La Caisse des écoles est un établissement public dont les missions contribuent au rayonnement de l’école primaire et à la réussite éducative des enfants. A Vence, 4 agents administratifs et 109 agents sont affectés dans les écoles, contribuant à l’organisation de la restauration scolaire, la gestion du guichet unique, les inscriptions scolaires et en centres de loisirs, l’entretien des écoles, le soutien au enseignant et l’accompagnement des enfants… La caisse des écoles est placée sous la Direction Enfance Jeunesse.
Dans son rapport d’activité 2023
Un accent a été mis sur la formation des agents en cuisine avec l’intervention d’une association reconnue pour les préparations de recettes végétariennes, appétentes pour les enfants, dans le respect de la saisonnalité des fruits et légumes. Cette approche porte ses fruits : ces repas végétariens très goûtus plaisent aux enfants.
Expérimentation des petits déjeuners complets, équilibrés et gratuits à l’école (Signadour et Toreille en 2023). Objectif fort : accompagner la parentalité : les parents sont invités à ces moments privilégiés en classe. La Ville espère poursuivre le dispositif dans d’autres écoles en partenariat avec l’éducation Nationale.
En 2023, ce sont 163.000 repas qui ont été servis dans les cantines scolaires, soit une hausse de 5% comparée à 2022.
2023 marque aussi une légère baisse de 5% dans l’accueil périscolaire du matin, peut-être inhérente au développement du télétravail des parents ?
En 2022, les impayés représentaient 4,88% des sommes facturées contre 2% en décembre 2023.
Les budgets alloués aux classes de découvertes sont maintenus (24 000 €) pour permettre au plus grand nombre de petits enfants vençois de profiter de séjours thématiques de qualité.
Le budget alloué au Fonds de réussite éducative a accompagné les familles à hauteur de 8 000 € en 2023.
Derrière ces chiffres et ces actions, c’est tout un travail d’équipes et de terrain qui est réalisé dans le but de contribuer à l’épanouissement et à la réussite des enfants.
- Traitement biologique des Palmiers
La Ville poursuit le soin des arbres et traitera ses palmiers Lundi 12 Mai 2025 à l’aide de nématodes, un traitement naturel contre le charançon rouge et autres insectes ravageurs. En quoi consiste le traitement bio par nématodes contre les ravageurs ? Ce traitement à base de nématodes est une méthode écologique efficace facile d’application […]
- L’équipe pédagogique du Conservatoire
Une équipe pédagogique et d’encadrement composée de 23 professeurs certifiés. Pour envoyer un mail au Conservatoire Mauricio Lozano, Directeur Originaire de Colombie où il commence des études musicales, Mauricio Lozano poursuit son apprentissage dans plusieurs Conservatoires de la région Parisienne et obtient un 1er Prix de flûte et de musique de chambre ainsi que les Prix […]
- Création d’une commission extra-municipale «Urbanisme et qualité de vie»
Dans la continuité de la charte de l’urbanisme et de la qualité de vie co-construite avec des citoyens volontaires, la Municipalité a créé une commission extra-municipale «Urbanisme et qualité de vie» (adoptée par le Conseil Municipale du 6 mai 2025). Cette commission présidée par le Maire, pourra être consultée sur toute question ou projet intéressant […]