Nous invitons chaque habitant à un usage responsable de la ressource en eau.

Pour limiter votre consommation d’eau, certains gestes du quotidien peuvent faire la différence. Prendre une douche rapide au lieu d’un bain permet d’économiser jusqu’à 140 litres en moyenne par jour et par personne ! Éviter de laisser couler l’eau du robinet, récupérer ses eaux usées, bien utiliser son électroménager (à pleine charge et en mode éco)… sont autant de bons réflexes à adopter pour agir contre le gaspillage, protéger l’environnement et faire baisser sa facture d’eau.
Halte aux fuites d’eau
Pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite d’eau chez vous, relevez votre compteur avant de vous coucher puis au lever, en évitant d’utiliser robinets et chasses d’eau ou de laisser tourner le lave-vaisselle la nuit. Le chiffre affiché ne doit pas changer. Un robinet qui goutte équivaut à une perte qui peut aller jusqu’à 5 litres d’eau par heure, soit 120 litres par jour… Sur une année, le gaspillage s’élève à près de 43 m3 d’eau ! Un changement de joint vous épargnera donc des frais inutiles.
Une chasse d’eau qui fuit représente quant à elle plus de 600 litres perdus au cours d’une journée, soit la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes. Pour vérifier, mettez un colorant alimentaire dans le réservoir et évitez de tirer la chasse pendant quelques heures. En cas de fuite, la paroi de la cuvette se colorera.
Concernant le ballon d’eau chaude électrique, une fuite d’eau génère de 3 à 10 litres perdus par heure. Pour remédier à ce problème, il suffit bien souvent de changer le clapet du robinet d’arrêt.
En cuisine
Privilégiez la cuisson des légumes à la vapeur afin de réduire la quantité d’eau nécessaire. N’hésitez pas à récupérer l’eau de lavage ou de cuisson des légumes (après l’avoir laissée refroidir) pour arroser les plantes ou le potager (à l’exception de l’eau de cuisson des pommes de terre, puissant désherbant !).
Recyclage des eaux usagées
Dans la mesure du possible, essayez de récupérer l’eau de la douche ou du lavabo dans des bacs, des bassines, des bouteilles. Vidée dans le réservoir de la chasse d’eau, après avoir coupé au préalable l’arrivée d’eau des toilettes, elle pourra vous servir au fur et à mesure des besoins pour tirer la chasse.
Aux toilettes
Placez une bouteille d’eau pleine dans le réservoir pour diminuer le volume d’eau à chaque évacuation.
Respectez la fonction des toilettes : n’y jetez pas vos déchets (mégots, serviettes hygiéniques, fils dentaires…). Outre les problèmes qu’ils peuvent engendrer dans les systèmes d’assainissement, un tel usage gaspille et pollue l’eau.
Buvez l’eau du robinet
Paradoxalement, afin de préserver les ressources en eau de la planète, privilégiez la consommation d’eau du robinet et éradiquez autant que possible les bouteilles en plastique de votre domicile. Celles-ci génèrent des déchets et libèrent des micro plastiques, dangereux pour la santé. Et ce n’est pas parce qu’elles sont toutes recyclables qu’elles sont toutes recyclées ! Enfin, le coût qu’elles engendrent est au moins 100 fois plus important que celui lié à l’eau du robinet.
- Scolabus, les inscriptions sont ouvertes !
Les inscriptions au réseau de transport scolaire Scolabus ont débuté. Les démarches se font uniquement en ligne sur le site Scolabus. Pour rappel, tous les élèves de moins de 11 ans au 1er septembre 2026 pourront voyager sur le réseau gratuitement (hors frais de dossier à 15€). Toutefois, comme pour l’ensemble des élèves transportés, l’inscription reste […]
- Passage en Vigilance Orange Canicule : lundi 22 juin 2026
Le Département est placé en « Vigilance Orange Canicule » lundi 22 juin 2026 à partir de 12h. L’épisode caniculaire s’accentue dans le département avec des températures entre 34 et 37 °, surtout sur le littoral et les premiers reliefs. Les températures seront aussi élevées la nuit, surtout du mardi 23 juin au mercredi 24 juin. 👉Pensez à vous hydrater correctement 👉Limitez […]
- Lundi 22 juin : la déchetterie modifie ses horaires du fait de la canicule
En raison du passage en Vigilance Orange Canicule ce lundi 22 juin 2026, les horaires d’ouverture de la déchetterie de Vence sont modifiés afin de protéger les usagers et les agents des risques liés à la chaleur. La déchetterie fermera à 14h aujourd’hui, puis sera ouverte de 7h à 14h les jours suivants jusqu’à la fin […]



