Les écoles élémentaires Toreille & Saint Michel accueillent respectivement 206 et 183 élèves dans deux bâtiments anciens, édifiés en 1904 et 1930.
Chaque bâtiment totalise une surface de 1 200 m², soit 2 400 m² pour l’ensemble scolaire.

Deux chaudières à granulés bois haute performance viennent remplacer la chaudière gaz de type haute température, à énergie gaz à air pulsé de marque installée en 2009.

Par cette modernisation durable, la Ville diversifie les méthodes de chauffage, acquiert un matériel fiable et performant limitant le rejet de CO², tout en développant un vaste programme de rénovation et d’économie d’énergie.

Après ceux des écoles du Suve (en 2020) et le Gymnase J. Falcoz (en 2013), les écoliers de St Michel & Toreille bénéficient désormais de cette installation où les granulés bois ont remplacé le gaz.

Outre une amélioration du confort d’hiver dans les salles de classe, ce système de production de chaleur permet des économies conséquentes par la baisse du coût d’achat du combustible, et un bon rendement pendant toute la période de chauffe.

Au vu des contraintes techniques du local, trois chaudières fonctionnant en cascade ont été installées. Elles sont équipées d’une Gestion Technique Centralisée permettant un pilotage à distance. Des travaux annexes ont été nécessaires comme la création d’un silo de stockage pour les granulés d’un volume de 15 tonnes, le tubage de la cheminée, ainsi que la mise en conformité coupe-feu.

L’approvisionnement en granulés de bois est mutualisé avec les deux chaufferies existantes (Gymnase J. Falcoz et écoles du Suve). Une mutualisation qui limite les déplacements et permet une économie CO² liés au transport du combustible.

Le projet est subventionné par le plan de relance de l’État et par le Département des Alpes-Maritimes.

À lire aussi :
  • La Médiathèque crée une offre culturelle inclusive

    La Médiathèque C&E Freinet innove en déployant une étroite collaboration avec les partenaires médico-sociaux de la Commune en direction d’un public le plus large possible réunissant l’ensemble des générations. Rappelons que ces dernières années, l’établissement s’est particulièrement investi dans la mise aux normes, l’ouverture des collections et l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, en […]

  • Fouilles des Halles, quand l’archéologie rejoint l’histoire

    Après la mise au jour majeure d’une cathédrale du 5ème siècle, les archéologues découvrent un baptistère paléochrétien ! Vence, labellisée par le ministère de la Culture «Pays d’art et d’histoire» (avec 6 autres Communes du Pays Vençois) fait, depuis 2 mois, l’objet de découvertes archéologiques majeures pour l’histoire de la Ville, mais aussi pour celle des […]

  • Sécheresse : 5 communes dont Vence en alerte renforcée

    Après deux années marquées par une sécheresse exceptionnelle en 2022 et 2023 sur le département des Alpes-Maritimes, la pluviométrie sur la période de recharge hydrologique entre septembre 2023 et fin mars 2024 avait permis d’inverser la tendance, accordant aux maralpins un répit climatique durant la saison estivale 2024. Concernant la période hydrologique s’étirant du 1er […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.