Le Conservatoire se distingue par son engagement à offrir un enseignement exigent et un programme de concerts «Hors les murs» incarnant son souci d’ouverture et la mise en lumière le travail réalisé par l’équipe d’enseignants. Dans sa dynamique de rayonnement, le Conservatoire offre une affiche d’événements organisés dans divers lieux de la ville. Des performances variées où les professeurs, véritables artistes-enseignants, se produisent en soliste, en ensemble, en orchestre ou aux côtés de leurs élèves les plus avancés. Cette initiative contribue pleinement à enrichir la vie artistique locale et à renforcer les liens entre le Conservatoire et la Ville.

Concert 1
18 janvier 2026 à 18h30 – Cathédrale de Vence

 Concert du Nouvel An : « Éclats et Élégance » Avec l’orchestre Symphonique du conservatoire, le Symphonique des Arts et les professeurs du Conservatoire. Une invitation à débuter l’année en musique à travers un voyage éblouissant au cœur des valses, des danses et des couleurs orchestrales. De Vienne à Saint-Pétersbourg, de Paris à Bakou, ce programme mêle grâce, virtuosité et éclat festif.

Le tourbillon du Beau Danube Bleu et de Wiener Blut de Johann Strauss fils vous plongera dans l’atmosphère enivrante des bals viennois, tandis que la Valse des fleurs de Tchaïkovsky et la Valse n°2 de Chostakovitch offriront leurs contrastes entre lyrisme, nostalgie et exubérance.

La flûtiste Pauline Gars fera briller le Concertino pour flûte et orchestre de Cécile Chaminade, joyau du romantisme français, et les solistes Dominique et Yann Froon dialogueront avec esprit et fougue dans le Concertstück n°1, Op. 113 de Mendelssohn.

Enfin, la Procession de Sardar et la flamboyante Bacchanale de Saint-Saëns viendront clore le programme dans une explosion de couleurs et de rythmes.

Un concert placé sous le signe de la fête, de la virtuosité et de la joie partagée — pour saluer en musique la nouvelle année !

Orchestre Symphonique des Arts et du Conservatoire de Vence.
Mauricio Lozano : Direction

Concert 2
7 février à 18h30 – Cathédrale

«Une nuit d’hiver», traversée nocturne, à la lueur du feu et des voix, où chaque œuvre devient une flamme — fragile, mais ardente. Dans cette obscurité, la voix devient lumière. De la prière à l’amour, du murmure à l’élan, le chant se fait lien entre les êtres et les âmes. Il parle de paix, de rêve et d’espérance.

Provence, une nuit d’hiver, la date importe peu. Nuit noire, froide, calme. Entourés de silence et de l’absence de clarté, si ce n’était pour ce faible rougeoiement des flammes dans l’âtre ; nous voilà rassemblés pour une veillée hivernale, cette instance humaine qui a tant rythmé la vie à travers les siècles. Il faudra composer avec la nuit un chant pour tromper l’ennui, surmonter la peur, passer le temps, conjurer le mauvais sort, rêver aux amours, se lier aux autres et à soi-même, prier pour la paix des âmes : veillons, dans la nuit retentit un chant merveilleux.

Programme : De Falla, Hahn, Victoria, Byrd, Busto, Duparc, Chilcott.

Le chœur de femmes accompagné des professeurs du Conservatoire.
 Mauricio Lozano – Flûte traversière. Sveta Kremova – Hautbois. Kliment Krylovskiy – Clarinette.
Danila Sighieri – Violoncelle. Jean-David Hovasse  – Contrebasse. Alix Nguyen – Piano.
Sarmad Khoury – Direction.

Concert 3
1er mars 2026 à 18h30 – Salle de l’Europe – Villa Alexandrine

« Contes des Amériques», Voyage Musical avec le trio « Zodiac Trio ». De Mexico à Buenos Aires, les nuits s’animent, les rythmes s’enlacent, les mélodies se font confidences. Sous le titre Contes des Amériques, le Zodiac Trio — clarinette, violon et piano — vous invite à un voyage à travers les musiques d’Amérique latine, où se mêlent tendresse, exubérance et liberté.

Un tango, une habanera, une danse qui s’enflamme : à travers Márquez, Schickele ou Paquito D’Rivera, c’est tout un continent qui vibre. Une musique à la fois raffinée et instinctive, pleine d’émotion, de mouvement et d’humanité — celle des nuits d’Amérique latine où le chant, la danse et la mémoire se mêlent.

Kliment Krylovskiy – Clarinette / Vanessa Molard – Violon / Riko Higuma – Piano.

Concert 4
5 avril 2026 à 18h30 – Auditorium du Conservatoire

« Jazz Quartet » du Conservatoire de Vence : « Jazz Quartet » formation réunissant deux professeurs du département de jazz (piano et saxophone), un ancien élève à la batterie et une musicienne invitée à la contrebasse. Ce programme met à l’honneur les grands standards du jazz ainsi que des œuvres issues du jazz moderne, inspirées notamment de Miles Davis, Wayne Shorter et Herbie Hancock.
À travers cette formation classique du jazz, les musiciens explorent l’équilibre entre tradition et modernité, improvisation et écriture. La rencontre des timbres — du souffle du saxophone à la profondeur de la contrebasse, soutenue par le piano et la batterie — crée un dialogue musical et expressif.
« Jazz Quartet » invite le public à partager un moment d’écoute et de découverte autour d’un répertoire emblématique du jazz.

