Le 3 février 2022, le Conseil Municipal a voté le budget de la Ville de Vence pour l’année 2022.

Utilisation des deniers publics, évolution des grandes enveloppes budgétaires, projets de l’année et perspectives, que retenir de ce budget ? Nous vous proposons tout au long de la semaine à venir (également sur Facebook), de reprendre et de détailler ces différents points.
BUDGET COMMUNAL : Comment est-il organisé ?
Rappelons tout d’abord que le Budget Primitif de la Commune voté en début d’année estime les dépenses et recettes de l’année. Ce n’est qu’en fin d’année que le « Compte Administratif » recense précisément toutes les opérations effectuées.
Le Budget comporte deux sections ; chacune devant être équilibrée en matière de dépenses-recettes et ne pouvant donc être déficitaire.
Le FONCTIONNEMENT sert à financer toutes les opérations courantes comme la masse salariale, les dépenses d’entretien et d’énergie, les petits matériels etc…
– L’INVESTISSEMENT sert à financer les travaux importants, les achats fonciers, et toutes les dépenses amorties sur plusieurs années.
En 2022, la Section de Fonctionnement du Budget de la Ville s’élève à 23 822 194 euros et la Section d’Investissement à 9 635 610 euros.
Ces sommes peuvent paraître importantes mais n’oublions pas qu’elles permettent
de financer le travail, les actions et les projets des différents services municipaux : Enfance-jeunesse, crèches, Police Municipale et sécurité, Médiathèque, Conservatoire, Musée, Centre Culturel, Sport et loisirs dont la piscine et les gymnases, Service Administratif, Urbanisme, Environnement, Travaux et entretien des bâtiments communaux, Espaces Verts, Evènementiel etc…

● IMPÔTS LOCAUX

Avec la disparition de la Taxe d’Habitation, la Commune vote désormais uniquement les taux de la Taxe Foncière sur le Foncier bâti et celui sur le Foncier non-bâti.
Ces deux taux n’évolueront pas en 2022.
Ils sont de :
● 25,23% pour le Foncier Bâti sachant que le taux communal intègre depuis l’année dernière, la part du Département (14,61% + 10,62%) sans incidence sur les montants dus par les contribuables.
● 12,01% pour le Foncier non Bâti.
En 2022, les recettes des impôts et taxes, c’est-à-dire les impôts, l’attribution de compensation versée par l’Etat, les droits de places pour les marchés, les droits de mutation sur les cessions immobilières… financeront la Section de Fonctionnement à hauteur de 82%.
Que retenir de la section de fonctionnement ?
Pour 2022, elle s’établit à 23 822 194 euros avec une répartition des dépenses par pôles de compétence (voir ci-dessous).
Les dépenses liées à la masse salariale restent maîtrisées avec une augmentation de 0,14%. Les charges de personnel représentent 45% des dépenses de fonctionnement.
BUDGET COMMUNAL 2022 : PLUS D’INFOS À SUIVRE…
À lire aussi :
  • Chapelle des Pénitents Blancs à l’heure des économies d’énergie

    Les Pénitents Blancs sous un nouvel éclairage La rénovation de l’éclairage vient de s’achever à la Chapelle des Pénitents Blancs. Des travaux entièrement réalisé en interne par le service électrique de la Ville. Les 27 vieux projecteurs halogènes puissants de 300 watt chacun on été remplacés par 21 projecteurs à Led nouvelle génération de 30 […]

  • Grève du 7 Février 2023

    Mouvement de grève de la Fonction Publique et de l’Éducation Nationale. ECOLE CHAGALL Tous les services périscolaires fonctionneront normalement ECOLES DU SUVE Tous les services périscolaires fonctionneront normalement Les ramassages scolaires du matin et du soir ne seront pas assurés. ECOLE LEI BIGARRADIE L’accueil du matin sera ouvert. L’accueil du soir et la restauration scolaire […]

  • Nouveau foyer d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences & les  femmes isolées de + de 60 ans

    C’est dans un immeuble, propriété de la Commune, que s’ouvrira un nouveau lieu d’accueil pour les femmes maltraitées. Ce Centre d’hébergement d’urgence accueillera les femmes avec ou sans enfants, victimes de violences conjugales ou intrafamiliales ainsi que les femmes isolées de plus de 60 ans en grande détresse sociale. Un projet mené en partenariat avec […]

Start typing and press Enter to search