C’est dans un immeuble, propriété de la Commune, que s’ouvrira un nouveau lieu d’accueil pour les femmes maltraitées.

Ce Centre d’hébergement d’urgence accueillera les femmes avec ou sans enfants, victimes de violences conjugales ou intrafamiliales ainsi que les femmes isolées de plus de 60 ans en grande détresse sociale.

Un projet mené en partenariat avec l’entreprise sociale pour l’habitat Erilia qui procédera à l’acquisition (776 000 €) et à la transformation de ce lieu.
Erilia s’attachera les compétences de l’association Harpèges dans le cadre d ‘une convention avec la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités.

Ce Centre permettra un logement temporaire en structure collective associé à des actions à caractère social et familial. L’accompagnement et le suivi seront assurés par une équipe pluridisciplinaire composée d’un directeur de pôle, de quatre travailleurs sociaux (assistante sociale ou conseillère en économie sociale et familiale), d’une éducatrice de jeunes enfants, d’une psychologue et d’une juriste du service d’aide aux victimes.

L’accompagnement concernera :
  • Gestion locative
  • Accompagnement vers des solutions de relogement
  • Accompagnement budgétaire
  • Insertion professionnelle
  • Accès aux soins
  • Accompagnement juridique
  • Soutien à la parentalité
  • Accompagnement psychologique
  • Accompagnement collectif à partir d’actions d’animation

Cet hébergement offrira donc une étape d’insertion, d’autonomie et de reconstruction des femmes isolées et de leur(s) enfant(s), en rupture familiale et en situation de vulnérabilité.

A l’issue des travaux, le centre comptera 10 logements susceptibles d’accueillir 26 personnes, un espace commun, une buanderie, un espace collectif et convivial…

Pour ce projet, la Ville accorde une subvention pour surcout foncier de 276 000 €. La subvention communale sera octroyée sous la forme d’une moins-value sur cession (en déduction du prélèvement prévu par l’article L.302-7 du code de la construction et de l’habitation dans le cadre de la loi SRU), portant ainsi le prix d’acquisition du bien à 500 000 euros.

 

À lire aussi :
  • Le Conservatoire voit son agrément renouvelé pour 7 ans !

    C’est une belle fierté pour la Ville de Vence et l’équipe du Conservatoire de Musique conduite par Mauricio Lozano. Le Ministère de la Culture a renouvelé pour une durée de sept ans l’agrément du Conservatoire de Musique. Un label qui illustre la « bonne santé » de l’établissement et souligne la qualité des enseignements pédagogiques assurés par […]

  • Concert « Gabriel Fauré – Clémence de Grandval »

    Le Chœur Région Sud sera à Vence Vendredi 14 Juin 2024 à 20H30 pour célébrer en la Cathédrale, le centenaire de la disparition de Gabriel Fauré Concert « Gabriel Fauré – Clémence de Grandval » (durée : 1h30) Cantique de Jean Racine, Madrigal, Les Djinns et Super Flumina Babylonis de Gabriel Fauré, Stabat Mater de […]

  • En direct du CONSEIL MUNICIPAL

    Conseil Municipal, séance publique Mercredi 22 Mai 2024 à 17H. En cas de problème pensez à rafraichir votre page (touche F5 de votre navigateur), sinon un lien est également disponible en dessous de la vidéo. Retrouvez la vidéo du Conseil Municipal sur Youtube Prochain Conseil Municipal le 22 Mai 2024

Start typing and press Enter to search