Jean-Marie Rami est bien plus qu’une figure Vençoise. Il est celui qui met la tradition en Pièces. Celui qui mitonne la satire à la mode provençale. Sous sa plume, le théâtre en langue occitane fait à Vence une majorité d’enthousiastes.

Des mains du Président du Département, Charles-Ange Ginesy et en présence du Maire de Vence, Régis Lebigre, Jean-Marie Rami a reçu une belle distinction honorifique de France.

L’auteur de 36 pièces pièces pensées et rédigées en provençal. Des pièces issues de son observation pointue du monde.

« C’est qu’au volant de son taxi, il en a écrit des scènes, il en a imaginé des histoires, empruntées à la vie quotidienne et à l’actualité » a souligné le Maire de Vence. « Derrière le pare-brise où se déroulait la scène de la vie, il a toujours su cueillir à point l’inspiration ».

Le virus du théâtre, Jean-Marie Rami l’attrape tôt.Dès l’école primaire, lors des spectacles de fin d’année, il déclame œuvres classiques et farces du moyen-âge.
Ce troubadour provençal est diplômé en langue et culture régionale de la faculté de lettres de Nice. Il est l’auteur d’une thèse sur Louis Funel, de livrets de poésie provençale, de contes de Noël et de très nombreux scénarios. D’innombrables  joyeuses comédies débordantes de réalisme qui butinent l’actualité.
Ses comédies lui ont valu de nombreux prix…

En parole et en musique, Jean Marie Rami et le célèbre groupe Lo Cepon réinventent chaque jour la Provence.

Avec ses complices René Moynat et Patrick Rougeot, il a développé le théâtre provençal et l’éducation musicale auprès des enfants. : La pastorale de l’an 2000 notamment. A la tête de Lo Cepon, il a impulsé la création contemporaine et hissé très haut, la culture populaire avec le Festival de La Conque devenu mythique et la Fête des Fontaines célébrant l’eau à hauteur de patrimoine.

Des jeux de mots aux éclats de rire contagieux, ses kilomètres de pages écrites sont immortalisés dans l’héritage collectif et gravés dans l’histoire locale… et désormais nationale.

Osco ! Longo maï !

À lire aussi :
  • Sarah Vermeersch expose aux Pénitents Blancs

    Vernissage le 16 juillet 2022 à 12h. Sarah Vermeersch a fait des études d’art et de photographie à Bruxelles avant de partir pour Londres et ensuite s’installer définitivement dans le sud de la France. Après plusieurs années passées à explorer différents aspects de la photographie en passant par le portrait et le reportage, ainsi que la […]

  • Les Soirées Shopping sont de retour

    Dès le 5 juillet 2022, tous les mardis soir de l’été, découvrez les stands gourmands ou d’artisanat en centre-ville. Mardi 5 juillet à 20h Soirée de lancement, concert du Groupe «Détour en France», Place Clemenceau. Organisées par la Fédération Les Vitrines de Vence.

  • 25 Ans de Nuits du Sud : Le programme !

      2022, l’édition à ne pas manquer. 25 ans de Festival mais aussi une nouvelle direction artistique prête à relever le  défi (RADIO NOVA & GARACA). Leur expérience nationale de Matthieu DUCOS directeur de Rock en Seine, nouveau directeur artistique et coordinateur des Nuits du Sud,.promet une programmation planétaire dans l’ADN des Nuits du Sud […]

Start typing and press Enter to search