
Les violences faites aux femmes et aux enfants ne sont ni ordinaires, ni une fatalité.
Elles ne sont pas acceptables.
A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville développe des initiatives.
En 2021 :
102 femmes et 23 hommes ont été tués par leur conjoint ou ex conjoint.
90 Femmes ont succombé en 2020 dont 5 dans les Alpes-Maritimes, 3ème Département le plus touché. Soit environ 2 femmes tuées chaque semaine!
Derrière les chiffes, derrière ces crimes, il y a des femmes, des enfants, des prénoms dont la résonance est devenue nationale.
Les pouvoirs publics ont pris la mesure de ces actes odieux. Un gros travail a été fait pour encourager les signalements, pour faciliter l’écoute, la prévention, le repérage et accompagner les victimes.

Les femmes osent parler et franchir la porte de la gendarmerie qui leur apporte la plus grande attention. Les victimes sont entendues, écoutées et crues.
Vence a nommé un référent parcours et déployé un réseau d’accompagnement avec sa coordinatrice (Audrey Perillat.
La victime peut bénéficier :
-d’un accompagnement juridique auprès de l’association Harpèges,
-d’un accompagnement psychologique avec ISI.
-des assistantes sociales de la maison des solidarités départementale et de la gendarmerie
-d’un référent du CCAS et du Centre médico psychologique pour enfant,
-de l’aide du centre d informations des droits des femmes et des familles.
Des cours gratuits de self défense sont également proposés avec l’association Tay Son Vo Dao. Toutes les femmes de 18 à 70 ans peuvent apprendre les gestes qui sauvent et retrouver combativité et confiance
Un baromètre des violences a été créé pour aider à prendre conscience du basculement d’une relation saine vers une relation toxique.
La Ville a ouvert un numéro d’écoute : le 06.40 98 22 67

Numéro unique d’information et d’orientation ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h.
En complément du 39 19 et du 17 en cas d’urgence et de danger immédiat.

La Ville, avec l’Etat et un ensemble de partenaires, oeuvre à travers son Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance. Ce Conseil a eu l’initiative de faire appel à l’autrice & illustratrice Lyonnaise Fanny Vella pour dénoncer et exposer les violences faites aux femmes. Des illustrations pleines d’humour, d’amour et de vérités parfois dures à entendre mais toujours bonnes à rappeler.

Exposition « Derrière les chiffres » présentée à la la galerie Bleue de Vence Culture, Desecente des Moulins, à découvrir jusqu’au 27 novembre.
Port du masque obligatoire.
- Scolabus, les inscriptions sont ouvertes !
Les inscriptions au réseau de transport scolaire Scolabus ont débuté. Les démarches se font uniquement en ligne sur le site Scolabus. Pour rappel, tous les élèves de moins de 11 ans au 1er septembre 2026 pourront voyager sur le réseau gratuitement (hors frais de dossier à 15€). Toutefois, comme pour l’ensemble des élèves transportés, l’inscription reste […]
- Passage en Vigilance Orange Canicule : lundi 22 juin 2026
Le Département est placé en « Vigilance Orange Canicule » lundi 22 juin 2026 à partir de 12h. L’épisode caniculaire s’accentue dans le département avec des températures entre 34 et 37 °, surtout sur le littoral et les premiers reliefs. Les températures seront aussi élevées la nuit, surtout du mardi 23 juin au mercredi 24 juin. 👉Pensez à vous hydrater correctement 👉Limitez […]
- Lundi 22 juin : la déchetterie modifie ses horaires du fait de la canicule
En raison du passage en Vigilance Orange Canicule ce lundi 22 juin 2026, les horaires d’ouverture de la déchetterie de Vence sont modifiés afin de protéger les usagers et les agents des risques liés à la chaleur. La déchetterie fermera à 14h aujourd’hui, puis sera ouverte de 7h à 14h les jours suivants jusqu’à la fin […]



