La Métropole Nice Côte d’Azur développe et encourage les pratiques de mobilité alternatives à l’autosolisme ! Objectif : inciter au covoiturage pour réduire le nombre de véhicules en circulation et donc les émissions polluantes.
Cette incitation prend la forme d’un soutien financier pour les particuliers-covoitureurs, avec, pour socle, les déplacements domicile-travail, représentant les trajets les plus nombreux et générateurs d’émission de gaz à effet de serre.

La Métropole Nice Côte d’Azur a pérennisé un dispositif d’aide : la plateforme KLAXIT devient l’application officielle de covoiturage de la Métropole.

Qui peut bénéficier de l’aide au covoiturage ?

Toute personne majeure inscrite sur la plateforme KLAXIT et dont le lieu de résidence et/ou le lieu de travail se situent sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur peut bénéficier du soutien financier de la Métropole.

Quel est le montant de l’aide au covoiturage ?

Les trajets inférieurs à 5 km ne sont pas aidés. Pour des trajets éligibles dont la distance est supérieure ou égale à 5 km, l’aide est de 0,10 € par km entamé.
Tout déplacement, effectué par un véhicule à quatre roues, au départ et/ou à l’arrivée sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur est éligible, dans les conditions suivantes :
  • Distance minimale de 5 km (pas d’aide pour un trajet strictement inférieur à 5 km) ;
  • Origine et/ou destination du trajet située(s) sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur ;
  • Trajet limité à 50 km (aller simple).
    Cependant, pour un trajet dont les points d’arrivée et de départ sont tous deux situés sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur, et pour lequel le conducteur est résident de la Métropole, la limite kilométrique est portée à 100 km ;
  • Au maximum, un aller et un retour par passager et par jour (soit 2 trajets quotidiens) ;
  • Au maximum, six trajets passagers (soit 6 trajets aidés au maximum) pour un même conducteur par jour.
Le montant de l’aide est plafonné à 200 € par mois et par bénéficiaire.
Pour tout trajet effectué via l’application KLAXIT, l’Opérateur partenaire demande une participation financière aux passagers, sauf opération ponctuelle ou à l’échelle nationale lancée à son initiative.
Ainsi, sur le montant payé par le passager au conducteur est déduit l’aide de la Métropole, de sorte que celle-ci bénéficie directement aux passagers et, par voie de conséquence, également aux conducteurs.
Comment bénéficier de cette aide ?
Il suffit de télécharger l’application KLAXIT et de s’inscrire.
Disponible sur l’App store ou sur Play Store

Contact

Pour tout demande d’informations complémentaires  aidesmobilite@nicecotedazur.org
À lire aussi :
  • Nouveau foyer d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences & les  femmes isolées de + de 60 ans

    C’est dans un immeuble, propriété de la Commune, que s’ouvrira un nouveau lieu d’accueil pour les femmes maltraitées. Ce Centre d’hébergement d’urgence accueillera les femmes avec ou sans enfants, victimes de violences conjugales ou intrafamiliales ainsi que les femmes isolées de plus de 60 ans en grande détresse sociale. Un projet mené en partenariat avec […]

  • Printemps des Poètes du 4 mars au 8 avril

    Thème national 2023 : Les Frontières Avant-programme Lancement du Printemps des poètes Samedi 4 mars à 11h Lectures de textes de Michel Butor sur les frontières par l’association « Lire à Vence », Salle de conférence de la médiathèque, entrée libre. EXPOSITION « Les Frontières de Michel Butor » Du 11 au 27 mars Exposition des ouvrages […]

  • La Commune ouvre un Guichet Métropolitain de la Rénovation Énergétique

    Un nouveau guichet d’information et d’accompagnement des Vençois Le plan de sobriété énergétique du Gouvernement vise à baisser de 10 % les consommations de chauffage, d’éclairage, d’outils numériques, de mobilité… d’ici 2024. Pour encourager la réduction des consommations et des émissions de gaz à effet de serre, la Métropole Nice Côte d’Azur a créé une […]

Start typing and press Enter to search