Les écoles élémentaires Toreille & Saint Michel accueillent respectivement 206 et 183 élèves dans deux bâtiments anciens, édifiés en 1904 et 1930.
Chaque bâtiment totalise une surface de 1 200 m², soit 2 400 m² pour l’ensemble scolaire.

Deux chaudières à granulés bois haute performance viennent remplacer la chaudière gaz de type haute température, à énergie gaz à air pulsé de marque installée en 2009.

Par cette modernisation durable, la Ville diversifie les méthodes de chauffage, acquiert un matériel fiable et performant limitant le rejet de CO², tout en développant un vaste programme de rénovation et d’économie d’énergie.

Après ceux des écoles du Suve (en 2020) et le Gymnase J. Falcoz (en 2013), les écoliers de St Michel & Toreille bénéficient désormais de cette installation où les granulés bois ont remplacé le gaz.

Outre une amélioration du confort d’hiver dans les salles de classe, ce système de production de chaleur permet des économies conséquentes par la baisse du coût d’achat du combustible, et un bon rendement pendant toute la période de chauffe.

Au vu des contraintes techniques du local, trois chaudières fonctionnant en cascade ont été installées. Elles sont équipées d’une Gestion Technique Centralisée permettant un pilotage à distance. Des travaux annexes ont été nécessaires comme la création d’un silo de stockage pour les granulés d’un volume de 15 tonnes, le tubage de la cheminée, ainsi que la mise en conformité coupe-feu.

L’approvisionnement en granulés de bois est mutualisé avec les deux chaufferies existantes (Gymnase J. Falcoz et écoles du Suve). Une mutualisation qui limite les déplacements et permet une économie CO² liés au transport du combustible.

Le projet est subventionné par le plan de relance de l’État et par le Département des Alpes-Maritimes.

À lire aussi :
  • Les vélos en libre service arrivent à Vence

    35 Vélos dont 30 électriques et 5 mécaniques, seront prochainement déployés sur la Commune. Par délibération du Novembre 2023, la Ville a lancé l’initiative avec le soutien de la Métropole Nice Côte d’Azur, consciente que la mobilité occupe une place importante dans la transition écologique et que les déplacements sans voitures sont les plus à […]

  • ULTRA TRAIL DES BAOUS les 16 et 17 mars 2024

    Les inscriptions sont ouvertes pour participer à la première édition de l’Ultra Trail des Baous les 16 et 17 mars 2024 ! Inauguré le 11 juin dernier, le Grand Parcours des Baous sera le théâtre d’une épreuve exceptionnelle d’un peu plus de 108 km organisée par LonGoTrail. Départ de Saint-Jeannet pour rejoindre Vence, Tourrettes-sur-Loup, Gréolières, […]

  • Sécurité : interventions et présence accrues des forces de l’ordre

    Le bilan 2023 de la Gendarmerie Nationale et de la Police Municipale démontre une hausse des interventions sur le terrain. Pour la Gendarmerie Les infractions en matière de sécurité routière s’élèvent à 694 en 2023 contre 605 en 2022. Idem pour la verbalisation des infractions en matière de consommation d’alcool ou de stupéfiants en hausse […]

Start typing and press Enter to search