Les épisodes de fortes pluies sur le pourtour méditerranéen, aggravés par le changement climatique, peuvent engendrer des pertes humaines et des dégâts matériels considérables.
Durant cet été, les experts ont pu constater des températures bien au-dessus des normales saisonnières, une mer particulièrement chaude, et un déficit significatif de précipitations depuis le début de l’année. Tout cela pourrait présager des épisodes cévenols et méditerranéens plus intenses et précoces.
Cette année encore, la sécheresse des sols, qui retiendront moins d’eau, et la température exceptionnellement élevée de la Méditerranée sont des facteurs aggravants.
Les experts météorologiques sont unanimes sur l’aggravation du risque lié au changement climatique.
Cet été, le pourtour méditerranéen a été le théâtre d’événements majeurs, avec des inondations meurtrières en Grèce et en Bulgarie, suivies d’autres inondations en Libye.
Les Alpes-Maritimes ont déjà fait face à des événements météorologiques graves ces dernières années.
9 actions essentielles à adopter en cas de phénomènes méditerranéens dangereux
En cas de pluies intenses et/ou d’orages pouvant provoquer des inondations rapides :
1. Reportez tous vos déplacements, que ce soit à pied ou en voiture
2. Ne prenez pas votre voiture ou ne restez pas dedans ; quelques centimètres d’eau suffisent à l’emporter
3. Laissez vos enfants à l’école ou à la crèche : ils y sont en sécurité
4. Restez ou rentrez dans un bâtiment et réfugiez-vous à l’étage
5. Coupez, si possible et sans vous mettre en danger, les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage
6. Ne descendez pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains
7. Éloignez-vous des cours d’eau, des berges et des ponts. Pour éviter la foudre, ne vous réfugiez pas sous un arbre
8. Restez informé et à l’écoute des consignes des secours et de votre mairie
9. Contactez les personnes vulnérables et isolées en privilégiant les SMS afin de laisser les réseaux disponibles pour les secours.
Merci de votre vigilance et d’adopter les bons réflexes et les bons gestes.
- Présentation publique du Label Art & Histoire Jeudi 10 Avril à 18H au Cinéma
En janvier dernier, le Syndicat intercommunal du Pays Vençois recevait ce précieux label à l’unanimité des membres de la Commission régionale de l’architecture et du patrimoine. Une première dans les Alpes-Maritimes pour la labellisation d’un territoire intercommunal ! Le 1er avril, le Maire et Président du SIVOM Régis Lebigre ratifiait avec le Préfet Hugues Moutouh la […]
- La Commune développe ses surfaces agricoles
Depuis le début du mandat, la Municipalité œuvre pour développer les surfaces de production agricole sur son territoire.Dès 2020, la Municipalité s’est engagée dans une démarche d’acquisition de différents terrains (dont les prix semblaient encore «accessibles») afin d’accroître peu à peu les réserves foncières susceptibles d’accueillir une agriculture de proximité. Deux terrains accueilleront prochainement leurs […]
- Un document recense tous les contacts utiles pour venir en aides aux victimes de violences
Une nouvelle plaquette regroupant tous les numéros utiles locaux facilitant la prise en charge de ce public vient d’être éditée. Cette création s’inscrit dans le cadre : -du Schéma départemental de lutte contre les violences faites aux femmes dont la Ville de Vence est signataire, -du contrat local de lutte contre les violences intrafamiliales sexuelles […]