Journée d’étude, Samedi 7 mai 2022
Villa Alexandrine, salle de l’Europe 1er étage – 36, Place du Grand Jardin.
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles. Contact evelynetemmam@gmail.com
10h00-13h00 : Visites guidées*
15h00-17h00 : Conférences
Malgorzata SMORAG-GOLDBERG (Sorbonne Université).
Gombrowicz ou l’écriture de l’altérité : une lecture lévinasienne
Mateusz CHMURSKI (Sorbonne Université).
Guibert, Gombrowicz, Kosztolányi : représenter le soi vulnérable
Piotr SOBOLCZYK (Académie Polonaise des Sciences).
Exo/érotique, secret et journalier. Witold Gombrowicz et Jaime Gil de Biedma
Piotr Seweryn ROSO (Université Clermont-Auvergne).
Gombrowicz contre Gombrowicz
*10h00 Visite guidée de l’Espace Muséal – 11h30 Visite guidée de Vence : cité historique, endroits préférés de Rita et Witold Gombrowicz. Katarzyna KULA, Responsable de l’Espace Muséal
Gombrowicz et le reste du monde – cela ne veut pas forcément dire ce Gombrowicz qui attaque et dévore les autres sans pitié, mais aussi celui qui est autant désemparé que fasciné face à tout ce qu’il n’est pas en mesure d’apprivoiser.
Quel serait donc le rôle de l’Autre et la place de l’altérité dans sa littérature conçue d’habitude comme un champ de bataille entre « infériorité » et « supériorité » qui exclue une rencontre sur le pied d’égalité ?
Malgorzata Smorag-Goldberg propose une (re)lecture de Gombrowicz avec Emmanuel Lévinas pour guide, afin de dévoiler l’obsession de celui-là, d’appréhender, d’inscrire, de traduire en figures littéraires un autrui comme un autre moi dans l’autre.
Mateusz Chmurski se focalisera sur l’expression textuelle du rapport au corps et la représentation de soi vulnérable dans Kronos en dialogue avec d’autres exemples des écrits des expériences liminales de l’humain, du SIDA au cancer : des écrits autobiographiques d’Hervé Guibert aux feuillets de conversation du poète et prosateur hongrois Dezső Kosztolányi.
Piotr Sobolczyk se concentrera également sur Kronos, mais en comparaison avec les journaux secrets d’un poète espagnol Jaime Gil de Biedma, pour scruter des figures de l’homoérotisme en relation avec les catégories de race, classe, jeunesse et fétichisme. Enfin, Piotr Seweryn Rosol cherchera à découvrir derrière l’image de « Gombrowicz contre le reste du monde » et « le reste du monde contre Gombrowicz », celle de « Gombrowicz contre Gombrowicz », c’est-à-dire, « Moi » contre soi-même comme un autre (ou inversement).
Malgorzata SMORAG-GOLDBERG Professeure à l’UFR d’Études slaves, Faculté des Lettres, Sorbonne Université, HDR, traductrice et critique littéraire, spécialiste des littératures polonaises du XXe et XXIe siècles. Elle a dirigé entre autres : Gombrowicz, vingt ans après et Witold Gombrowicz, une gueule de classique ? Bilan d’un demi-siècle d’enquête critique.
Mateusz CHMURSKI Maître de conférences à l’UFR d’Études slaves, Faculté des Lettres, Sorbonne Université. Publications récentes : Ślady egzystencji, linie zapisu. Figury nowoczesności w literaturach Europy Środkowej (1880-1920) ; La Voïvodine : une région multiculturelle et ses littératures (dir. avec Clara Royer et Philippe Gelez) ; Journal, fiction et identité(s). Modernité littéraire d’Europe centrale (1880–1920).
Piotr SOBOLCZYK Professeur à l’Institut de Recherches Littéraires, Académie Polonaise des Sciences (Varsovie). Auteur entre autres de : Polish Queer Modernism, The Worldview – the Trope – and the Critic. Critical Discourses on Miron Białoszewski ; Tadeusza Micińskiego podróż do Hiszpanii ; Queerowe subwersje.
Piotr Seweryn ROSOL Maître de langue à l’UFR d’Études slaves, Université Clermont-Auvergne, docteur ès lettres. Auteur entre autres de : Genet Gombrowicza. Historia miłosna.
Co-organisateur, depuis 2018, de la Journées d’étude annuelle à Vence.
Co-organisatrice de l’événement : Evelyne TEMMAM – Présidente de l’IEEM
- Présentation publique du Label Art & Histoire Jeudi 10 Avril à 18H au Cinéma
En janvier dernier, le Syndicat intercommunal du Pays Vençois recevait ce précieux label à l’unanimité des membres de la Commission régionale de l’architecture et du patrimoine. Une première dans les Alpes-Maritimes pour la labellisation d’un territoire intercommunal ! Le 1er avril, le Maire et Président du SIVOM Régis Lebigre ratifiait avec le Préfet Hugues Moutouh la […]
- La Commune développe ses surfaces agricoles
Depuis le début du mandat, la Municipalité œuvre pour développer les surfaces de production agricole sur son territoire.Dès 2020, la Municipalité s’est engagée dans une démarche d’acquisition de différents terrains (dont les prix semblaient encore «accessibles») afin d’accroître peu à peu les réserves foncières susceptibles d’accueillir une agriculture de proximité. Deux terrains accueilleront prochainement leurs […]
- Un document recense tous les contacts utiles pour venir en aides aux victimes de violences
Une nouvelle plaquette regroupant tous les numéros utiles locaux facilitant la prise en charge de ce public vient d’être éditée. Cette création s’inscrit dans le cadre : -du Schéma départemental de lutte contre les violences faites aux femmes dont la Ville de Vence est signataire, -du contrat local de lutte contre les violences intrafamiliales sexuelles […]