C’est dans un immeuble, propriété de la Commune, que s’ouvrira un nouveau lieu d’accueil pour les femmes maltraitées.
Ce Centre d’hébergement d’urgence accueillera les femmes avec ou sans enfants, victimes de violences conjugales ou intrafamiliales ainsi que les femmes isolées de plus de 60 ans en grande détresse sociale.
Un projet mené en partenariat avec l’entreprise sociale pour l’habitat Erilia qui procédera à l’acquisition (776 000 €) et à la transformation de ce lieu.
Erilia s’attachera les compétences de l’association Harpèges dans le cadre d ‘une convention avec la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités.
Ce Centre permettra un logement temporaire en structure collective associé à des actions à caractère social et familial. L’accompagnement et le suivi seront assurés par une équipe pluridisciplinaire composée d’un directeur de pôle, de quatre travailleurs sociaux (assistante sociale ou conseillère en économie sociale et familiale), d’une éducatrice de jeunes enfants, d’une psychologue et d’une juriste du service d’aide aux victimes.
L’accompagnement concernera :
- Gestion locative
- Accompagnement vers des solutions de relogement
- Accompagnement budgétaire
- Insertion professionnelle
- Accès aux soins
- Accompagnement juridique
- Soutien à la parentalité
- Accompagnement psychologique
- Accompagnement collectif à partir d’actions d’animation
Cet hébergement offrira donc une étape d’insertion, d’autonomie et de reconstruction des femmes isolées et de leur(s) enfant(s), en rupture familiale et en situation de vulnérabilité.
A l’issue des travaux, le centre comptera 10 logements susceptibles d’accueillir 26 personnes, un espace commun, une buanderie, un espace collectif et convivial…
Pour ce projet, la Ville accorde une subvention pour surcout foncier de 276 000 €. La subvention communale sera octroyée sous la forme d’une moins-value sur cession (en déduction du prélèvement prévu par l’article L.302-7 du code de la construction et de l’habitation dans le cadre de la loi SRU), portant ainsi le prix d’acquisition du bien à 500 000 euros.
- Bénévoles, participez à l’enchantement de la découverte des trésors de la Cathédrale
L’Association Patrimoine Religieux Vençois assure l‘accueil du public de la Cathédrale Notre Dame de la Nativité et la visite guidée de ses Trésors. Vieille de 1600 ans d’histoire, la Cathédrale de Vence, la plus petite de France, renferme des collections originales et uniques et offre une architecture témoin de l’histoire provençale de notre Cité. Une […]
- Vence réduit l’alimentation des fontaines
Dans le cadre de l’arrêté Préfectoral Sècheresse du 10 mars 2023, la Ville de Vence procède à l’arrêt des fontaines suivantes: – Place du Grand-Jardin – Place Surian – Square Simone Veil – Esplanade Fernand Moutet – Avenue de la Résistance – Le Lavoir avenue des Poilus – Chemin de l’Ormée. Les fontaines avec boutons […]
- Infos Grève du Jeudi 23 Mars 2023
ÉCOLE TOREILLE OUVERTE L’accueil du matin et du soir seront ouverts. Restauration scolaire fermée ; les familles sont invitées à venir chercher les enfants à 12h et à les raccompagner à 13h50. Le ramassage scolaire matin et soir ne sera pas assuré. Service Minimum d’Accueil organisé à l’école Toreille/Saint Michel pour les enfants dont l’enseignant est […]