C’est dans un immeuble, propriété de la Commune, que s’ouvrira un nouveau lieu d’accueil pour les femmes maltraitées.

Ce Centre d’hébergement d’urgence accueillera les femmes avec ou sans enfants, victimes de violences conjugales ou intrafamiliales ainsi que les femmes isolées de plus de 60 ans en grande détresse sociale.

Un projet mené en partenariat avec l’entreprise sociale pour l’habitat Erilia qui procédera à l’acquisition (776 000 €) et à la transformation de ce lieu.
Erilia s’attachera les compétences de l’association Harpèges dans le cadre d ‘une convention avec la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités.

Ce Centre permettra un logement temporaire en structure collective associé à des actions à caractère social et familial. L’accompagnement et le suivi seront assurés par une équipe pluridisciplinaire composée d’un directeur de pôle, de quatre travailleurs sociaux (assistante sociale ou conseillère en économie sociale et familiale), d’une éducatrice de jeunes enfants, d’une psychologue et d’une juriste du service d’aide aux victimes.

L’accompagnement concernera :
  • Gestion locative
  • Accompagnement vers des solutions de relogement
  • Accompagnement budgétaire
  • Insertion professionnelle
  • Accès aux soins
  • Accompagnement juridique
  • Soutien à la parentalité
  • Accompagnement psychologique
  • Accompagnement collectif à partir d’actions d’animation

Cet hébergement offrira donc une étape d’insertion, d’autonomie et de reconstruction des femmes isolées et de leur(s) enfant(s), en rupture familiale et en situation de vulnérabilité.

A l’issue des travaux, le centre comptera 10 logements susceptibles d’accueillir 26 personnes, un espace commun, une buanderie, un espace collectif et convivial…

Pour ce projet, la Ville accorde une subvention pour surcout foncier de 276 000 €. La subvention communale sera octroyée sous la forme d’une moins-value sur cession (en déduction du prélèvement prévu par l’article L.302-7 du code de la construction et de l’habitation dans le cadre de la loi SRU), portant ainsi le prix d’acquisition du bien à 500 000 euros.

 

À lire aussi :
  • Gazette des Seniors N° 32

    La Gazette des Seniors N° 32 est à votre disposition au CCAS. Ce journal trimestriel participatif est élaboré par des bénévoles afin de tisser des liens, rompre la solitude et partager souvenirs, recettes, trucs et astuces avec nos aînés. Bonne lecture ! Pour plus de solidarité, moins de solitude, élaborons ensemble notre journal ! Lire […]

  • Incident de trampoline : le point sur la situation

    Hier, un incident est survenu sur le trampoline installé au marché de Noël du Grand-Jardin. Plusieurs personnes s’en sont émues dont la maman de l’enfant concerné. Fort heureusement, ce fait n’a pas eu d’incidence grave, si ce n’est la légitime peur de l’enfant et de ses parents. La Mairie partage l’émoi de la famille et […]

Start typing and press Enter to search