Les violences faites aux femmes et aux enfants ne sont ni ordinaires, ni une fatalité.
Elles ne sont pas acceptables.

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville développe des initiatives.

En 2021 :
102 femmes et 23 hommes ont été tués par leur conjoint ou ex conjoint.
90 Femmes ont succombé en 2020 dont 5 dans les Alpes-Maritimes, 3ème Département le plus touché. Soit environ 2 femmes tuées chaque semaine!

Derrière les chiffes, derrière ces crimes, il y a des femmes, des enfants, des prénoms dont la résonance est devenue nationale.
Les pouvoirs publics ont pris la mesure de ces actes odieux. Un gros travail a été fait pour encourager les signalements, pour faciliter l’écoute, la prévention, le repérage et accompagner les victimes.

Les femmes osent parler et franchir la porte de la gendarmerie qui leur apporte la plus grande attention. Les victimes sont entendues, écoutées et crues.

Vence a nommé un référent parcours et déployé un réseau d’accompagnement avec sa coordinatrice (Audrey Perillat.

La victime peut bénéficier :
-d’un accompagnement juridique auprès de l’association Harpèges,
-d’un accompagnement psychologique avec ISI.
-des assistantes sociales de la maison des solidarités départementale et de la gendarmerie
-d’un référent du CCAS et du Centre médico psychologique pour enfant,
-de l’aide du centre d informations des droits des femmes et des familles.

Des cours gratuits de self défense sont également proposés avec l’association Tay Son Vo Dao. Toutes les femmes de 18 à 70 ans peuvent apprendre les gestes qui sauvent et retrouver combativité et confiance

Un baromètre des violences a été créé pour aider à prendre conscience du basculement d’une relation saine vers une relation toxique.

La Ville a ouvert un numéro d’écoute : le 06.40 98 22 67

Numéro unique d’information et d’orientation ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h.

En complément du 39 19 et du 17 en cas d’urgence et de danger immédiat.

 

 

 

 

 

 

 

 

La Ville, avec l’Etat et un ensemble de partenaires, oeuvre à travers son Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance. Ce Conseil a eu l’initiative de faire appel à l’autrice & illustratrice Lyonnaise Fanny Vella pour dénoncer et exposer les violences faites aux femmes. Des illustrations pleines d’humour, d’amour et de vérités parfois dures à entendre mais toujours bonnes à rappeler.

 

Exposition « Derrière les chiffres » présentée à la la galerie Bleue de Vence Culture, Desecente des Moulins,  à découvrir jusqu’au 27 novembre.

Port du masque obligatoire.

 

 

 

 

 

Les violences conjugales s’exposent à la Galerie Bleue

 

À lire aussi :
  • A la Médiathèque… en Février

    Les Gamin’rient : Atelier libre de fabrication de nuages Du 22 janvier au 8 février en section jeunesse. Participez à la création de nuages qui décoreront la Ville du 28 au 23 février. Atelier en libre accès dans l’espace jeunesse aux horaires d’ouverture de la Médiathèque. Jeux de société pour adultes & seniors Mercredi 5 février […]

  • COURSE SOLIDAIRE 2026 : Le Collège lance un appel à projet

    Avis aux associations Vençoises Tous les 2 ans, une course solidaire est organisée par le collège de La Sine et ses élèves. En prévision de l’édition de Juin 2026, les organisateurs recherchent activement une association partenaire qui aurait un projet à financer : solidaire, humanitaire, environnementale… Les associations sont invitées à candidater par mail avant […]

  • Réunion publique sur l’assainissement en vue de contrôles (quartier de la Sine)

    EAU d’AZUR (service de la Métropole) assure la gestion du service public de l’assainissement non collectif (SPANC), depuis le 1er janvier 2022. Si disposez d’une installation d’assainissement non collectif pour le traitement des effluents de votre habitation dans le quartier de la Sine. Une visite périodique va être prochainement réalisée. L’objectif de cette démarche est […]

Start typing and press Enter to search