La Métropole Nice Côte d’Azur développe et encourage les pratiques de mobilité alternatives à l’autosolisme ! Objectif : inciter au covoiturage pour réduire le nombre de véhicules en circulation et donc les émissions polluantes.
Cette incitation prend la forme d’un soutien financier pour les particuliers-covoitureurs, avec, pour socle, les déplacements domicile-travail, représentant les trajets les plus nombreux et générateurs d’émission de gaz à effet de serre.

La Métropole Nice Côte d’Azur a pérennisé un dispositif d’aide : la plateforme KLAXIT devient l’application officielle de covoiturage de la Métropole.

Qui peut bénéficier de l’aide au covoiturage ?

Toute personne majeure inscrite sur la plateforme KLAXIT et dont le lieu de résidence et/ou le lieu de travail se situent sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur peut bénéficier du soutien financier de la Métropole.

Quel est le montant de l’aide au covoiturage ?

Les trajets inférieurs à 5 km ne sont pas aidés. Pour des trajets éligibles dont la distance est supérieure ou égale à 5 km, l’aide est de 0,10 € par km entamé.
Tout déplacement, effectué par un véhicule à quatre roues, au départ et/ou à l’arrivée sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur est éligible, dans les conditions suivantes :
  • Distance minimale de 5 km (pas d’aide pour un trajet strictement inférieur à 5 km) ;
  • Origine et/ou destination du trajet située(s) sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur ;
  • Trajet limité à 50 km (aller simple).
    Cependant, pour un trajet dont les points d’arrivée et de départ sont tous deux situés sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur, et pour lequel le conducteur est résident de la Métropole, la limite kilométrique est portée à 100 km ;
  • Au maximum, un aller et un retour par passager et par jour (soit 2 trajets quotidiens) ;
  • Au maximum, six trajets passagers (soit 6 trajets aidés au maximum) pour un même conducteur par jour.
Le montant de l’aide est plafonné à 200 € par mois et par bénéficiaire.
Pour tout trajet effectué via l’application KLAXIT, l’Opérateur partenaire demande une participation financière aux passagers, sauf opération ponctuelle ou à l’échelle nationale lancée à son initiative.
Ainsi, sur le montant payé par le passager au conducteur est déduit l’aide de la Métropole, de sorte que celle-ci bénéficie directement aux passagers et, par voie de conséquence, également aux conducteurs.
Comment bénéficier de cette aide ?
Il suffit de télécharger l’application KLAXIT et de s’inscrire.
Disponible sur l’App store ou sur Play Store

Contact

Pour tout demande d’informations complémentaires  aidesmobilite@nicecotedazur.org
À lire aussi :
  • « Le Jazz Symphonique » grand concert du 14 Juillet

    Le 14 Juillet est toujours l’occasion à Vence de vivre un grand moment musical proposé par le Concervatoire de Vence. Cette année, « Le Jazz Symphonique » donnera à entendre : « Sleigh Ride » de Leroy Anderson, « Concierto para trompeta » de Fernando Parra, « Jazzy Little Brown Jug » de Joseph Winner, « It’s About Time », « A Touch of Jazz », « Moonlight […]

  • Une Vençoise aux JO Paralympiques – Paris 2024

    Vence soutient sa championne de tennis de table ! La Vençoise Flora Vautier est devenue paraplégique à la suite d’un accident de voiture survenu en 2015 à l’âge de 10 ans. C’est à la clinique des Cadrans Solaires de Vence où elle est hospitalisée qu’elle découvre sa future vocation et commence la pratique du para […]

  • Juillet en fête

    La saison estivale s’apprête à faire battre l’été au rythme d’une série d’animations tous publics et gratuites. Une façon pour tous de profiter pleinement de l’été Vençois et de réunir les générations pour assouvir sa curiosité, son envie de fête et sa soif de culture. Expositions en accès libre Bernard ALLIGAND « Il ne peint […]

Start typing and press Enter to search