La Métropole Nice Côte d’Azur développe et encourage les pratiques de mobilité alternatives à l’autosolisme ! Objectif : inciter au covoiturage pour réduire le nombre de véhicules en circulation et donc les émissions polluantes.
Cette incitation prend la forme d’un soutien financier pour les particuliers-covoitureurs, avec, pour socle, les déplacements domicile-travail, représentant les trajets les plus nombreux et générateurs d’émission de gaz à effet de serre.

La Métropole Nice Côte d’Azur a pérennisé un dispositif d’aide : la plateforme KLAXIT devient l’application officielle de covoiturage de la Métropole.

Qui peut bénéficier de l’aide au covoiturage ?

Toute personne majeure inscrite sur la plateforme KLAXIT et dont le lieu de résidence et/ou le lieu de travail se situent sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur peut bénéficier du soutien financier de la Métropole.

Quel est le montant de l’aide au covoiturage ?

Les trajets inférieurs à 5 km ne sont pas aidés. Pour des trajets éligibles dont la distance est supérieure ou égale à 5 km, l’aide est de 0,10 € par km entamé.
Tout déplacement, effectué par un véhicule à quatre roues, au départ et/ou à l’arrivée sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur est éligible, dans les conditions suivantes :
  • Distance minimale de 5 km (pas d’aide pour un trajet strictement inférieur à 5 km) ;
  • Origine et/ou destination du trajet située(s) sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur ;
  • Trajet limité à 50 km (aller simple).
    Cependant, pour un trajet dont les points d’arrivée et de départ sont tous deux situés sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur, et pour lequel le conducteur est résident de la Métropole, la limite kilométrique est portée à 100 km ;
  • Au maximum, un aller et un retour par passager et par jour (soit 2 trajets quotidiens) ;
  • Au maximum, six trajets passagers (soit 6 trajets aidés au maximum) pour un même conducteur par jour.
Le montant de l’aide est plafonné à 200 € par mois et par bénéficiaire.
Pour tout trajet effectué via l’application KLAXIT, l’Opérateur partenaire demande une participation financière aux passagers, sauf opération ponctuelle ou à l’échelle nationale lancée à son initiative.
Ainsi, sur le montant payé par le passager au conducteur est déduit l’aide de la Métropole, de sorte que celle-ci bénéficie directement aux passagers et, par voie de conséquence, également aux conducteurs.
Comment bénéficier de cette aide ?
Il suffit de télécharger l’application KLAXIT et de s’inscrire.
Disponible sur l’App store ou sur Play Store

Contact

Pour tout demande d’informations complémentaires  aidesmobilite@nicecotedazur.org
À lire aussi :
  • Fibre dans la cité historique : la situation débloquée

    Après une longue attente, les travaux qui permettront à terme l’installation de la fibre dans le centre ancien de Vence, sont en cours. Les tampons et cadres des chambres de l’opérateur Orange sont actuellement mis aux normes, avec une participation financière de la Ville qui a fait le choix d’intervenir pour débloquer la situation. Pour […]

  • Recrutement Ville de Vence : Agent de Restauration

    La Ville de Vence recrute un Agent de Restauration. Poste à pourvoir à partir du 1er février 2025 De 6h à 16h00 les jours scolaires. Ménage pendant les vacances scolaires. Soit un poste à temps non complet de 1440 heures. MISSION GENERALE Préparer les repas destinés aux enfants en respectant la réglementation Servir les enfants […]

  • Tests à la fumée entre le 20 et le 31 janvier

    Dans le cadre de la recherche du déversement d’eaux parasites dans les réseaux d’assainissement, Eau d’Azur, service de l’eau et de l’assainissement de la Métropole Nice Côte d’Azur, effectuera des tests à la fumée entre le 20 et le 31 janvier dans les secteurs suivants : – Vallon du Malvan – Av. Emile Hugues – […]

Start typing and press Enter to search