Les écoles élémentaires Toreille & Saint Michel accueillent respectivement 206 et 183 élèves dans deux bâtiments anciens, édifiés en 1904 et 1930.
Chaque bâtiment totalise une surface de 1 200 m², soit 2 400 m² pour l’ensemble scolaire.
Deux chaudières à granulés bois haute performance viennent remplacer la chaudière gaz de type haute température, à énergie gaz à air pulsé de marque installée en 2009.
Par cette modernisation durable, la Ville diversifie les méthodes de chauffage, acquiert un matériel fiable et performant limitant le rejet de CO², tout en développant un vaste programme de rénovation et d’économie d’énergie.
Après ceux des écoles du Suve (en 2020) et le Gymnase J. Falcoz (en 2013), les écoliers de St Michel & Toreille bénéficient désormais de cette installation où les granulés bois ont remplacé le gaz.
Outre une amélioration du confort d’hiver dans les salles de classe, ce système de production de chaleur permet des économies conséquentes par la baisse du coût d’achat du combustible, et un bon rendement pendant toute la période de chauffe.
Au vu des contraintes techniques du local, trois chaudières fonctionnant en cascade ont été installées. Elles sont équipées d’une Gestion Technique Centralisée permettant un pilotage à distance. Des travaux annexes ont été nécessaires comme la création d’un silo de stockage pour les granulés d’un volume de 15 tonnes, le tubage de la cheminée, ainsi que la mise en conformité coupe-feu.
L’approvisionnement en granulés de bois est mutualisé avec les deux chaufferies existantes (Gymnase J. Falcoz et écoles du Suve). Une mutualisation qui limite les déplacements et permet une économie CO² liés au transport du combustible.
Le projet est subventionné par le plan de relance de l’État et par le Département des Alpes-Maritimes.

- Les GAMIN’RIENT reviennent pour la 4ème édition
En 2026, pour la 4ème édition, LES GAMIN’RIENT, événement culturel et festif intergénérationnel, invite petits et grands à (re)découvrir le patrimoine historique et culturel de la Cité Vençoise sous un regard joyeux et sensible. À travers un programme artistique riche, populaire et accessible à tous, l’évènement LES GAMIN’RIENT investit l’espace public et transforme la ville […]
- «Franta, la condition humaine» s’expose au Musée
Musée de Vence, du 24 janvier au 24 mai 2026. Vernissage Samedi 24 Janvier à 11H Au-delà la figure de l’homme, omniprésente dans l’œuvre de Franta, c’est le concept d’humanité qui en est le vecteur cardinal. De son parcours qui décline les mots d’exil, de résistance et de résilience, la vie et l’œuvre de Franta, […]
- Les «Cœurs Solidaires» exposés au Grand-Jardin
Le cycle d’exposition mettant en lumière les héros anonymes du quotidien, se poursuit. Après les bénévoles Vençois impliqués dans la «Naissance des Jardins du Suve», après «Les Bénévoles des Nuits du Sud, «Les Bénévoles de l’anti-gaspi», un volet s’ouvre sur Les «Cœurs Solidaires». Celles et ceux qui, dans l’ombre, épaulent et accompagnent les plus fragiles. Ces citoyens […]



