Lancement officiel : vendredi 12 octobre à 17h en présence de Catherine Le Lan Maire de Vence, présidente du SIVOM du Pays de Vence, François Thez Délégué Départemental du Groupe La Poste pour les Alpes-Maritimes, avec la participation exceptionnelle de Frédérique Vernillet «créatrice du timbre», les équipes pédagogiques de l’école Freinet et l’association « Les amis de Freinet »…

Bureau de vente : Villa Alexandrine – Office de Tourisme, Vendredi 12 & samedi 13 octobre, 9h à 12h & 14h à 17h.

Projections – débats

Villa Alexandrine – Salle de l’Europe – Entrée libre

Vendredi 12 octobre – 11h

Pas de mouvement Freinet sans la correspondance. L’histoire d’un mouvement sans label.

Le mouvement de l’école Moderne est une création collective autour de Célestin Freinet, rapidement rejoint par Élise. La correspondance permettait de ce fait d’échanger des textes libres et des créations enfantines entre les classes aussi bien que des commentaires pédagogiques très techniques entre le groupe naissant d’enseignants en réseau. Débat-conférence illustré.

Vendredi 12 octobre – 14h

Tenter d’y voir clair dans les grands débats sur l’école (premier et second degré) aujourd’hui.Le positionnement par rapport à l’apprentissage de la lecture (syllabique, globale ou mixte), les classes de CP à 12, aux neurosciences normatives, etc.

Samedi 13 octobre – 11h

Pas de mouvement Freinet sans la correspondance. L’histoire d’un mouvement sans label.Le mouvement de l’école Moderne est une création collective autour de Célestin Freinet, rapidement rejoint par Élise. La correspondance permettait de ce fait d’échanger des textes libres et des créations enfantines entre les classes aussi bien que des commentaires pédagogiques très techniques entre le groupe naissant d’enseignants en réseau. Débat-conférence illustré.

Samedi 13 octobre – 14h

La place du cinéma dans la correspondance (1926-1939).
Les films des pionniers de l’École Moderne sont des témoignages d’un intérêt ethno anthropologique autant que pédagogique.

Samedi 13 octobre – 16h

Tenter d’y voir clair dans les grands débats sur l’école (premier et second degré) aujourd’hui. Le positionnement par rapport à l’apprentissage de la lecture (syllabique, globale ou mixte), les classes de CP à 12, aux neurosciences normatives, etc.

À lire aussi :
  • Nouveau foyer d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences & les  femmes isolées de + de 60 ans

    C’est dans un immeuble, propriété de la Commune, que s’ouvrira un nouveau lieu d’accueil pour les femmes maltraitées. Ce Centre d’hébergement d’urgence accueillera les femmes avec ou sans enfants, victimes de violences conjugales ou intrafamiliales ainsi que les femmes isolées de plus de 60 ans en grande détresse sociale. Un projet mené en partenariat avec […]

  • Printemps des Poètes du 4 mars au 8 avril

    Thème national 2023 : Les Frontières Avant-programme Lancement du Printemps des poètes Samedi 4 mars à 11h Lectures de textes de Michel Butor sur les frontières par l’association « Lire à Vence », Salle de conférence de la médiathèque, entrée libre. EXPOSITION « Les Frontières de Michel Butor » Du 11 au 27 mars Exposition des ouvrages […]

  • La Commune ouvre un Guichet Métropolitain de la Rénovation Énergétique

    Un nouveau guichet d’information et d’accompagnement des Vençois Le plan de sobriété énergétique du Gouvernement vise à baisser de 10 % les consommations de chauffage, d’éclairage, d’outils numériques, de mobilité… d’ici 2024. Pour encourager la réduction des consommations et des émissions de gaz à effet de serre, la Métropole Nice Côte d’Azur a créé une […]

Start typing and press Enter to search