Les violences faites aux femmes et aux enfants ne sont ni ordinaires, ni une fatalité.
Elles ne sont pas acceptables.

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville développe des initiatives.

En 2021 :
102 femmes et 23 hommes ont été tués par leur conjoint ou ex conjoint.
90 Femmes ont succombé en 2020 dont 5 dans les Alpes-Maritimes, 3ème Département le plus touché. Soit environ 2 femmes tuées chaque semaine!

Derrière les chiffes, derrière ces crimes, il y a des femmes, des enfants, des prénoms dont la résonance est devenue nationale.
Les pouvoirs publics ont pris la mesure de ces actes odieux. Un gros travail a été fait pour encourager les signalements, pour faciliter l’écoute, la prévention, le repérage et accompagner les victimes.

Les femmes osent parler et franchir la porte de la gendarmerie qui leur apporte la plus grande attention. Les victimes sont entendues, écoutées et crues.

Vence a nommé un référent parcours et déployé un réseau d’accompagnement avec sa coordinatrice (Audrey Perillat.

La victime peut bénéficier :
-d’un accompagnement juridique auprès de l’association Harpèges,
-d’un accompagnement psychologique avec ISI.
-des assistantes sociales de la maison des solidarités départementale et de la gendarmerie
-d’un référent du CCAS et du Centre médico psychologique pour enfant,
-de l’aide du centre d informations des droits des femmes et des familles.

Des cours gratuits de self défense sont également proposés avec l’association Tay Son Vo Dao. Toutes les femmes de 18 à 70 ans peuvent apprendre les gestes qui sauvent et retrouver combativité et confiance

Un baromètre des violences a été créé pour aider à prendre conscience du basculement d’une relation saine vers une relation toxique.

La Ville a ouvert un numéro d’écoute : le 06.40 98 22 67

Numéro unique d’information et d’orientation ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h.

En complément du 39 19 et du 17 en cas d’urgence et de danger immédiat.

 

 

 

 

 

 

 

 

La Ville, avec l’Etat et un ensemble de partenaires, oeuvre à travers son Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance. Ce Conseil a eu l’initiative de faire appel à l’autrice & illustratrice Lyonnaise Fanny Vella pour dénoncer et exposer les violences faites aux femmes. Des illustrations pleines d’humour, d’amour et de vérités parfois dures à entendre mais toujours bonnes à rappeler.

 

Exposition « Derrière les chiffres » présentée à la la galerie Bleue de Vence Culture, Desecente des Moulins,  à découvrir jusqu’au 27 novembre.

Port du masque obligatoire.

 

 

 

 

 

Les violences conjugales s’exposent à la Galerie Bleue

 

À lire aussi :
  • Nouveau foyer d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences & les  femmes isolées de + de 60 ans

    C’est dans un immeuble, propriété de la Commune, que s’ouvrira un nouveau lieu d’accueil pour les femmes maltraitées. Ce Centre d’hébergement d’urgence accueillera les femmes avec ou sans enfants, victimes de violences conjugales ou intrafamiliales ainsi que les femmes isolées de plus de 60 ans en grande détresse sociale. Un projet mené en partenariat avec […]

  • Printemps des Poètes du 4 mars au 8 avril

    Thème national 2023 : Les Frontières Avant-programme Lancement du Printemps des poètes Samedi 4 mars à 11h Lectures de textes de Michel Butor sur les frontières par l’association « Lire à Vence », Salle de conférence de la médiathèque, entrée libre. EXPOSITION « Les Frontières de Michel Butor » Du 11 au 27 mars Exposition des ouvrages […]

  • La Commune ouvre un Guichet Métropolitain de la Rénovation Énergétique

    Un nouveau guichet d’information et d’accompagnement des Vençois Le plan de sobriété énergétique du Gouvernement vise à baisser de 10 % les consommations de chauffage, d’éclairage, d’outils numériques, de mobilité… d’ici 2024. Pour encourager la réduction des consommations et des émissions de gaz à effet de serre, la Métropole Nice Côte d’Azur a créé une […]

Start typing and press Enter to search