Lancement officiel : vendredi 12 octobre à 17h en présence de Catherine Le Lan Maire de Vence, présidente du SIVOM du Pays de Vence, François Thez Délégué Départemental du Groupe La Poste pour les Alpes-Maritimes, avec la participation exceptionnelle de Frédérique Vernillet «créatrice du timbre», les équipes pédagogiques de l’école Freinet et l’association « Les amis de Freinet »…

Bureau de vente : Villa Alexandrine – Office de Tourisme, Vendredi 12 & samedi 13 octobre, 9h à 12h & 14h à 17h.

Projections – débats

Villa Alexandrine – Salle de l’Europe – Entrée libre

Vendredi 12 octobre – 11h

Pas de mouvement Freinet sans la correspondance. L’histoire d’un mouvement sans label.

Le mouvement de l’école Moderne est une création collective autour de Célestin Freinet, rapidement rejoint par Élise. La correspondance permettait de ce fait d’échanger des textes libres et des créations enfantines entre les classes aussi bien que des commentaires pédagogiques très techniques entre le groupe naissant d’enseignants en réseau. Débat-conférence illustré.

Vendredi 12 octobre – 14h

Tenter d’y voir clair dans les grands débats sur l’école (premier et second degré) aujourd’hui.Le positionnement par rapport à l’apprentissage de la lecture (syllabique, globale ou mixte), les classes de CP à 12, aux neurosciences normatives, etc.

Samedi 13 octobre – 11h

Pas de mouvement Freinet sans la correspondance. L’histoire d’un mouvement sans label.Le mouvement de l’école Moderne est une création collective autour de Célestin Freinet, rapidement rejoint par Élise. La correspondance permettait de ce fait d’échanger des textes libres et des créations enfantines entre les classes aussi bien que des commentaires pédagogiques très techniques entre le groupe naissant d’enseignants en réseau. Débat-conférence illustré.

Samedi 13 octobre – 14h

La place du cinéma dans la correspondance (1926-1939).
Les films des pionniers de l’École Moderne sont des témoignages d’un intérêt ethno anthropologique autant que pédagogique.

Samedi 13 octobre – 16h

Tenter d’y voir clair dans les grands débats sur l’école (premier et second degré) aujourd’hui. Le positionnement par rapport à l’apprentissage de la lecture (syllabique, globale ou mixte), les classes de CP à 12, aux neurosciences normatives, etc.

À lire aussi :
  • Nomad, solidaire des enfants, invite l’art

    20 NOVEMBRE 2021  11H Danse Indienne par la compagnie ODISSI Le langage des mains dans la danse indienne est essentiel : Là où va la main, le regard est présent, là où va le regard, l’esprit est là… 27 NOVEMBRE 2021 15H La Chapelle des Pénitents Blancs de Vence scintillera de tous ses éclats avec […]

  • Foot, Vence-Nice : ticket gagnant

    Le 20 octobre 2021 ouvre une nouvelle page de l’histoire sportive de Vence avec la signature d’un partenariat entre l’A.S Vence Football0 et l’OGC Nice dit le «Gym». Objectifs : repérer les talents prometteurs des jeunes footballeurs, de U7 à U14, et les orienter vers l’OGC Nice pour leur permettre d’évoluer et de passer dans […]

  • Les violences conjugales s’exposent à la Galerie Bleue

    Dans le cadre du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, une exposition dédiée aux violences conjugales intrafamiliales se tiendra à Vence dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Mise en lumière du travail de l’illustratrice Fanny Vella, du 16 au 27 novembre de […]

Start typing and press Enter to search