage historique de référence paru en 1934 par le vençois Jacques Daurelle vient d’être réédité. L’auteur (1863-1940) qui fut journaliste à «L’Écho de Paris» et rédacteur d’art à la revue «Le Mercure de France» propose une longue excursion dans le passé de Vence à travers l’histoire de ses monuments, fontaines, chapelles, vieilles maisons, qu’il évoque […]
- Coupure d’eau : Fontaines les 9 & 10 octobre
A noter : pour finaliser les travaux sur le réseau d’eau de la Foux, les fontaines vençoises seront coupées les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025. Il s’agira d’achever l’étanchéité de la tour de vanne. Merci pour votre compréhension.
- Tournoi d’Échecs Gombrowicz, le 11 octobre
RDV Samedi 11 octobre 2025 de 13h30 à 17h30 – Villa Alexandrine, Salle de l’Europe. La Ville de Vence organise le traditionnel Tournoi d’Échecs Gombrowicz en partenariat avec la section échecs de l’AVF de Vence. L’événement rend hommage à l’écrivain polonais Witold Gombrowicz (1904-1969), figure majeure et provocatrice de la littérature du XXᵉ siècle, qui a […]