Le 3 février 2022, le Conseil Municipal a voté le budget de la Ville de Vence pour l’année 2022.

Utilisation des deniers publics, évolution des grandes enveloppes budgétaires, projets de l’année et perspectives, que retenir de ce budget ? Nous vous proposons tout au long de la semaine à venir (également sur Facebook), de reprendre et de détailler ces différents points.
BUDGET COMMUNAL : Comment est-il organisé ?
Rappelons tout d’abord que le Budget Primitif de la Commune voté en début d’année estime les dépenses et recettes de l’année. Ce n’est qu’en fin d’année que le « Compte Administratif » recense précisément toutes les opérations effectuées.
Le Budget comporte deux sections ; chacune devant être équilibrée en matière de dépenses-recettes et ne pouvant donc être déficitaire.
Le FONCTIONNEMENT sert à financer toutes les opérations courantes comme la masse salariale, les dépenses d’entretien et d’énergie, les petits matériels etc…
– L’INVESTISSEMENT sert à financer les travaux importants, les achats fonciers, et toutes les dépenses amorties sur plusieurs années.
En 2022, la Section de Fonctionnement du Budget de la Ville s’élève à 23 822 194 euros et la Section d’Investissement à 9 635 610 euros.
Ces sommes peuvent paraître importantes mais n’oublions pas qu’elles permettent
de financer le travail, les actions et les projets des différents services municipaux : Enfance-jeunesse, crèches, Police Municipale et sécurité, Médiathèque, Conservatoire, Musée, Centre Culturel, Sport et loisirs dont la piscine et les gymnases, Service Administratif, Urbanisme, Environnement, Travaux et entretien des bâtiments communaux, Espaces Verts, Evènementiel etc…

● IMPÔTS LOCAUX

Avec la disparition de la Taxe d’Habitation, la Commune vote désormais uniquement les taux de la Taxe Foncière sur le Foncier bâti et celui sur le Foncier non-bâti.
Ces deux taux n’évolueront pas en 2022.
Ils sont de :
● 25,23% pour le Foncier Bâti sachant que le taux communal intègre depuis l’année dernière, la part du Département (14,61% + 10,62%) sans incidence sur les montants dus par les contribuables.
● 12,01% pour le Foncier non Bâti.
En 2022, les recettes des impôts et taxes, c’est-à-dire les impôts, l’attribution de compensation versée par l’Etat, les droits de places pour les marchés, les droits de mutation sur les cessions immobilières… financeront la Section de Fonctionnement à hauteur de 82%.
Que retenir de la section de fonctionnement ?
Pour 2022, elle s’établit à 23 822 194 euros avec une répartition des dépenses par pôles de compétence (voir ci-dessous).
Les dépenses liées à la masse salariale restent maîtrisées avec une augmentation de 0,14%. Les charges de personnel représentent 45% des dépenses de fonctionnement.
BUDGET COMMUNAL 2022 : PLUS D’INFOS À SUIVRE…
À lire aussi :
  • Fête de la Musique – Appel à candidature

    Envie de jouer en Live en coeur de Ville ? L’appel à candidature pour la fête de la musique 2024 est ouvert ! Le 21 Juin, venez partager vos talents sur scène ! Passionné de musique, chanteur, musiciens ou amateur de platines ? participez seul ou en groupe à la fête de la musique 2024. La […]

  • 2024 : Redécouvrez les Saveurs du Monde : Un marché culinaire pour voyager sans quitter la ville

    Marché Saveurs du Monde : Dimanche 05 Mai de 09h à 13h Place du Grand Jardin Dimanches 02 juin, 07 juillet, 08 septembre, 06 Octobre de 09h à 13h Place Clemenceau devant la Mairie Dans un monde où le voyage enrichit nos expériences gustatives, les Saveurs du Monde s’invitent de nouveau dans nos assiettes. Imaginez un […]

  • Le marché Artisa’Vence est de retour !

    Découvrez le marché Artisa’Vence : un rendez-vous artisanal incontournable à Vence ! Samedis 04 mai 2024, 1er Juin, 06 juillet, 07 septembre, 05 octobre Place du Grand Jardin – Vence Vence est sur le point de s’animer de couleurs, de créativité et de savoir-faire artisanal. Bienvenue au marché Artisa’Vence, l’événement mensuel qui valorise l’artisanat local […]

Start typing and press Enter to search