Le débroussaillement constitue l’élément majeur de la prévention des incendies.
A l’arrivée de l’été, rappelons que les terrains doivent être débroussaillés dans le cadre de la prévention contre les incendies. Les travaux de débroussaillement doivent être réalisés avant le début de la période rouge définie par arrêté préfectoral, allant en général du 1er juillet au 30 septembre de chaque année. Il est de la responsabilité de chaque propriétaire de veiller à l’entretien régulier de son terrain. Le non-respect des obligations légales de débroussaillement peut entraîner des sanctions administratives et financières. En outre, en cas d’incendie, la responsabilité civile du propriétaire peut être engagée s’il est prouvé que le défaut de débroussaillement a contribué à la propagation du feu.

Il permet de : 
  • Se protéger, protéger sa maison, son terrain et ses biens.
  • Limiter la propagation du feu, diminuer son intensité.
  • Protéger la forêt et faciliter le travail des Sapeurs-Pompiers..

Lire la brochure d’information contre le risque incendie

Le débroussaillement est obligatoire

Le Code Forestier impose le débroussaillement de la totalité des terrains situés en Zone Urbaine du PLUm ou dans les lotissements, qu’ils soient bâtis ou pas.

Pour les autres zones ou lorsque les terrains jouxtent des espaces nautrels, chaque propriétaire d’habitation doit débroussailler à 50 ou 100 mètres autour de son habitation suivant le zonage du PPRIF, et à 10 mètres de part et d’autre des voies privées y donnant accès, y compris sur les propriétés voisines si nécessaires. En cas de refus de votre voisin, vous devez saisir le Maire qui pourra procéder à l’exécution d’office prévue par la loi.

Si vous êtes concernés par cette obligation et que vous ne l’appliquez pas, la Commune, après vous avoir mis en demeure, procédera au débroussaillement d’office. La prestation ainsi effectuée, vous sera directement facturée.

Zone de débroussaillement - Image en taille réelle, .GIF 20Ko (fenêtre modale)Zone de débroussaillement

 

 

À lire aussi :
  • Réédition de «Vence et ses monuments» de Jacques Daurelle

    L’ouvrage historique de référence paru en 1934 par le vençois Jacques Daurelle vient d’être réédité. L’auteur (1863-1940) qui fut journaliste à «L’Écho de Paris» et rédacteur d’art à la revue «Le Mercure de France» propose une longue excursion dans le passé de Vence à travers l’histoire de ses monuments, fontaines, chapelles, vieilles maisons, qu’il évoque […]

  • Coupure d’eau : Fontaines les 9 & 10 octobre

    A noter : pour finaliser les travaux sur le réseau d’eau de la Foux, les fontaines vençoises seront coupées les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025. Il s’agira d’achever l’étanchéité de la tour de vanne. Merci pour votre compréhension.  

  • Tournoi d’Échecs Gombrowicz, le 11 octobre

    RDV Samedi 11 octobre 2025 de 13h30 à 17h30 – Villa Alexandrine, Salle de l’Europe. La Ville de Vence organise le traditionnel Tournoi d’Échecs Gombrowicz en partenariat avec la section échecs de l’AVF de Vence. L’événement rend hommage à l’écrivain polonais Witold Gombrowicz (1904-1969), figure majeure et provocatrice de la littérature du XXᵉ siècle, qui a […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.