La Caisse des écoles est un établissement public dont les missions contribuent au rayonnement de l’école primaire et à la réussite éducative des enfants. A Vence, 4 agents administratifs et 109 agents sont affectés dans les écoles, contribuant à l’organisation de la restauration scolaire, la gestion du guichet unique, les inscriptions scolaires et en centres de loisirs, l’entretien des écoles, le soutien au enseignant et l’accompagnement des enfants… La caisse des écoles est placée sous la Direction Enfance Jeunesse.

Dans son rapport d’activité 2023

Un accent a été mis sur la formation des agents en cuisine avec l’intervention d’une association reconnue pour les préparations de recettes végétariennes, appétentes pour les enfants, dans le respect de la saisonnalité des fruits et légumes. Cette approche porte ses fruits : ces repas végétariens très goûtus plaisent aux enfants.

Expérimentation des petits déjeuners complets, équilibrés et gratuits à l’école (Signadour et Toreille en 2023). Objectif fort : accompagner la parentalité : les parents sont invités à ces moments privilégiés en classe. La Ville espère poursuivre le dispositif dans d’autres écoles en partenariat avec l’éducation Nationale.

En 2023, ce sont 163.000 repas qui ont été servis dans les cantines scolaires, soit une hausse de 5% comparée à 2022.

2023 marque aussi une légère baisse de 5% dans l’accueil périscolaire du matin, peut-être inhérente au développement du télétravail des parents ?

En 2022, les impayés représentaient 4,88% des sommes facturées contre 2% en décembre 2023.

Les budgets alloués aux classes de découvertes sont maintenus (24 000 €) pour permettre au plus grand nombre de petits enfants vençois de profiter de séjours thématiques de qualité.

Le budget alloué au Fonds de réussite éducative a accompagné les familles à hauteur de 8 000 € en 2023.

Derrière ces chiffres et ces actions, c’est tout un travail d’équipes et de terrain qui est réalisé dans le but de contribuer à l’épanouissement  et à la réussite des enfants.

À lire aussi :
  • En marge des Nuits du Sud… soirées gratuites

    Le 27ème Festival a baissé son rideau mais les soirées musicales se poursuivent au Grand-Jardin et dans la Cité Historique… et elles sont gratuites ! Soirée DJ Set AVEC AFROMAN RADIO Vendredi 19 juillet – de 20h30 à 23h30, Grand-Jardin. Un voyage musical explorant tous les styles de la Soul, du Funk, de l’Afrobeat, Brazilian […]

  • Le 20 Juillet : Partir en livre au Parc de la Conque… avec la Médiathèque

    Samedi 20 juillet 2024 17h-20h Goûter géant 17h-17h30. Maquillage 17h-19h. Maquillage par Jennifer inspiré des personnages des albums de Claude Ponti – Tout public. Jeu de piste 17h ou 18h. Aidez un extraterrestre à retrouver son vaisseau. Sur inscription au 04.93.58.02.12. A partir de 4 ans. Contes au chapeau 17h30-19h par la conteuse Nathalie Maurel. […]

  • Réunion publique « Ensemble contre les violences intra-familiales »

    Les services de l’Etat organisent une réunion publique d’information ouverte à tous : «Ensemble contre les violences intra familiales : Prévention, Soutien et Action». Jeudi 25 juillet 2024 de 17h à 19h en Mairie – entrée libre. Présentation des différents dispositifs, du rôle des institutions et des associations pour épauler et accompagner les personnes victimes […]

Start typing and press Enter to search