Lancement officiel : vendredi 12 octobre à 17h en présence de Catherine Le Lan Maire de Vence, présidente du SIVOM du Pays de Vence, François Thez Délégué Départemental du Groupe La Poste pour les Alpes-Maritimes, avec la participation exceptionnelle de Frédérique Vernillet «créatrice du timbre», les équipes pédagogiques de l’école Freinet et l’association « Les amis de Freinet »…

Bureau de vente : Villa Alexandrine – Office de Tourisme, Vendredi 12 & samedi 13 octobre, 9h à 12h & 14h à 17h.

Projections – débats

Villa Alexandrine – Salle de l’Europe – Entrée libre

Vendredi 12 octobre – 11h

Pas de mouvement Freinet sans la correspondance. L’histoire d’un mouvement sans label.

Le mouvement de l’école Moderne est une création collective autour de Célestin Freinet, rapidement rejoint par Élise. La correspondance permettait de ce fait d’échanger des textes libres et des créations enfantines entre les classes aussi bien que des commentaires pédagogiques très techniques entre le groupe naissant d’enseignants en réseau. Débat-conférence illustré.

Vendredi 12 octobre – 14h

Tenter d’y voir clair dans les grands débats sur l’école (premier et second degré) aujourd’hui.Le positionnement par rapport à l’apprentissage de la lecture (syllabique, globale ou mixte), les classes de CP à 12, aux neurosciences normatives, etc.

Samedi 13 octobre – 11h

Pas de mouvement Freinet sans la correspondance. L’histoire d’un mouvement sans label.Le mouvement de l’école Moderne est une création collective autour de Célestin Freinet, rapidement rejoint par Élise. La correspondance permettait de ce fait d’échanger des textes libres et des créations enfantines entre les classes aussi bien que des commentaires pédagogiques très techniques entre le groupe naissant d’enseignants en réseau. Débat-conférence illustré.

Samedi 13 octobre – 14h

La place du cinéma dans la correspondance (1926-1939).
Les films des pionniers de l’École Moderne sont des témoignages d’un intérêt ethno anthropologique autant que pédagogique.

Samedi 13 octobre – 16h

Tenter d’y voir clair dans les grands débats sur l’école (premier et second degré) aujourd’hui. Le positionnement par rapport à l’apprentissage de la lecture (syllabique, globale ou mixte), les classes de CP à 12, aux neurosciences normatives, etc.

À lire aussi :
  • Inscriptions au transport scolaire

    Les inscriptions au transport scolaire rentrée 2022/2023 SCOLABUS débutent le 6 juin jusqu’au 31 août 2022, uniquement via le site https://scolabus.nicecotedazur.org Voir le dépliant Scolabus 2022 (pdf) POURQUOI S’INSCRIRE EN LIGNE ? Plus simple et plus rapide Plus besoin de vous déplacer, votre carte d’abonnement est rechargée automatiquement ou en cas de nouvelle inscription, vous […]

  • FÊTE DES FONTAINES le 21 Mai 2022

    1822-2022 Vence célèbre le bicentenaire de ses fontaines emblématiques :  La Fontaine du Peyra et La Basse Fontaine. Les fontaines participent au patrimoine et au charme architectural de la ville, en témoignent la Basse Fontaine et la fontaine du Peyra. Toutes deux datées de 1822 sont l’œuvre de l’artiste Étienne Goby, et sont classées monuments […]

  • Vence expérimente la vidéo verbalisation

    Depuis 2007, la vidéo protection est déployée sur le territoire vençois avec un dispositif en réseau composé de dômes motorisés et de caméras fixes. Au fil des années, ce système s’est développé sur plusieurs tranches successives d’aménagement, complétant le maillage par des caméras à lecture de plaque d’immatriculation et un système global relié à la […]

Start typing and press Enter to search