La rénovation de l’éclairage des équipements publics se poursuit. Cette fois, c’est la Médiathèque Freinet qui a vu ses installations électriques se moderniser.
Le Service électricité de la Ville a ainsi procédé au remplacement de la totalité de l’éclairage intérieur de la Médiathèque. Tous les anciens halogènes ont été remplacés par des spots en leds apportant d’avantage de confort pour l’utilisateur et pour la Commune, une importante économie d’électricité et donc de la facture d’énergie.
Coût global des travaux 18.700 €.
Dans la Salle Cinémathèque
Les 73 luminaires fluo et halogènes d’une puissance totale de 3.700 watts ont été remplacés par la pose de 16 dalles de 24 watts soit une puissance total 380 watts.
Dans la salle de Cinéma
Le nouveau dispositif permettra de réduire de 10 fois, la consommation électrique initiale.
Dans la salle Multimédia
Les anciens luminaires sur rails composés de 17 spots et de 2 halogènes d’une puissance totale de 370 watts ont été remplacés par 13 spots leds de 20 watts chacun totalisant 260 watts.
Globalement, la rénovation électrique des deux 2 salles qui émettaient 4100 watts voit la consommation baisser de 3.470 watts tout en assurant un confort d’éclairage de 640 watts.
En Sections Adulte et Enfant
L’éclairage assuré par 69 tubes fluo produisant 3.620 watts est désormais produit par des leds de 2.241 watts.
Sur tout le bâtiment, c’est une économie de 4.809 watts qui a été réalisée (passant de 7.690 watts à 2.881 watts).
Une ampoule led consomme 80% d’électricité en moins qu’une ampoule à incandescence classique. 5 Ampoules led permettent d’économiser en moyenne 50€ d’électricité par an.
L’ampoule led est également très rentable et a une très bonne durée de vie (au minimum 15 000 heures).
Rappelons toutefois que l’énergie la moins chère reste celle que l’on ne consomme pas…
La Médiathèque a rouvert ses portes…
- Présentation publique du Label Art & Histoire Jeudi 10 Avril à 18H au Cinéma
En janvier dernier, le Syndicat intercommunal du Pays Vençois recevait ce précieux label à l’unanimité des membres de la Commission régionale de l’architecture et du patrimoine. Une première dans les Alpes-Maritimes pour la labellisation d’un territoire intercommunal ! Le 1er avril, le Maire et Président du SIVOM Régis Lebigre ratifiait avec le Préfet Hugues Moutouh la […]
- La Commune développe ses surfaces agricoles
Depuis le début du mandat, la Municipalité œuvre pour développer les surfaces de production agricole sur son territoire.Dès 2020, la Municipalité s’est engagée dans une démarche d’acquisition de différents terrains (dont les prix semblaient encore «accessibles») afin d’accroître peu à peu les réserves foncières susceptibles d’accueillir une agriculture de proximité. Deux terrains accueilleront prochainement leurs […]
- Un document recense tous les contacts utiles pour venir en aides aux victimes de violences
Une nouvelle plaquette regroupant tous les numéros utiles locaux facilitant la prise en charge de ce public vient d’être éditée. Cette création s’inscrit dans le cadre : -du Schéma départemental de lutte contre les violences faites aux femmes dont la Ville de Vence est signataire, -du contrat local de lutte contre les violences intrafamiliales sexuelles […]