Le 3 février 2022, le Conseil Municipal a voté le budget de la Ville de Vence pour l’année 2022.

Utilisation des deniers publics, évolution des grandes enveloppes budgétaires, projets de l’année et perspectives, que retenir de ce budget ? Nous vous proposons tout au long de la semaine à venir (également sur Facebook), de reprendre et de détailler ces différents points.
BUDGET COMMUNAL : Comment est-il organisé ?
Rappelons tout d’abord que le Budget Primitif de la Commune voté en début d’année estime les dépenses et recettes de l’année. Ce n’est qu’en fin d’année que le « Compte Administratif » recense précisément toutes les opérations effectuées.
Le Budget comporte deux sections ; chacune devant être équilibrée en matière de dépenses-recettes et ne pouvant donc être déficitaire.
Le FONCTIONNEMENT sert à financer toutes les opérations courantes comme la masse salariale, les dépenses d’entretien et d’énergie, les petits matériels etc…
– L’INVESTISSEMENT sert à financer les travaux importants, les achats fonciers, et toutes les dépenses amorties sur plusieurs années.
En 2022, la Section de Fonctionnement du Budget de la Ville s’élève à 23 822 194 euros et la Section d’Investissement à 9 635 610 euros.
Ces sommes peuvent paraître importantes mais n’oublions pas qu’elles permettent
de financer le travail, les actions et les projets des différents services municipaux : Enfance-jeunesse, crèches, Police Municipale et sécurité, Médiathèque, Conservatoire, Musée, Centre Culturel, Sport et loisirs dont la piscine et les gymnases, Service Administratif, Urbanisme, Environnement, Travaux et entretien des bâtiments communaux, Espaces Verts, Evènementiel etc…

● IMPÔTS LOCAUX

Avec la disparition de la Taxe d’Habitation, la Commune vote désormais uniquement les taux de la Taxe Foncière sur le Foncier bâti et celui sur le Foncier non-bâti.
Ces deux taux n’évolueront pas en 2022.
Ils sont de :
● 25,23% pour le Foncier Bâti sachant que le taux communal intègre depuis l’année dernière, la part du Département (14,61% + 10,62%) sans incidence sur les montants dus par les contribuables.
● 12,01% pour le Foncier non Bâti.
En 2022, les recettes des impôts et taxes, c’est-à-dire les impôts, l’attribution de compensation versée par l’Etat, les droits de places pour les marchés, les droits de mutation sur les cessions immobilières… financeront la Section de Fonctionnement à hauteur de 82%.
Que retenir de la section de fonctionnement ?
Pour 2022, elle s’établit à 23 822 194 euros avec une répartition des dépenses par pôles de compétence (voir ci-dessous).
Les dépenses liées à la masse salariale restent maîtrisées avec une augmentation de 0,14%. Les charges de personnel représentent 45% des dépenses de fonctionnement.
BUDGET COMMUNAL 2022 : PLUS D’INFOS À SUIVRE…
À lire aussi :
  • C’est la rentrée !

    Une nouvelle année scolaire débute et avec son lot de nouveautés 2024. A noter que les effectifs scolaires sont stables avec 1430 enfants inscrits. -Ouverture d’une classe à l’école St Michel. – La maternelle du Signadour accueille une nouvelle directrice : Amandine SARRON, bienvenue à elle. – Outre les travaux réalisés cet été dans les […]

  • Accueils périscolaires sur inscription obligatoire

    RAPPEL rentrée 2024 Pour participer aux activités péri et extrascolaires : restauration -accueils de loisirs matin et soir de la rentrée 2024-2025, l’inscription de s enfants est OBLIGATOIRE. Sans cette formalité, le tarif journalier majoré sera appliqué. Inscriptions auprès du guichet Unique Horaires : Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h & sur rdv […]

  • INFORMATION CIRCULATION

    Dans le cadre des travaux du Parc Chagall, l’alimentation électrique provisoire du chantier doit être déposée. Cette intervention nécessite la fermeture de l’avenue Joffre le vendredi 30 août 2024 de 21h à 22h30. Une circulation alternée sera mise en place sur le Pont Royal durant les travaux

Start typing and press Enter to search