CHAGALL À VENCE… UN PROJET NON ABOUTI (1955)

« Chagall s’apprête à décorer une petite chapelle à Vence, et ce projet ne peut que flatter l’imagination de ceux qui connaissent à la fois la peinture de Chagall et les lieux où doit se manifester son enchantement. Car ce qu’il y a de très particulier et nouveau dans ce cas d’une nouvelle chapelle à décorer, est la grâce extrême, la poésie de cet endroit, le vieux Chemin du Calvaire auquel Chagall est appelé à donner un charme nouveau (…) ».

Chagall_240.jpg « C’est, un peu à l’écart de Vence, un chemin montant au flanc d’une petite colline, ombragé de cyprès et de chênes, et bordé de sept petites chapelles rustiques.

Un vieux mur aussi le borde par un trou duquel on peut s’introduire dans un jardin revenu à l’état sauvage et où s’érigent les ruines d’un ancien monastère.

Ces ruines charmantes sont tout habillées de feuillages, et leur recueillement peut séduire l’esprit le plus moderne chez lequel la sensibilité ne sera jamais fermée à de telles grâces du passé.

La chapelle que doit décorer Chagall, attenante à ce monastère mais assez bien conservée, est la plus grande des sept, élevées à distances irrégulières à droite et à gaude du chemin, qui ne mène d’ailleurs à aucun calvaire final.
Elles datent du XVIIème siècle.

Par les portes grillagées on aperçoit au fond de quelques-unes quelques vieilles fresques.

D’autres sont meublées des personnages de la Passion en bois peint.

On rencontre peu de gens dans ce chemin, assez ignoré des touristes, mais tout de même quelques promeneurs s’y égarent et s’arrêtent aux Stations qui attirèrent jadis foule pieuse.

On voit d’ailleurs que les ruines du monastère ont leurs fidèles, car les ouvriers qui retapent la chapelle à orner bouchent régulièrement avec des planches le trou du mur par lequel on peut s’introduire dans le jardin, mais cette barricade est quotidiennement démolie.

C’est dans ces lieux silencieux et solitaires que Chagall va venir peindre, et l’on comprend que cela soit infiniment tentant, et enchante son imagination.

On ne peut douter que la décoration n’attirera en ces lieux une nouvelle foule.
Ils perdront un peu de leur secret. Qu’importe alors ? Ainsi varie la beauté des lieux. C’est dans cinquante ans ou dans un siècle, que nous aimerions monter voir Chagall sur ce chemin solitaire (…) ».

Ce texte est extrait de Maeght Editeur « Derrière le Miroir » n°74 – Avril 1955 -Chroniques.

À lire aussi :
  • VENCE ET VOUS N°20

    Le nouveau Journal Municipal « Vence & Vous » sera bientôt à votre disposition. Il traite de l’actualité communale, détaille les actions et projets menés par la Ville, retrace les derniers évènements communaux. Distribution dans les boîtes aux lettres à partir du 21 octobre 2025. Attention : les résidences fermées nécessitant un code d‘accès ne […]

  • Cimetière de Vence : Découvrez la grande histoire et les petites histoires….

    Et si les vacances de la Toussaint étaient l’occasion d’une visite commentée du cimetière patrimonial du centre-ville ? Suivez le Guide… Vendredi 31 octobre 2025 à 16H avant la tombée de la nuit, partez à la rencontre d’un lieu mystérieux et chargé d’histoire : le cimetière du centre-ville de Vence. Entre grande Histoire et petites […]

  • La Maison du Mineur devient la Clinique des Mines

    Implanté sur la Commune depuis près de 80 ans, l’établissement de soins médicaux et de réadaptation -le seul du Département à disposer d’une double autorisation cardio/pneumo- change de nom et d’identité visuelle. Ce nouveau nom traduit la volonté de l’établissement de mieux refléter la réalité de son activité, tout en conservant une référence explicite à […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.