À LA RECHERCHE DES MILLIAIRES OUBLIÉS… AU COL DE VENCE

Des passionnés d’histoire et de nature relatent la création des bornes milliaires fabriquées dans la carrière Vençoise et apposées tous les 1 480 mètres le long des voies romaines… sous la conduite de Jean-Louis Depardieu, membre du Cercle Historique des Alpes Maritimes…

A la recherche des milliaires oubliés…

VOIE_ROMAINE_250.jpg

Certains milliaires, ces bornes d’une hauteur variant de 0,90 mètre à 1,50 mètre, restent visibles sur la voie romaine du Col de Vence, où elles étaient disposées tous les 1480 mètres.

L’ancien tracé de la voie romaine secondaire qui reliait Vence à Castellane, puis continuait jusqu’à Digne, est également
encore repérable.
Grâce aux travaux du regretté Vincent Chavane, on sait que cette voie romaine, appelée « Via Ventiana » par certains historiens, n’était qu’une voie secondaire servant probablement au transport de matériel et de provisions, et ne figurait sur aucun des relevés connus (table de Peutinger ou itinéraire d’Antonin). Elle présente cependant la particularité d’être jalonnée par un nombre considérable de bornes, puisque au dernier recensement 22 milliaires sont répertoriés entre Vence et Castellane.

MILLIAIRES5_255.jpg

Certains de ces milliaires portaient des inscriptions en l’honneur des empereurs de différentes époques : notamment Marcus Aurelius Antoninus dit « Caracalla », aux environs de l’an 213, et un peu plus tard, Caius Julius Verus Maximinus, dit « Maximin », vers 235.

Deux milliaires très précieux car rares, dédiés à l’empereur Maximin sont conservés à la Chapelle Ste Anne. (Marc Chaix)

À lire aussi :
  • Les bénévoles de l’anti-gaspi exposés au Grand-Jardin

    La troisième séquence des Portraits de Vençois, ces héros anonymes du quotidien vient de s’ouvrir au Grand-Jardin (après les bénévoles du Suve et les bénévoles des Nuits du Sud).  Exposition  «LES BÉNÉVOLES DE L’ANTI-GASPI» Dans l’ombre, ils et elles contribuent à la réduction des déchets et à reculer l’obsolescence programmée des appareils. En réparant, en […]

  • Demande de classement en catastrophe naturelle – Sécheresse 2025

    Le 14 octobre dernier, faisant suite à plusieurs demandes de particuliers vençois, la Commune a sollicité son classement en catastrophe naturelle auprès des services de l’Etat, concernant la sécheresse 2025. Les sinistrés doivent adresser un dossier de demande de classement avec photos auprès du service « assurances » soit par voie postale (Mairie de Vence, 9 place […]

  • Économisez en empruntant LES NAVETTES GRATUITES

    3 Navettes gratuites « Coeur de Vence 1, 2 et 3 » =  une alternative économique pour circuler sur la Commune, en plus de protéger l’environnement. Navette 1 Fiche Horaire Navette 2 Fiche horaire Navette 3 Fiche Horaire 3      

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.