1133 CHEMIN CÉLESTIN FREINET

L’École Freinet au quartier du Pioulier a été fondée par Célestin Freinet en 1934-1935. Il avait dû quitter Saint-Paul-de-Vence après un conflit avec l’extrême-droite locale, déboires qui ont mis fin à sa carrière d’instituteur de l’école publique. 
En créant son école à Vence, il a pu pratiquer, jusqu’à sa mort, avec son épouse Élise, une pédagogie qui a été préservée jusqu’à ce jour et exportée dans le monde.

L’école a été rachetée par l’État français en 1991.

L’École Freinet de Vence a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle » le 28 novembre 20001, avant d’être inscrite aux monuments historiques le 6 novembre 20012.

L’Institut Freinet de Vence a pour mission de préserver l’œuvre d’Élise et Célestin Freinet.

École maternelle et élémentaire
Tel. 04 93 58 11 89. http://ecolefreinet.org/

L’ÉCOLE FREINET ÉDUQUE À LA SOLIDARITÉ, À L’ENTRAIDE, AU SENS DES SERVICES, EN S’APPUYANT SUR LE PRINCIPE DE L’ÉGALITÉ

La pédagogie de l’École Freinet aide chaque enfant à construire sa personnalité mais en tenant compte de la collectivité dont il est membre. 
Cette collectivité développe une culture spécifique et un style de pensée.

Comment réaliser l’équilibre entre l’individu et le groupe ? Cet équilibre est recherché dans la complémentarité entre la libre expression et la coopération scolaire, soutenues par un ensemble d’institutions et de techniques organisant le processus éducatif.

Si l’on ne voyait dans cette pédagogie qu’un aspect « libéral », on en ferait un système qui privilégie l’individu aux dépens du groupe, ce qui est contraire à la pensée de Freinet. L’École Freinet éduque à la solidarité, à l’entraide, au sens des services, en s’appuyant sur le principe de l’égalité.

INSTITUT FREINET, ÉCOLE FREINET DE VENCE ET AMIS DE FREINET

L’association « Institut Freinet, École Freinet de Vence » fut déclarée le 5 décembre 2009 par Carmen Montès qui en devint présidente. Son siège se situe à l’École Freinet de Vencei . L’association a pour objet de pérenniser l’œuvre de Célestin Freinet, d’Élise Freinet et de Madeleine Bens-Freinet à l’École Freinet de Vence, notamment en formant des éducateurs à une compréhension profonde de la philosophie de Freinet et de la pédagogie pratiquée dans son école.

À lire aussi :
  • Expos à La Galerie Bleue & aux Pénitents Blancs

    «Les Nouveaux Paysages» de Véronique DENOYEL A la Galerie Bleue du 5 au 26 mars – du mardi au samedi – de 12h à 18h Vernissage le 5 mars à 18h L’histoire a commencé il y a quelques années. Un jour en travaillant par DAO sur des fiches mathématiques récupérées dans une école, des paysages […]

  • « La Grâce » s’invite au Printemps des poètes 2024

    La Médiathèque expose du 2 au 30 mars «Paroles d’étoffes» de l’artiste-plasticienne Louise Carol. Vernissage samedi 2 mars à 11h «Au début il y a le lin ou bien le chanvre. Patiemment tissés, allègrement taillés, cousus et puis portés, tous ces cotons, damas, chambrays ou bien sergés, Mémoires de bonheur ou traces de malheurs, sont […]

  • L’éclairage de la Médiathèque entièrement rénové

    La rénovation de l’éclairage des équipements publics se poursuit. Cette fois, c’est la Médiathèque Freinet qui a vu ses installations électriques se moderniser. Le Service électricité de la Ville a ainsi procédé au remplacement de la totalité de l’éclairage intérieur de la Médiathèque. Tous les anciens halogènes ont été remplacés par des spots en leds […]

Start typing and press Enter to search