Les écoles élémentaires Toreille & Saint Michel accueillent respectivement 206 et 183 élèves dans deux bâtiments anciens, édifiés en 1904 et 1930.
Chaque bâtiment totalise une surface de 1 200 m², soit 2 400 m² pour l’ensemble scolaire.

Deux chaudières à granulés bois haute performance viennent remplacer la chaudière gaz de type haute température, à énergie gaz à air pulsé de marque installée en 2009.

Par cette modernisation durable, la Ville diversifie les méthodes de chauffage, acquiert un matériel fiable et performant limitant le rejet de CO², tout en développant un vaste programme de rénovation et d’économie d’énergie.

Après ceux des écoles du Suve (en 2020) et le Gymnase J. Falcoz (en 2013), les écoliers de St Michel & Toreille bénéficient désormais de cette installation où les granulés bois ont remplacé le gaz.

Outre une amélioration du confort d’hiver dans les salles de classe, ce système de production de chaleur permet des économies conséquentes par la baisse du coût d’achat du combustible, et un bon rendement pendant toute la période de chauffe.

Au vu des contraintes techniques du local, trois chaudières fonctionnant en cascade ont été installées. Elles sont équipées d’une Gestion Technique Centralisée permettant un pilotage à distance. Des travaux annexes ont été nécessaires comme la création d’un silo de stockage pour les granulés d’un volume de 15 tonnes, le tubage de la cheminée, ainsi que la mise en conformité coupe-feu.

L’approvisionnement en granulés de bois est mutualisé avec les deux chaufferies existantes (Gymnase J. Falcoz et écoles du Suve). Une mutualisation qui limite les déplacements et permet une économie CO² liés au transport du combustible.

Le projet est subventionné par le plan de relance de l’État et par le Département des Alpes-Maritimes.

À lire aussi :
  • Obésité & surpoids des jeunes : des ateliers de la CPTS sur inscriptions avant le 31 Août 2024

    Dans le cadre de la prévention et de la prise en charge du surpoids de l’enfant et de l’adolescent, la CPTS des Baous propose pour l’année scolaire 2024-2025, deux programmes de prise en charge gratuits : le premier pour les enfants de primaire et l’autre les collégiens. Rappelons que la CPTS des Baous est une […]

  • Sainte-Elisabeth, en fête et en tradition…

    La Fête patronale de Vence aura lieu les 3, 4 et 5 août 2024. Samedi 3 août : Place Clemenceau 18H30 Discours du Maire et apéritif avec la participation de la Brissaudo 20H Festin de raviolis  plat/dessert (sur réservation obligatoire à la nouvelle Boutique éphémère du Musée située place du Frêne, avant le 31 juillet […]

  • URGENT : Le CCAS recrute 1 Aide-soignant (h/f)

    Employeur : Centre communal d’action sociale de Vence 67 avenue Emile Hugues 06140 VENCE. Lieu de travail : VENCE. Poste à pourvoir immédiatement Type d’emploi : Emploi permanent – Poste créé suite à un nouveau besoin. Nombre de postes : 1. Détails de l’offre Famille de métiers : Santé publique > Activités de soins. Grade(s) […]

Start typing and press Enter to search