La  cour de maternelle des Baous ouvre l’acte 1 du travail municipal pour le retour au naturel dans les écoles !

Un acte que les autres écoles attendent impatiemment.

 

La nouvelle cour végétalisée a été inaugurée ce 25 novembre par Régis Lebigre Maire de Vence. Avec les enfants, le 6ème de l’école, un citronnier, a été planté.

L’ambition municipale est d’offrir une reconnexion réelle avec les matières naturelles, aussi bien pour les élèves que pour le cheminement des eaux pluviales.

Masquer la terre, la séparer des hommes et du ciel a été la démarche des générations passées, toutes à l’enthousiasme de l’usage du pétrole sous toutes ses formes. Le changement est aujourd’hui impératif !

Tout le mérite de cette réalisation revient aux Services techniques de Vence, à leur Directeur Jérôme Bucher et au financement important de l’Agence de l’eau, partenaire et acteur indispensable de la gestion de ce qui nous est vital, l’eau. L’Agence nationale mène un travail important, depuis le soutien aux plus petites réalisations pour « rendre les villes perméables » jusqu’aux mesures de sauvetage de la Méditerranée, en passant par la pédagogie nécessaire à la compréhension des dangers qui planent sur notre milieu naturel.

Merci également au Département des Alpes-Maritimes d’avoir cofinancé ce projet initié par l’Adjointe à l’Education Nathalie Delouche.

Depuis le 25 novembre, l’école est refuge LPO, une occasion supplémentaire de renouer avec la nature.

Souhaitons à tous les écoliers des Baous, des récréations heureuses et créatrices dans ce nouvel espace végétalisé et abritant des totems sculptés dans du bois local par  la brigade verte.

 

 

 

 

À lire aussi :
  • Les grands invités du Salon Eco-Habitat 2023

    DIMANCHE 19 à 14H30 Emma Haziza, hydrologue et spécialiste en gestion des risques Docteur de l’Ecole des Mines de Paris, experte dans le développement de stratégies pour la résilience des territoires. Conférencière internationale sur l’adaptation au défi climatique sur tous les grands médias : RFI, France 24, BFM, Canal +, France Inter. Chronique « Un degré […]

  • Salon éco-habitat 2023

    Quelles solutions innovantes pour économiser l’eau et l’énergie ? LES idées, les expériences, les professionnels, les rencontres au salON ECO HABITAT 18 & 19 Mars 2023 10H-19H au Gymnase Dandréis – Gratuit. Inauguration Samedi 18 Mars à 11h   Le Salon des solutions pour habiter la Terre autrement ! L’urgence est là, mais comment faire ? […]

  • Vence reconduite au label « Famille Plus »

    Vence dispose de tous les atouts pour offrir aux visiteurs une belle destination familiale. Au sein du territoire métropolitain Nice Côte d’Azur, 5 Communes sont labellisées « Famille Plus » : Nice, Auron, Saint-Martin Vésubie, Saint-Laurent-du Var et Vence. Ces Villes sont ainsi valorisées sur le site de l’Office de Tourisme Métropolitain https://www.explorenicecotedazur.com/preparer/ma-nice-cote-dazur/en-famille/ et, pendant les périodes […]

Start typing and press Enter to search