La  cour de maternelle des Baous ouvre l’acte 1 du travail municipal pour le retour au naturel dans les écoles !

Un acte que les autres écoles attendent impatiemment.

 

La nouvelle cour végétalisée a été inaugurée ce 25 novembre par Régis Lebigre Maire de Vence. Avec les enfants, le 6ème de l’école, un citronnier, a été planté.

L’ambition municipale est d’offrir une reconnexion réelle avec les matières naturelles, aussi bien pour les élèves que pour le cheminement des eaux pluviales.

Masquer la terre, la séparer des hommes et du ciel a été la démarche des générations passées, toutes à l’enthousiasme de l’usage du pétrole sous toutes ses formes. Le changement est aujourd’hui impératif !

Tout le mérite de cette réalisation revient aux Services techniques de Vence, à leur Directeur Jérôme Bucher et au financement important de l’Agence de l’eau, partenaire et acteur indispensable de la gestion de ce qui nous est vital, l’eau. L’Agence nationale mène un travail important, depuis le soutien aux plus petites réalisations pour « rendre les villes perméables » jusqu’aux mesures de sauvetage de la Méditerranée, en passant par la pédagogie nécessaire à la compréhension des dangers qui planent sur notre milieu naturel.

Merci également au Département des Alpes-Maritimes d’avoir cofinancé ce projet initié par l’Adjointe à l’Education Nathalie Delouche.

Depuis le 25 novembre, l’école est refuge LPO, une occasion supplémentaire de renouer avec la nature.

Souhaitons à tous les écoliers des Baous, des récréations heureuses et créatrices dans ce nouvel espace végétalisé et abritant des totems sculptés dans du bois local par  la brigade verte.

 

 

 

 

À lire aussi :
  • Stop à la pollution : la Ville de Vence lance un grand concours de graffitis

    Street art de Vivre La Ville de Vence lance un grand concours de graffitis du 1er Octobre au 31 Décembre 2022. Connaissez-vous le parcours d’un déchet jeté au sol ? De la rue, il tombe dans les grilles d’eau pluviale appelées avaloirs pour se déverser dans les rivières puis dans la Méditerranée. Ce cheminement transforme […]

  • LE PROJET DES HALLES MUNICIPALES DÉMARRE BIENTÔT, les riverains invités à le découvrir

    Riverains : Habitants et Commerçants, vous êtes invités à découvrir l’ancienne bâtisse avant le démarrage des Travaux Visite guidée : Lundi 26 Septembre 2022 à partir de 17H 17H Riverains des futures Halles Municipales, vous êtes conviés à découvrir l’ancien Hôtel de Ville au cours d’une visite guidée. Rendez-vous place Surian. 17H30 Séquence d’information en […]

  • La Médiathèque accueille la 3ème Résidence création & médiation partagée

    RENCONTRE AVEC TOM VAILLANT « L’exploration solaire et polaire » Intervention jusqu’au 10 novembre 2022 Durant 8 semaines, la M0édiathèque Freinet accueille l’artiste illustrateur TOM VAILLANT qui interviendra auprès de 300 enfants et adultes, tout en travaillant son projet de création d’un album à paraitre en juin 2023 aux éditions Thierry Magnier. Ce dernier semestre, […]

Start typing and press Enter to search