Jean-Marie Rami est bien plus qu’une figure Vençoise. Il est celui qui met la tradition en Pièces. Celui qui mitonne la satire à la mode provençale. Sous sa plume, le théâtre en langue occitane fait à Vence une majorité d’enthousiastes.

Des mains du Président du Département, Charles-Ange Ginesy et en présence du Maire de Vence, Régis Lebigre, Jean-Marie Rami a reçu une belle distinction honorifique de France.

L’auteur de 36 pièces pièces pensées et rédigées en provençal. Des pièces issues de son observation pointue du monde.

« C’est qu’au volant de son taxi, il en a écrit des scènes, il en a imaginé des histoires, empruntées à la vie quotidienne et à l’actualité » a souligné le Maire de Vence. « Derrière le pare-brise où se déroulait la scène de la vie, il a toujours su cueillir à point l’inspiration ».

Le virus du théâtre, Jean-Marie Rami l’attrape tôt.Dès l’école primaire, lors des spectacles de fin d’année, il déclame œuvres classiques et farces du moyen-âge.
Ce troubadour provençal est diplômé en langue et culture régionale de la faculté de lettres de Nice. Il est l’auteur d’une thèse sur Louis Funel, de livrets de poésie provençale, de contes de Noël et de très nombreux scénarios. D’innombrables  joyeuses comédies débordantes de réalisme qui butinent l’actualité.
Ses comédies lui ont valu de nombreux prix…

En parole et en musique, Jean Marie Rami et le célèbre groupe Lo Cepon réinventent chaque jour la Provence.

Avec ses complices René Moynat et Patrick Rougeot, il a développé le théâtre provençal et l’éducation musicale auprès des enfants. : La pastorale de l’an 2000 notamment. A la tête de Lo Cepon, il a impulsé la création contemporaine et hissé très haut, la culture populaire avec le Festival de La Conque devenu mythique et la Fête des Fontaines célébrant l’eau à hauteur de patrimoine.

Des jeux de mots aux éclats de rire contagieux, ses kilomètres de pages écrites sont immortalisés dans l’héritage collectif et gravés dans l’histoire locale… et désormais nationale.

Osco ! Longo maï !

À lire aussi :
  • La Bataille de fleurs 2022 se prépare

    Vence fêtera cette année les 100 ans  du corso fleuri de la Reine de Vence (1922-2022) . Le Comité des Fêtes & des Traditions travaille activement aux préparatifs de cet événement qui, si la situation sanitaire le permet, marquera le retour des traditions après 2 ans d’absence. Pour organiser au mieux ce grand évènement, le […]

  • L’art interactif s’invite au Musée – Fondation E. Hugues

    Exposition SCENOCOSME «Empathie» Du 29 janvier au 12 juin 2022 Œuvres immersives et démarche sensible Après le cycle des années précédentes consacré au dessin contemporain, le Musée ouvre une nouvelle page, dans le prolongement de la Micro-Folie, dans un registre de création très innovant : les arts numériques, les créations interactives et immersives. L’exposition présente […]

  • Fermeture ponctuelle de la rue des Poilus

    Dans le cadre des travaux Enedis et à la suite de problèmes techniques, la rue des Poilus sera fermée à la circulation du lundi 24 janvier au vendredi 28 janvier de 8h00 à 16h30, du n° 147 au n° 194 (carrefour Jean Moulin). Déviation Un double sera instauré pour les riverains depuis la rue Elise.

Start typing and press Enter to search