C’est dans le cadre des travaux des futures Halles Surian que le Vendredi 14 Mars 2025, l’entreprise BDV Bât de maçonnerie a découvert le plan d’un vaste édifice en procédant à la dépose d’un sol de carrelages et de ciment.
Les vestiges archéologiques sont apparus immédiatement sous le niveau de circulation actuel. L’édifice qui mesure plus de 300 m² épouse un plan rectangulaire d’une longueur de 30 m et d’une largeur de 11,50 m dont l’extrémité orientale se termine par deux absides.
Le service d’Archéologie de la Métropole Nice Côte d’Azur, saisi le jour même de la découverte par la Ville de Vence, a rapidement identifié qu’il pourrait s’agir des vestiges de la première cathédrale de Vence que l’on localisait jusqu’à ce jour sous l’emprise de l’actuel édifice religieux situé une cinquantaine de mètres plus au nord.
Cette construction est possiblement liée à l’épiscopat de Severus qui est le premier évêque vençois dont l’existence est mentionnée en 439 dans les sources écrites.
Elle pourrait donc avoir été construite au début du Ve siècle de notre ère.
C’est à ce titre, une découverte majeure tant pour l’histoire régionale qu’ecclésiastique.
Les vestiges ne sont pas menacés de destruction par le projet (de marché couvert).
La Ville de Vence étudie avec la direction régionale des Affaires Culturelles de la région Provence Alpes-Côte d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur les conditions de la réalisation d’une fouille archéologique programmée qui permettrait d’étudier ces vestiges.
Aux dires des archéologues, les attentes scientifiques sont très importantes.
A ce stade, cette découverte ne remet pas en cause la faisabilité du projet des futures Halles Surian dont la livraison est prévue pour fin 2025.
La Commune reste néanmoins extrêmement vigilante quant à la découverte d’un patrimoine historique majeur et exceptionnel. Vence, Ville historique s’enorgueillit d’un site multiséculaire rarissime.
Photos de Fabien Blanc Garidel Chef du service Archéologie – conservateur en chef du patrimoine Direction des Patrimoines & des architectes Vençois Frédéric Ferrero et Mylène Duquenoy & Marc Chaix.
Cathédrale paléochrétienne : une découverte capitale pour éclairer plusieurs siècles d’histoire
- Sécheresse : 5 communes dont Vence en alerte renforcée
Après deux années marquées par une sécheresse exceptionnelle en 2022 et 2023 sur le département des Alpes-Maritimes, la pluviométrie sur la période de recharge hydrologique entre septembre 2023 et fin mars 2024 avait permis d’inverser la tendance, accordant aux maralpins un répit climatique durant la saison estivale 2024. Concernant la période hydrologique s’étirant du 1er […]
- Ste Elisabeth 2025, la fête traditionnelle de l’été Vençois
Samedi 2 août, place Clemenceau 18H30 Ouverture des festivités, apéritif animé par les musiciens de la Brissaudo. 20H Festin de raviolis plat/dessert (sur réservation obligatoire à la Boutique du Musée située place du Frêne, avant le 31 juillet – 12€). 21H Grand Bal. Dimanche 3 août : en Ville & Grand-Jardin 10H30 à 12H Aubade à travers […]
- Vence et Vous N° 19 – Bilan 5 ans d’actions
Le nouveau Journal Municipal « Vence & Vous » sera bientôt à votre disposition. Ce numéro vous propose un bilan 2020-2025 des actions et réalisations portées par la Municipalité. La distribution dans les boîtes aux lettres a débuté le 24 juillet 2025. Attention : les résidences fermées nécessitant un code d‘accès ne peuvent pas être […]