Nous invitons chaque habitant à un usage responsable de la ressource en eau.

Pour limiter votre consommation d’eau, certains gestes du quotidien peuvent faire la différence. Prendre une douche rapide au lieu d’un bain permet d’économiser jusqu’à 140 litres en moyenne par jour et par personne ! Éviter de laisser couler l’eau du robinet, récupérer ses eaux usées, bien utiliser son électroménager (à pleine charge et en mode éco)… sont autant de bons réflexes à adopter pour agir contre le gaspillage, protéger l’environnement et faire baisser sa facture d’eau.

 

 

Halte aux fuites d’eau

Pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite d’eau chez vous, relevez votre compteur avant de vous coucher puis au lever, en évitant d’utiliser robinets et chasses d’eau ou de laisser tourner le lave-vaisselle la nuit. Le chiffre affiché ne doit pas changer. Un robinet qui goutte équivaut à une perte qui peut aller jusqu’à 5 litres d’eau par heure, soit 120 litres par jour… Sur une année, le gaspillage s’élève à près de 43 m3 d’eau ! Un changement de joint vous épargnera donc des frais inutiles.
Une chasse d’eau qui fuit représente quant à elle plus de 600 litres perdus au cours d’une journée, soit la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes. Pour vérifier, mettez un colorant alimentaire dans le réservoir et évitez de tirer la chasse pendant quelques heures. En cas de fuite, la paroi de la cuvette se colorera.
Concernant le ballon d’eau chaude électrique, une fuite d’eau génère de 3 à 10 litres perdus par heure. Pour remédier à ce problème, il suffit bien souvent de changer le clapet du robinet d’arrêt.

En cuisine

Privilégiez la cuisson des légumes à la vapeur afin de réduire la quantité d’eau nécessaire. N’hésitez pas à récupérer l’eau de lavage ou de cuisson des légumes (après l’avoir laissée refroidir) pour arroser les plantes ou le potager (à l’exception de l’eau de cuisson des pommes de terre, puissant désherbant !).

Recyclage des eaux usagées

Dans la mesure du possible, essayez de récupérer l’eau de la douche ou du lavabo dans des bacs, des bassines, des bouteilles. Vidée dans le réservoir de la chasse d’eau, après avoir coupé au préalable l’arrivée d’eau des toilettes, elle pourra vous servir au fur et à mesure des besoins pour tirer la chasse.

Aux toilettes

Placez une bouteille d’eau pleine  dans le réservoir pour diminuer le volume d’eau à chaque évacuation.
Respectez la fonction des toilettes : n’y jetez pas vos déchets (mégots, serviettes hygiéniques, fils dentaires…). Outre les problèmes qu’ils peuvent engendrer dans les systèmes d’assainissement, un tel usage gaspille et pollue l’eau.

Buvez l’eau du robinet

Paradoxalement, afin de préserver les ressources en eau de la planète, privilégiez la consommation d’eau du robinet et éradiquez autant que possible les bouteilles en plastique de votre domicile. Celles-ci génèrent des déchets et libèrent des micro plastiques, dangereux pour la santé. Et ce n’est pas parce qu’elles sont toutes recyclables qu’elles sont toutes recyclées ! Enfin, le coût qu’elles engendrent est au moins 100 fois plus important que celui lié à l’eau du robinet.

 

 

À lire aussi :
  • Les vélos LIME en libre service

    20 Vélos électriques Lime seront déployés sur la Commune de Vence. Un nombre susceptible d’évoluer selon les arrivées et départs des utilisateurs. Par délibération du Novembre 2023, la Ville avait lancé l’initiative avec le soutien de la Métropole Nice Côte d’Azur, consciente que la mobilité occupe une place importante dans la transition écologique et que […]

  • Festival Handi’Cap en Fête !

    Samedi 18 mai au Grand-Jardin 10H > 12H. Stands, animations, ateliers sportifs, conférences & spectacle musical Festival Handi’Cap en Fête, par l’Association Handica Services 06 en partenariat avec la ville de Vence Stands d’information de 10h à 16h Emploi et insertion, Éducation & accompagnement, Sport & bien-être, Culture, loisirs & tourisme, Mobilité, habitat & accessibilité. […]

  • Forum des aidants 

    Jeudi 16 mai 2024 14H > 17H, Salle paroissiale – avenue Marcellin Maurel. Dans le cadre de son parcours personnes âgées, la CPTS des Baous organise un Forum dédié aux aidants familiaux et aux aidants professionnels. Ils sont invités à venir rencontrer les professionnels de la CPTS ainsi que ses partenaires qui partageront leur expérience […]

Start typing and press Enter to search