Le débroussaillement constitue l’élément majeur de la prévention des incendies.
A l’arrivée de l’été, rappelons que les terrains doivent être débroussaillés dans le cadre de la prévention contre les incendies. Les travaux de débroussaillement doivent être réalisés avant le début de la période rouge définie par arrêté préfectoral, allant en général du 1er juillet au 30 septembre de chaque année. Il est de la responsabilité de chaque propriétaire de veiller à l’entretien régulier de son terrain. Le non-respect des obligations légales de débroussaillement peut entraîner des sanctions administratives et financières. En outre, en cas d’incendie, la responsabilité civile du propriétaire peut être engagée s’il est prouvé que le défaut de débroussaillement a contribué à la propagation du feu.

Il permet de : 
  • Se protéger, protéger sa maison, son terrain et ses biens.
  • Limiter la propagation du feu, diminuer son intensité.
  • Protéger la forêt et faciliter le travail des Sapeurs-Pompiers..

Lire la brochure d’information contre le risque incendie

Le débroussaillement est obligatoire

Le Code Forestier impose le débroussaillement de la totalité des terrains situés en Zone Urbaine du PLUm ou dans les lotissements, qu’ils soient bâtis ou pas.

Pour les autres zones ou lorsque les terrains jouxtent des espaces nautrels, chaque propriétaire d’habitation doit débroussailler à 50 ou 100 mètres autour de son habitation suivant le zonage du PPRIF, et à 10 mètres de part et d’autre des voies privées y donnant accès, y compris sur les propriétés voisines si nécessaires. En cas de refus de votre voisin, vous devez saisir le Maire qui pourra procéder à l’exécution d’office prévue par la loi.

Si vous êtes concernés par cette obligation et que vous ne l’appliquez pas, la Commune, après vous avoir mis en demeure, procédera au débroussaillement d’office. La prestation ainsi effectuée, vous sera directement facturée.

Zone de débroussaillement - Image en taille réelle, .GIF 20Ko (fenêtre modale)Zone de débroussaillement

 

 

À lire aussi :
  • Traitement biologique des Palmiers

    La Ville poursuit le soin des arbres et traitera ses palmiers Lundi 12 Mai 2025 à l’aide de nématodes, un traitement naturel contre le charançon rouge et autres insectes ravageurs. En quoi consiste le traitement bio par nématodes contre les ravageurs ? Ce traitement à base de nématodes est une méthode écologique efficace facile d’application […]

  • L’équipe pédagogique du Conservatoire

    Une équipe pédagogique et d’encadrement composée de 23 professeurs certifiés. Pour envoyer un mail au Conservatoire Mauricio Lozano, Directeur Originaire de Colombie où il commence des études musicales, Mauricio Lozano poursuit son apprentissage dans plusieurs Conservatoires de la région Parisienne et obtient un 1er Prix de flûte et de musique de chambre ainsi que les Prix […]

  • Création d’une commission extra-municipale «Urbanisme et qualité de vie»

    Dans la continuité de la charte de l’urbanisme et de la qualité de vie co-construite avec des citoyens volontaires, la Municipalité a créé une commission extra-municipale «Urbanisme et qualité de vie» (adoptée par le Conseil Municipale du 6 mai 2025). Cette commission présidée par le Maire, pourra être consultée sur toute question ou projet intéressant […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.