Au-delà du traditionnel bilan Municipal, les festivités de la Ste-Elisabeth ont offert un beau motif d’attachement aux traditions et au bonheur de se retrouver. Un moment de joie et de fraternité, à l’opposé de l’agressivité qui se déverse sur les réseaux sociaux… «En fait, je pense que la Ste-Elisabeth pourrait être le meilleur réseau social pour notre Ville».
Le Maire Régis LEBIGRE a fait le point sur les avancées de la Commune, évoquant les complexités administrative et financières pour maintenir des investissements soutenus et des services publics de proximité, sans augmenter les impôts.
Sont notamment au Programme 2024/25
La Piscine couverte avec un soutien de 1,6 Million d’€ de la Métropole,
Les travaux d’accessibilité des personnes handicapées au Gymnase Dandréis et au Musée/Fondation E.Hugues,
L’Acquisition d’un terrain en centre-ville pour y créer un Jardin thérapeutique et un havre de fraicheur et de nature,
L’aménagement d’un jardin de fraîcheur et de loisirs de 1 100 m² entre le Carrefour Jean-Moulin et les rives de la Lubiane,
L’élaboration d’un Plan pour préserver nos Paysages spécifiques, 7 Ateliers de réflexion pour coconstruire une charte de l’urbanisme et du cadre de vie, le coup d’arrêt du programme immobilier Chagall avec le maintien des 112 places du parking actuel auxquelles s’ajoutent 139 places en souterrain….

Trois jours de festivités
La soirée d’ouverture s’est poursuivie par le traditionnel festin des raviolis et 150 assiettes concoctées avec passion, puis le grand bal qui a réuni toutes les générations.
Le dimanche matin, un nouveau rendez-vous a ponctué les festivités : une Aubade à travers la ville avec Lo Cepon. Le soir, place au spectacle-cabaret « Fée Moi Rêver » dans le cadre des Estivales du Département.
En ouverture, le Maire Régis LEBIGRE a accueilli Emma FONDIN qui représentera la Ville de Vence au 4ème concours de Miss Pays de Grasse. Les Miss sont les ambassadrices d’une Ville et de ses habitants.
Emma a été la Reine de Vence en 2023. A 18 ans, elle vient de décrocher le bac avec mention bien. A la rentrée, direction le Lycée Masséna en CPES sciences et sociétés, spécialité math-physique.
En présence d’Anne SATTONNET vice présidente du Département, d’Estelle LESUEUR présidente du Comité des Fêtes, d’Annie MAIRE Présidente du Comité Miss Pays de Grasse et de la Reine de Vence 2024 Manon LESUEUR, le Maire Regis LEBIGRE a officiellement remis à notre nouvelle ambassadrice, l’écharpe de MISS VENCE !
Pour le lundi de clôture, messe animée par La Brissaudo, apéritif musical avec Lo Cepon et dégustation de Pan Bagna ont réuni plus de 500 convives attachés à faire perdurer ces festivités orchestrées le Comité des fêtes et des traditions.
Merci au Comité des fêtes de perpétuer si joliment la tradition provençale et Vençoise
Sa présidente Estelle Lesueur et toute son équipe : Magna, Ginette, Maryse, Manon, Chantal, Arnaud, Jean-Marc, Martine, Jean-Claude, Marie-France, Agnès, Sarah, Laetitia… Mais aussi La Brissaudo et Lo Cepon.
- La Médiathèque crée une offre culturelle inclusive
La Médiathèque C&E Freinet innove en déployant une étroite collaboration avec les partenaires médico-sociaux de la Commune en direction d’un public le plus large possible réunissant l’ensemble des générations. Rappelons que ces dernières années, l’établissement s’est particulièrement investi dans la mise aux normes, l’ouverture des collections et l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, en […]
- Fouilles des Halles, quand l’archéologie rejoint l’histoire
Après la mise au jour majeure d’une cathédrale du 5ème siècle, les archéologues découvrent un baptistère paléochrétien ! Vence, labellisée par le ministère de la Culture «Pays d’art et d’histoire» (avec 6 autres Communes du Pays Vençois) fait, depuis 2 mois, l’objet de découvertes archéologiques majeures pour l’histoire de la Ville, mais aussi pour celle des […]
- Sécheresse : 5 communes dont Vence en alerte renforcée
Après deux années marquées par une sécheresse exceptionnelle en 2022 et 2023 sur le département des Alpes-Maritimes, la pluviométrie sur la période de recharge hydrologique entre septembre 2023 et fin mars 2024 avait permis d’inverser la tendance, accordant aux maralpins un répit climatique durant la saison estivale 2024. Concernant la période hydrologique s’étirant du 1er […]