Le Maire réduit à 19 tonnes les poids lourds et réglemente les horaires d’activité de concassage
Le Maire Régis LEBIGRE et l’ensemble de la majorité municipale mettent tout en œuvre pour réduire les nuisances accumulées à la Sine.
Rappel des mesures réalisées ces deux dernières années
-Création d’une zone 30
-Contrôles de vitesse par la Police Municipale et la Gendarmerie Nationale
-Création de 3 écluses pour réduire la vitesse
-Pose de coussins berlinois
-Réfection d’une partie du revêtement du Chemin de la Sine
-Rénovation du revêtement d’une partie de la piste des Salettes pour limiter la poussière et la boue.
Par ailleurs, alertée sur le nombre croissant de camions, la Municipalité a saisi la Métropole qui a procédé à des comptages de véhicules, fin 2021.
En matière de tonnage
Aucune restriction n’existait sur cette portion de voie jusqu’en 2020.
Cette absence de limitation autorisait donc le passage des 44 tonnes et plus.
En 2018, un nouvel arrêté concernant l’ensemble de la Commune a été pris le 15 Janvier, mais la précédente Municipalité n’a pas limité le tonnage sur le Chemin de la Sine, dans sa portion située entre le Collège et les Ateliers Municipaux.
En 2020, pour empêcher le passage des camions de 44 tonnes, sans entraver l’activité économique existante sur ce secteur, l’actuelle majorité a pris un nouvel arrêté réduisant cette portion du Chemin de La Sine, à 32 tonnes.
3 Mars 2023 L’assemblée générale de Vence-Ouest a mis en évidence l’ampleur des nuisances supportées par les riverains du Chemin de La Sine, face à la montée en puissance de l’activité de concassage d’une entreprise du quartier, impliquant le passage d’un nombre croissant de poids-lourds.
lundi 6 Mars, le Maire a réuni sa majorité pour apporter des solutions aux problématiques évoquées.
Mars 2023, La Mairie déploie de nouvelles mesures
Par arrêtés du 7 Mars 2023 : la circulation des véhicules «poids-lourds» est limitée à 19 tonnes pour toutes les entreprises extérieures à la Commune de Vence : sur le Chemin de la Sine, du giratoire du Souvenir Français à l’Allée du Souvenir.
Le bruit émis dans le cadre de l’activité de concassage est réglementé et limité du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. L’activité est interdite les samedis, dimanches et jours fériés.
Le Maire sollicite la Brigade de Gendarmerie et mobilise la Police Municipale afin de s’assurer du respect de ces dispositions (passibles de contraventions de 1ère, 3ème, 4ème ou 5ème classe) et permettre aux riverains de retrouver plus de quiétude dans le quartier de la Sine.
- Présentation publique du Label Art & Histoire Jeudi 10 Avril à 18H au Cinéma
En janvier dernier, le Syndicat intercommunal du Pays Vençois recevait ce précieux label à l’unanimité des membres de la Commission régionale de l’architecture et du patrimoine. Une première dans les Alpes-Maritimes pour la labellisation d’un territoire intercommunal ! Le 1er avril, le Maire et Président du SIVOM Régis Lebigre ratifiait avec le Préfet Hugues Moutouh la […]
- La Commune développe ses surfaces agricoles
Depuis le début du mandat, la Municipalité œuvre pour développer les surfaces de production agricole sur son territoire.Dès 2020, la Municipalité s’est engagée dans une démarche d’acquisition de différents terrains (dont les prix semblaient encore «accessibles») afin d’accroître peu à peu les réserves foncières susceptibles d’accueillir une agriculture de proximité. Deux terrains accueilleront prochainement leurs […]
- Un document recense tous les contacts utiles pour venir en aides aux victimes de violences
Une nouvelle plaquette regroupant tous les numéros utiles locaux facilitant la prise en charge de ce public vient d’être éditée. Cette création s’inscrit dans le cadre : -du Schéma départemental de lutte contre les violences faites aux femmes dont la Ville de Vence est signataire, -du contrat local de lutte contre les violences intrafamiliales sexuelles […]