Tous les services de l’État, des collectivités locales et les services de santé sont en alerte et mobilisés.

Un numéro d’information en Mairie de Vence

En plus de la plateforme de l’État, 0800 130 000, la Ville de Vence, pour vous accompagner et répondre au mieux à vos questions relatives aux recommandations, met à disposition
une plateforme dédiée pour les Vençois, à partir du lundi 2 mars du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Par téléphone : 04 93 58 41 01. Par mail  cabinetmaire@ville-vence.fr

 

MESURES PRISES PAR LE GOUVERNEMENT LES RECOMMANDATIONS
MESURES SANITAIRES SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS

Le 7 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus, en lien avec des cas de pneumonie d’allure virale dans la ville de Wuhan en Chine a été officiellement annoncée par les autorités sanitaires chinoises.

Le 30 janvier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une urgence de santé publique de portée internationale. L’OMS a nommé la maladie provoquée par ce nouveau coronavirus COVID-19 le 11 février.

Depuis le 24 janvier 2020, 12 cas d’infection au coronavirus ont été détectés en France.

Au 23 février :

10 patients sont guéris ;
1 patient est toujours hospitalisé mais son état n’inspire pas d’inquiétude ;
1 patient âgé de 80 ans est décédé le 14 février.

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant votre retour de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, ne vous rendez pas chez votre médecin, appelez le 15 en signalant votre voyage.

Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus COVID-19 par téléphone appelez le 0 800 130 000 tous les jours de 09h00 à 19h00.

Il est demandé aux adultes et aux enfants revenant des zones exposées (Chine continentale, Singapour, Corée du Sud, Italie : Lombardie et Vénétie) de rester confiner durant 14 jours.

 Info Coronavirus COVID-19

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

LES RECOMMANDATIONS

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre et toux/difficultés respiratoires) il est recommandé :
-de porter un masque chirurgical si l’on est en contact avec d’autres personnes ;
-d’utiliser des mouchoirs jetables et de bien se laver les mains régulièrement ;
-lors de son voyage en Chine : de consulter rapidement un médecin localement.

Qu’est-ce qu’un coronavirus ?
Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS. Le virus identifié en Chine est un nouveau coronavirus. La maladie causée par ce coronavirus a été dénommée COVID-19.

Quels sont les symptômes de l’infection respiratoire provoquée par le coronavirus COVID-19 ?
En l’état actuel des connaissances, les symptômes principaux sont la fièvre et des signes respiratoires de type toux ou essoufflement.

Y a-t-il des personnes à risque pouvant développer une forme grave de la maladie ?
Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes présentant des pathologies chroniques sous-jacentes (détresse respiratoire, personnes fragiles, âgées…) présentent un risque plus élevé.

Quel est le mode de transmission ?
Les premiers cas recensés sont des personnes s’étant rendues directement sur le marché de Wuhan (fermé depuis le 1er janvier) : l’hypothèse d’une zoonose (maladie transmise par les animaux) est donc privilégiée. La transmission interhumaine est aujourd’hui avérée.

Quelle est le délai d’incubation de la maladie ?
Selon l’état des connaissances scientifiques actuelles, le délai d’incubation du virus est de 14 jours maximum.

Qu’est-ce qu’une USPPI ?
Le Comité d’urgence convoqué par le Directeur général de l’OMS a estimé le 30 janvier que l’épidémie de nouveau coronavirus COVID-19 constituait une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI). La déclaration d’une USPPI est une mesure de reconnaissance des risques nationaux et régionaux éventuels et de la nécessité d’intensifier et de coordonner l’action pour les gérer.

Pour la France cela signifie :

Mettre en alerte le système de santé (Agences régionales de santé, agences nationales de sécurité sanitaire, SAMU, établissements de soins, professionnels de santé) et diffuser rapidement toutes les informations nécessaires pour garantir une prise en charge optimale des malades.

Renforcer l’information et la sensibilisation de la population pour s’assurer de son engagement et de sa pleine participation à la stratégie de riposte.

Renforcer le dépistage sur le territoire national pour garantir qu’aucun contact n’est oublié et améliorer la qualité du dépistage moyennant une amélioration du partage des informations avec les équipes de surveillance.

À lire aussi :
  • Avis de manifestation d’intérêt

    Signalétique d’Intérêt Local et Commercial Mise à disposition du domaine public Le présent avis de publicité a lieu dans le cadre de l’ordonnance n°2017-562 du 19 avril 2017 relative à la propriété des personnes publiques et plus précisément de l’article L.2122-1-4 du code général de la propriété des personnes publiques (CG3P). Il a pour objet […]

  • Bienvenue au 17ème Salon Antiquités Brocantes

    PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE Salon de plein air pour dénichez des objets et des mobiliers des 18ème, 19ème, 20ème siècles, des livres anciens, du linge, des faïences et bibelots, des bijoux anciens, objets d’art, tableaux…. Ce rendez-vous estival propose aux curieux et aux chineurs de parcourir les modes et les époques au coeur de Vence […]

  • Plan Canicule 2020

    Dans un contexte sanitaire particulier s’ajoutant à des épisodes de forte chaleur attendus par Météo France cet été, le plan national canicule a débuté le 1er juin avec son premier niveau de « veille saisonnière » et s’étend jusqu’au 15 septembre 2020. Les mesures du plan national canicule font l’objet d’adaptations pendant la crise sanitaire du Covid-19. […]

Start typing and press Enter to search