Jean Manuel Jimenez – Piano. Julien Perez – Saxophone. Sohel Perez – Batterie.
Sophie Desvergnes – Contrebasse.

Concert 5
3 Mai 2026 à 18h30 – Salle des Meules, descente des Moulins.

Spectacle musico-théâtrale « Esperluette (&) » Ensemble Lexicofolia.
Ce spectacle musical tout public met en exergue la question cruciale du lien : amical, familial, amoureux. S’appuyant sur la formation du duo, les musiciennes évoquent une relation entre deux personnes et explorent différents moyens de communication de la vie quotidienne que l’on retrouve dans les éléments scénographiques de la pièce : un sketch (Le télégramme de Yves Montand), un téléphone (le téléphone de Menotti et La Voix humaine de Poulenc), une machine à écrire (The Typewriter de Andersen), des lettres (L’Alphabet des Aveux de Vilmorin, La lettre de Cendrars, Elaeudanla Teïtéïa de Gainsbourg).
Tant la poésie, la chanson que le répertoire classique offrent des exemples dont le moyen et la manière de communiquer est au centre de l’oeuvre. Il y a donc matière à exploiter les outils de communication et occasion de rire ou de pleurer de ses travers.

Amandine Monier – voix, accordéon diatonique. Tanjia Muller – flûte, accordéon chromatique, violoncelle. Iria Diaz – mise en scène et régie. Michel Faure – création lumière et scénographie.
Spooky Dolls Surgery – costumes et accessoires. Philippe Koller – arrangements musicaux.
Patrice Gauchon : projections vidéo.

Concert 6
 7 juin 2026 à  –Parc de la Conque

Groupe de rock « Sur la Chaise Longue du Rock». Le répertoire du groupe Chaise Longue s’articule autour de reprises de morceaux pop-rock des années 80 à nos jours (Wet Leg, Alice Merton, Alanis Morissette, Coldplay, Red Hot Chili Peppers, Katy Perry…). Un répertoire riche et varié propice à l’enthousiasme et au déhanchement du public.
Chaise Longue s’est déjà produit sur différentes scènes locales (Vence, Villeneuve-Loubet, La Colle-sur-Loup) et dans diverses manifestations comme la Fête de la Musique 2025 à Mouans-Sartoux.
Le groupe est capable de se produire en extérieur comme en intérieur. Il peut ainsi jouer dans différents lieux et cadres de la ville de Vence : Salle des Meules, Auditorium du Conservatoire, Cour du Centre Culturel, Jardin de la Villa Matisse, Parc de la Conque…

Julie Casuccio – Chant. Michael Ybanez – Guitare. Denis Montagner – Basse. Grégory Oriol – batterie.

Concert 7

14 juillet 2023 à 20h30 – Place du Grand Jardin

« Les chemins de la voix » : Deux voix pour une même poésie avec l’orchestre Symphonique du conservatoire, le Symphonique des Arts et les professeurs du Conservatoire.

Deux voix féminines se font face, se répondent et se rejoignent : celle de la chanson à texte — intime, directe, ancrée dans la vie — et celle de la mélodie française — raffinée, poétique, mais tout aussi habitée par la parole. D’un côté, les mots de Barbara, Anne Sylvestre et Aurore Illien portent les émotions simples et profondes du quotidien, les fragilités, les colères et les espérances. De l’autre, les mélodies de Bizet, Fauré, Poulenc, Satie, Saint-Saëns, Massenet et Hahn donnent voix à la poésie, à l’amour et au rêve à travers le prisme du chant lyrique. Deux univers, deux timbres, deux manières d’habiter le texte — mais une même essence : la parole mise en musique, la musique comme prolongement du verbe. Entre la confidence et l’élan, l’intime et le lyrique, ce concert invite à voyager dans la diversité des émotions féminines et dans la richesse de la langue française chantée.

Aurore Illien – Piano et Chant. Sophie Monaco – Chant. Mauricio Lozano – Direction.

 

À lire aussi :
  • La Croix du Baou des Blancs sécurisée et bientôt réparée

    Alors que les membres du Lions Club s’apprêtaient à installer l’Etoile du Baou ils ont informé la Commune de dégradations et de vétusté de la Croix située sur le Baou des Blancs. Les Services techniques de la Commune se sont aussitôt rendus sur place ; une mise en sécurité du périmètre a été effectuée par […]

  • Lancement du 18 ème Concours Talents Nuits du Sud

    Une plateforme dédiée à l’émergence artistique en région Sud & Corse Le Festival Nuits du Sud annonce l’ouverture du Concours Talents Nuits du Sud, un dispositif entièrement dédié à la découverte et à l’accompagnement de nouveaux talents musicaux issus de la région Sud et de Corse. DU 26 NOVEMBRE 2025 AU 10 JANVIER 2026 sur […]

  • FUITE D’EAU AVENUE DE PROVENCE

    A la suite de la rupture de canalisation constatée hier soir avenue de Provence, les équipes de la Régie Eau d’Azur sont intervenues en urgence et travaillent toujours actuellement sur les réparations. L’eau est coupée pour les abonnés du 218 au 2400 avenue de Provence et ses perpendiculaires. La route a été barrée au niveau […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.