Lancement officiel : vendredi 12 octobre à 17h en présence de Catherine Le Lan Maire de Vence, présidente du SIVOM du Pays de Vence, François Thez Délégué Départemental du Groupe La Poste pour les Alpes-Maritimes, avec la participation exceptionnelle de Frédérique Vernillet «créatrice du timbre», les équipes pédagogiques de l’école Freinet et l’association « Les amis de Freinet »…

Bureau de vente : Villa Alexandrine – Office de Tourisme, Vendredi 12 & samedi 13 octobre, 9h à 12h & 14h à 17h.

Projections – débats

Villa Alexandrine – Salle de l’Europe – Entrée libre

Vendredi 12 octobre – 11h

Pas de mouvement Freinet sans la correspondance. L’histoire d’un mouvement sans label.

Le mouvement de l’école Moderne est une création collective autour de Célestin Freinet, rapidement rejoint par Élise. La correspondance permettait de ce fait d’échanger des textes libres et des créations enfantines entre les classes aussi bien que des commentaires pédagogiques très techniques entre le groupe naissant d’enseignants en réseau. Débat-conférence illustré.

Vendredi 12 octobre – 14h

Tenter d’y voir clair dans les grands débats sur l’école (premier et second degré) aujourd’hui.Le positionnement par rapport à l’apprentissage de la lecture (syllabique, globale ou mixte), les classes de CP à 12, aux neurosciences normatives, etc.

Samedi 13 octobre – 11h

Pas de mouvement Freinet sans la correspondance. L’histoire d’un mouvement sans label.Le mouvement de l’école Moderne est une création collective autour de Célestin Freinet, rapidement rejoint par Élise. La correspondance permettait de ce fait d’échanger des textes libres et des créations enfantines entre les classes aussi bien que des commentaires pédagogiques très techniques entre le groupe naissant d’enseignants en réseau. Débat-conférence illustré.

Samedi 13 octobre – 14h

La place du cinéma dans la correspondance (1926-1939).
Les films des pionniers de l’École Moderne sont des témoignages d’un intérêt ethno anthropologique autant que pédagogique.

Samedi 13 octobre – 16h

Tenter d’y voir clair dans les grands débats sur l’école (premier et second degré) aujourd’hui. Le positionnement par rapport à l’apprentissage de la lecture (syllabique, globale ou mixte), les classes de CP à 12, aux neurosciences normatives, etc.

À lire aussi :
  • Et de deux ! Après leminibus, un Kangoo pour les seniors du CCAS !

    L’avenir est à la mobilité durable et au développement des transports collectifs. Des sujets qui nous concernent tous. Dans ce sens, le CCAS de Vence a rajouté un Kangoo au minibus municipal acquis en 2018, pour faciliter les déplacements des séniors et favoriser les sorties proposées à la Villa Cristini. Ce nouveau Kangoo est en […]

  • Nouvelle épisode de canicule annoncé

    Dans les prochains jours, une hausse des température est attendue, susceptible d’atteindre de 30 à 35 °. Cette nouvelle vague de forte chaleur s’accompagne d’un état de sécheresse préoccupant.  Que faire lorsque le niveau « alerte » canicule est déclenché ? Prévenir les feux de forêt Feu de forêt, consulter le risque au quotidien Que faire en […]

  • Le Off des Nuits du Sud, des activités gratuites en Ville

    De jour comme de nuit, des animations gratuites pour tous ! L’aventure des Nuits du Sud se poursuit depuis 22 ans. Une belle histoire  humaine et musicale qui s’offre chaque année aux nombreux curieux, passionnés de musique dans une ambiance festive, conviviale pour tous les publics. Le Festival 2019 visite 10 pays en  7 soirées […]

Start typing and press Enter to search