1133 CHEMIN CÉLESTIN FREINET

L’École Freinet au quartier du Pioulier a été fondée par Célestin Freinet en 1934-1935. Il avait dû quitter Saint-Paul-de-Vence après un conflit avec l’extrême-droite locale, déboires qui ont mis fin à sa carrière d’instituteur de l’école publique. 
En créant son école à Vence, il a pu pratiquer, jusqu’à sa mort, avec son épouse Élise, une pédagogie qui a été préservée jusqu’à ce jour et exportée dans le monde.

L’école a été rachetée par l’État français en 1991.

L’École Freinet de Vence a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle » le 28 novembre 20001, avant d’être inscrite aux monuments historiques le 6 novembre 20012.

L’Institut Freinet de Vence a pour mission de préserver l’œuvre d’Élise et Célestin Freinet.

École maternelle et élémentaire
Tel. 04 93 58 11 89. http://ecolefreinet.org/

L’ÉCOLE FREINET ÉDUQUE À LA SOLIDARITÉ, À L’ENTRAIDE, AU SENS DES SERVICES, EN S’APPUYANT SUR LE PRINCIPE DE L’ÉGALITÉ

La pédagogie de l’École Freinet aide chaque enfant à construire sa personnalité mais en tenant compte de la collectivité dont il est membre. 
Cette collectivité développe une culture spécifique et un style de pensée.

Comment réaliser l’équilibre entre l’individu et le groupe ? Cet équilibre est recherché dans la complémentarité entre la libre expression et la coopération scolaire, soutenues par un ensemble d’institutions et de techniques organisant le processus éducatif.

Si l’on ne voyait dans cette pédagogie qu’un aspect « libéral », on en ferait un système qui privilégie l’individu aux dépens du groupe, ce qui est contraire à la pensée de Freinet. L’École Freinet éduque à la solidarité, à l’entraide, au sens des services, en s’appuyant sur le principe de l’égalité.

INSTITUT FREINET, ÉCOLE FREINET DE VENCE ET AMIS DE FREINET

L’association « Institut Freinet, École Freinet de Vence » fut déclarée le 5 décembre 2009 par Carmen Montès qui en devint présidente. Son siège se situe à l’École Freinet de Vencei . L’association a pour objet de pérenniser l’œuvre de Célestin Freinet, d’Élise Freinet et de Madeleine Bens-Freinet à l’École Freinet de Vence, notamment en formant des éducateurs à une compréhension profonde de la philosophie de Freinet et de la pédagogie pratiquée dans son école.

À lire aussi :
  • Tous à l’Urban Trail le 14 Décembre 25

    Urban Trail de Vence : la ville et le défi L’Urban Trail de Vence revient pour une cinquième édition le 14 décembre 2025. Entre Méditerranée et Pré-alpes, réputée pour son charme provençal, ses ruelles pavées, ses panoramas entre mer et baous, Azur, Vence est devenue le rendez-vous incontournable des amateurs de course mais aussi de patrimoine […]

  • Journée d’ateliers «Ma Boutique, Mes Solutions»

    La Chambre de Commerce et d’Industrie, en collaboration avec la Mairie de Vence et la Fédération des Vitrines de Vence,  organise une journée d’ateliers pratiques Lundi 3 Novembre 2025 en Mairie. Ces ateliers, adaptés aux besoins des commerçants et artisans locaux, ont pour objectif d’aider à renforcer la visibilité et la performance des entreprises à […]

  • Réédition de «Vence et ses monuments» de Jacques Daurelle

    L’ouvrage historique de référence paru en 1934 par le vençois Jacques Daurelle vient d’être réédité. L’auteur (1863-1940) qui fut journaliste à «L’Écho de Paris» et rédacteur d’art à la revue «Le Mercure de France» propose une longue excursion dans le passé de Vence à travers l’histoire de ses monuments, fontaines, chapelles, vieilles maisons, qu’il évoque […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.