La start-up « Ville de rêve » a dévoilé son classement des meilleures communes des Alpes-Maritimes, toutes tailles confondues.
N°1 – Vence, un village chargé d’histoire !
Notre ancienne cité médiévale, lieu incontournable de la Côte d’Azur, est considérée comme l’un des plus beaux villages de la région. «Un décor 100% azuréen qu’il est important de découvrir» .
Pour établir ce classement, la start-up regroupe 725 données de plus de 132 sources (publiques et privées). Un score est ensuite attribué selon 19 thématiques comme la qualité de vie, la météo, la sécurité, l’accès à la nature, le sport, le dynamisme, l’attractivité…
Connue pour ses fontaines remarquables, ses ruelles pleines de charme et ses remparts, Vence offre un cadre de vie reposant.
En 2024, Vence obtient un score général de 76.9/100 au classement « Ville de rêve ». La commune de 19.300 habitants figure à la 35e/1399 du palmarès des petites villes. C’est la 11e la mieux notée globalement en France, 5e la plus dynamique, 6e pour l’offre de loisirs et 6e pour la culture.

https://nicepresse.com/palmares-ville-de-reve-top-des-communes-des-alpes-maritimes/
- Les GAMIN’RIENT reviennent pour la 4ème édition
En 2026, pour la 4ème édition, LES GAMIN’RIENT, événement culturel et festif intergénérationnel, invite petits et grands à (re)découvrir le patrimoine historique et culturel de la Cité Vençoise sous un regard joyeux et sensible. À travers un programme artistique riche, populaire et accessible à tous, l’évènement LES GAMIN’RIENT investit l’espace public et transforme la ville […]
- «Franta, la condition humaine» s’expose au Musée
Musée de Vence, du 24 janvier au 24 mai 2026. Vernissage Samedi 24 Janvier à 11H Au-delà la figure de l’homme, omniprésente dans l’œuvre de Franta, c’est le concept d’humanité qui en est le vecteur cardinal. De son parcours qui décline les mots d’exil, de résistance et de résilience, la vie et l’œuvre de Franta, […]
- Les «Cœurs Solidaires» exposés au Grand-Jardin
Le cycle d’exposition mettant en lumière les héros anonymes du quotidien, se poursuit. Après les bénévoles Vençois impliqués dans la «Naissance des Jardins du Suve», après «Les Bénévoles des Nuits du Sud, «Les Bénévoles de l’anti-gaspi», un volet s’ouvre sur Les «Cœurs Solidaires». Celles et ceux qui, dans l’ombre, épaulent et accompagnent les plus fragiles. Ces citoyens […]



