C’est dans un immeuble, propriété de la Commune, que s’ouvrira un nouveau lieu d’accueil pour les femmes maltraitées.
Ce Centre d’hébergement d’urgence accueillera les femmes avec ou sans enfants, victimes de violences conjugales ou intrafamiliales ainsi que les femmes isolées de plus de 60 ans en grande détresse sociale.
Un projet mené en partenariat avec l’entreprise sociale pour l’habitat Erilia qui procédera à l’acquisition (776 000 €) et à la transformation de ce lieu.
Erilia s’attachera les compétences de l’association Harpèges dans le cadre d ‘une convention avec la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités.
Ce Centre permettra un logement temporaire en structure collective associé à des actions à caractère social et familial. L’accompagnement et le suivi seront assurés par une équipe pluridisciplinaire composée d’un directeur de pôle, de quatre travailleurs sociaux (assistante sociale ou conseillère en économie sociale et familiale), d’une éducatrice de jeunes enfants, d’une psychologue et d’une juriste du service d’aide aux victimes.
L’accompagnement concernera :
- Gestion locative
- Accompagnement vers des solutions de relogement
- Accompagnement budgétaire
- Insertion professionnelle
- Accès aux soins
- Accompagnement juridique
- Soutien à la parentalité
- Accompagnement psychologique
- Accompagnement collectif à partir d’actions d’animation
Cet hébergement offrira donc une étape d’insertion, d’autonomie et de reconstruction des femmes isolées et de leur(s) enfant(s), en rupture familiale et en situation de vulnérabilité.
A l’issue des travaux, le centre comptera 10 logements susceptibles d’accueillir 26 personnes, un espace commun, une buanderie, un espace collectif et convivial…
Pour ce projet, la Ville accorde une subvention pour surcout foncier de 276 000 €. La subvention communale sera octroyée sous la forme d’une moins-value sur cession (en déduction du prélèvement prévu par l’article L.302-7 du code de la construction et de l’habitation dans le cadre de la loi SRU), portant ainsi le prix d’acquisition du bien à 500 000 euros.
- 90 ANS DE L’ECOLE FREINET & CENTENAIRE DE L’IMPRIMERIE A L’ECOLE
17-18-19 octobre 2024 3 Jours de rencontres, d’ateliers, de conférence, de film, d’exposition en hommage au célèbre couple de pédagogues… Exposition Du 14 sept. au 2 nov. Exposition “L’art enfantin et les textes libres” Présentation du fonds patrimonial Élise et Célestin Freinet composé d’albums originaux des élèves de l’École de 1930 à 1970. Ateliers en […]
- Eboulement d’un muret Avenue de Provence : début des travaux le 20 septembre
Le 9 septembre dernier, à la suite d’un épisode de précipitations, un éboulement s’est produit entre le n° 1730 & le n°1850 avenue de Provence (au croisement du Chemin Saint-Claude). Ce sinistre a détruit partiellement sur une longueur de plus de 7 mètres, un mur de soutènement en pierres maçonnées, enfouissant une partie de la […]
- Semaine bleue des seniors, du 30 septembre au 5 octobre 2024
Depuis plus de 70 ans, la Semaine Bleue, Semaine nationale des retraités et des personnes âgées, met en lumière la place des aînés dans notre société. LUNDI 30 Septembre 9h/12h . Atelier Mosaïque / Création couture : gratuit à la Villa des Séniors. 12h Repas partagé à la Villa des Séniors. 13h30 Départ en mini-bus […]