C’est dans le cadre des travaux des futures Halles Surian que le Vendredi 14 Mars 2025, l’entreprise BDV Bât de maçonnerie a découvert le plan d’un vaste édifice en procédant à la dépose d’un sol de carrelages et de ciment.

Les vestiges archéologiques sont apparus immédiatement sous le niveau de circulation actuel. L’édifice qui mesure plus de 300 m² épouse un plan rectangulaire d’une longueur de 30 m et d’une largeur de 11,50 m dont l’extrémité orientale se termine par deux absides.

Le service d’Archéologie de la Métropole Nice Côte d’Azur, saisi le jour même de la découverte par la Ville de Vence, a rapidement identifié qu’il pourrait s’agir des vestiges de la première cathédrale de Vence que l’on localisait jusqu’à ce jour sous l’emprise de l’actuel édifice religieux situé une cinquantaine de mètres plus au nord.

Cette construction est possiblement liée à l’épiscopat de Severus qui est le premier évêque vençois dont l’existence est mentionnée en 439 dans les sources écrites.
Elle pourrait donc avoir été construite au début du Ve siècle de notre ère.

C’est à ce titre, une découverte majeure tant pour l’histoire régionale qu’ecclésiastique.

Les vestiges ne sont pas menacés de destruction par le projet (de marché couvert).

La Ville de Vence étudie avec la direction régionale des Affaires Culturelles de la région Provence Alpes-Côte d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur les conditions de la réalisation d’une fouille archéologique programmée qui permettrait d’étudier ces vestiges.

Aux dires des archéologues, les attentes scientifiques sont très importantes.

A ce stade, cette découverte ne remet pas en cause la faisabilité du projet des futures Halles Surian dont la livraison est prévue pour fin 2025.

La Commune reste néanmoins extrêmement vigilante quant à la découverte d’un patrimoine historique majeur et exceptionnel. Vence, Ville historique s’enorgueillit d’un site multiséculaire rarissime.

Photos de Fabien Blanc Garidel  Chef du service Archéologie – conservateur en chef du patrimoine Direction des Patrimoines & des architectes Vençois Frédéric Ferrero et  Mylène Duquenoy & Marc Chaix.

 

Cathédrale paléochrétienne : une découverte capitale pour éclairer plusieurs siècles d’histoire

À lire aussi :
  • Les GAMIN’RIENT reviennent pour la 4ème édition

    En 2026, pour la 4ème édition, LES GAMIN’RIENT, événement culturel et festif intergénérationnel, invite petits et grands à (re)découvrir le patrimoine historique et culturel de la Cité Vençoise sous un regard joyeux et sensible. À travers un programme artistique riche, populaire et accessible à tous, l’évènement LES GAMIN’RIENT investit l’espace public et transforme la ville […]

  • «Franta, la condition humaine» s’expose au Musée

    Musée de Vence, du 24 janvier au 24 mai 2026. Vernissage Samedi 24 Janvier à 11H Au-delà la figure de l’homme, omniprésente dans l’œuvre de Franta, c’est le concept d’humanité qui en est le vecteur cardinal. De son parcours qui décline les mots d’exil, de résistance et de résilience, la vie et l’œuvre de Franta, […]

  • Les «Cœurs Solidaires» exposés au Grand-Jardin 

    Le cycle d’exposition mettant en lumière les héros anonymes du quotidien, se poursuit. Après les bénévoles Vençois impliqués dans la «Naissance des Jardins du Suve», après «Les Bénévoles des Nuits du Sud, «Les Bénévoles de l’anti-gaspi», un  volet s’ouvre sur Les «Cœurs Solidaires». Celles et ceux qui, dans l’ombre, épaulent et accompagnent les plus fragiles. Ces citoyens […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.