De nouveaux composteurs viennent d’être installés sur la Place du Grand-Jardin.
Rappelons qu’en 2021, la Ville lançait le premier service public de compostage collectif avec l’objectif de permettre aux habitants des immeubles de participer à l’effort commun de réduction du traitement des déchets ménagers et permettre le retour à la terre des déchets de cuisine en évitant leur incinération.
Composter, ce n’est pas seulement éviter quantité de pollutions, c’est aussi enrichir la terre qui va nous donner à nouveau de quoi nous nourrir.
21 Composteurs sur la Commune
-
Place du Grand Jardin : 6 composteurs.
-
Avenue Colonel Meyère / Médiathèque Freinet :
6 composteurs. -
Square de l’étoile : 5 composteurs.
-
Jardin du Suve : 4 composteurs.
Rappelons qu’une poubelle classique compte en moyenne 30% de déchets qui peuvent être compostés.
Éviter de jeter dans les ordures ménagères via l’incinérateur c’est aussi réduire les conséquences néfastes sur l’air et la santé : un site d’enfouissement où ces déchets produisent un gaz, le méthane, 21 fois plus toxique pour le climat que le CO².
REDONNONS A LA TERRE CE QU’ELLE NOUS A DONNÉ
Par cette initiative municipale, les déchets organiques retournent à la terre et retrouvent ainsi une vraie valeur !
Composter c’est :
Enrichir les sols et limiter donc l’utilisation d’engrais chimiques
Limiter le trafic des camions-bennes donc limiter la pollution et les dépenses inutiles
Diminuer les fumées d’incinérateurs
Devancer la loi sur la gestion différentiée des déchets organiques applicable en 2023 qui nous permettra de payer moins de taxe sur les ordures ménagères
Composteurs financés par la Métropole Nice Côte d’Azur.
Consignes du BIEN COMPOSTER
Que mettre dans le composteur ?
Les déchets de cuisine
Matières humides riches en azote = matière verte
Épluchures et restes des fruits et légumes
Pain rassis coupé en morceaux
Marc et filtre de café, feuilles et sachets de thé
Déchets « verts »: tous les végétaux, crus ou cuits.
Matières sèches riches en carbone = matière brune
Coquilles d’œufs broyées, boite d’œuf
Essuie-tout, mouchoir en papier
Carton d’emballage à couper en petits bouts, fleurs fanées
Comment déposer les déchets de cuisine ?
Dans votre cuisine, posez un joli récipient sur votre plan de travail pour y mettre les épluchures, trognons, sachets de thé, marc de café… que vous viderez ensuite dans le seau à compost placé sous l’évier.
Dans le composteur collectif, chaque fois que vous versez votre petit seau de déchets de cuisine, ajoutez une grosse poignée du broyat contenu dans le deuxième composteur et mélangez avec la petite pelle.
Plus vos déchets seront en petits morceaux, plus le compost se transformera rapidement pour créer un bon terreau.
Dans le composteur collectif, le compost doit rester toujours un peu humide, sans être trempé ! En plein été, s’il s’assèche versez un peu d’eau
Ne pas déposer : Viande, poisson, fromage = aucune matière d’origine animale;
Non, je ne suis pas un « asticot »
Je m’appelle Hermetia illucens. Je me transforme en mouche soldat (malgré ce nom je suis totalement pacifique, et je n’ai pas de bouche !).
A ce stade, je ne vis que 3 ou 4 jours.
Totalement inoffensif, je suis le principal transformateur du compost. On est même en train de rendre mon élevage super productif pour transformer les déchets et alimenter le bétail !
Je disparais dès que la fin de l’automne arrive !
La larve. Les larves de Hermetia illucens sont de grosses consommatrices de matières organiques en décomposition. Elles possèdent de nombreuses enzymes très puissantes dans les glandes salivaires et le système intestinal. Ce sont les plus efficaces de toutes les espèces de mouches pour la digestion de matières organiques.
Les larves passent par six stades et nécessitent entre 14 et 22 jours pour achever leur développement6 (variable en fonction des conditions extérieures). Au stade de pré nymphes elles sont à leur taille maximale avec de grandes réserves de graisses qui seront utilisées pour la métamorphose. Elles entreprennent une migration recherchant un endroit sec et protégé pour se transformer en nymphe puis en adulte. Durant cette recherche elles ne se nourrissent plus et leur tube digestif est vide. Elles utilisent leurs pièces buccales pour s’aider à grimper.
Le stade de nymphe dure environ 2 semaines. Les larves ont un comportement photophobe : elles fuient la lumière. Elles s’enfoncent dans le substrat et n’apparaissent en surface que durant l’obscurité. Parmi les prédateurs des larves on trouve des guêpes de la famille des Sphecidae, des coléoptères de la famille des Histeridae et de nombreuses espèces d’oiseaux.
- AV. RHIN ET DANUBE : RÉNOVATION & VÉGÉTALISATION SE POURSUIVENT ACTIVEMENT
Fin janvier, démarrait un chantier de requalification de l’entrée de Ville et la végétalisation des espaces publics, avenue Rhin et Danube au niveau du projet immobilier Chagall. Ces aménagements avancent bon train et commencent à prendre forme. A la livraison des travaux, courant avril, les automobilistes retrouveront les deux voies de circulation (qui auront été […]
- Vence rend hommage aux héros anonymes du quotidien
Samedi 29 Mars à 11H30 Exposition «Naissance des Jardins du Suve» Au Grand-Jardin [Clos des boulistes] Le centre-ville met en lumière les habitants des quartiers. Ces «Parcours d’histoires» illustrent l’action engagée des habitants qui oeuvrent pour la collectivité. Des habitants discrets, souvent ignorés qui réalisent des projets servant l’intérêt général. Vence est fière de compter […]
- Information circulation : Chemin des Anciens Combattants en AFN
Des travaux de déviation du réseau de gaz seront opérés par Gaz de France, chemin des Anciens Combattants en AFN sur sa portion proche de la Station de lavage (à partir du numéro 1103 en direction de l’avenue Rhin et Danube). Le chantier se déroulera du 31 mars au 9 mai 2025. Il imposera une […]