En 2020, la Municipalité avait créé le Comité de suivi COVID avec les professionnels de santé et médico-sociaux.
Face aux crises multiples et au pouvoir d’achat menacé, Le Maire Régis Lebigre a souhaité créer, le 10 mars 2022, un Comité de suivi Social & Solidaire. la première pierre à l’édifice solidaire et collectif au service des plus fragiles.

Le contexte

La flambée des prix, de l’essence, du gaz, alimentaires menace gravement le pouvoir d’achat des familles fragilisées.
La moitié des Français n’arrivent déjà plus à payer leurs factures d’énergie. A ces difficultés économiques s’ajoutent des angoisses et un mal-vivre liés au contexte mondial qui nous fait vivre le pire : une pandémie et une guerre

Les effets multiples des crises ont des répercussions qui risquent de s’aggraver avec des conséquences sur les plus fragiles d’entre nous : économiques, sociales et de santé.

Aussi la Municipalité a décidé de prendre à bras le corps cette question cruciale en réunissant l’ensemble des acteurs de l’aide sociale, sanitaire et médicale*

Lors de ce premier Comité ont été évoqués :

-Les mesures locales de soutien au peuple Ukrainien en partenariat avec l’Etat, la Métropole Nice Côte d’Azur,  le Département des Alpes-Maritimes, les acteurs associatifs et socio-médicaux de la Commune..

-Les mesures locales de soutien psychologique à la population avec le projet de réaliser un état des lieux des accompagnements existants pour déployer des actions ciblées. Une dynamique de solidarité des habitants en difficulté, fragilisés, isolés ou éloignés de l’aide dans ce contexte source d’angoisse.

Des pistes ont d’ores et déjà été évoquées pour renforcer le soutien mental et psychologique dès les premiers signes de trouble : lieux d’écoute, équipe mobile d’urgence,  formations dans les accueils recevant du public…

Des rencontres entre l’Etat et les services sociaux se tiennent chaque semaine.
Un prochain point de rencontre se tiendra à Vence le 6 avril prochain.

Les personnes parlant Ukrainiens, Polonais ou Russes, souhaitant s’associer à l’élan solidaire de la Commune pour aider à l’accueil des familles réfugiées ukrainiens sont invitées à se faire connaitre au CCAS de Vence : 67 Avenue Emile Hugues. TEL. 04 93 24 08 90.

*Les acteurs

Les élus : Annick Groetz-Labbé, Nathalie Argente, Hafid Belhocine, Claudia Wolff, Fabienne Arnier.
La Déléguée du Préfet et la coordinatrice de la Politique de la Ville.
Les Services de la Mairie : Directeur général des Services, le CCAS, La Direction Enfance Jeunesse, ,la Police Municipale, la Gendarmerie Nationale, le Service Vie Associative, La Croix-Rouge, le Centre de coopération mondiale de la santé, des Médecins….

 

 

À lire aussi :
  • Scolabus, les inscriptions sont ouvertes !

    Les inscriptions au réseau de transport scolaire Scolabus ont débuté. Les démarches se font uniquement en ligne sur le site Scolabus. Pour rappel, tous les élèves de moins de 11 ans au 1er septembre 2026 pourront voyager sur le réseau gratuitement (hors frais de dossier à 15€). Toutefois, comme pour l’ensemble des élèves transportés, l’inscription reste […]

  • Passage en Vigilance Orange Canicule : lundi 22 juin 2026

    Le Département est placé en « Vigilance Orange Canicule » lundi 22 juin 2026 à partir de 12h. L’épisode caniculaire s’accentue dans le département avec des températures entre 34 et 37 °, surtout sur le littoral et les premiers reliefs. Les températures seront aussi élevées la nuit, surtout du mardi 23 juin au mercredi 24 juin. 👉Pensez à vous hydrater correctement 👉Limitez […]

  • Lundi 22 juin : la déchetterie modifie ses horaires du fait de la canicule

    En raison du passage en Vigilance Orange Canicule ce lundi 22 juin 2026, les horaires d’ouverture de la déchetterie de Vence sont modifiés afin de protéger les usagers et les agents des risques liés à la chaleur.   La déchetterie fermera à 14h aujourd’hui, puis sera ouverte de 7h à 14h les jours suivants jusqu’à la fin […]

Start typing and press Enter to search