1133 CHEMIN CÉLESTIN FREINET

L’École Freinet au quartier du Pioulier a été fondée par Célestin Freinet en 1934-1935. Il avait dû quitter Saint-Paul-de-Vence après un conflit avec l’extrême-droite locale, déboires qui ont mis fin à sa carrière d’instituteur de l’école publique. 
En créant son école à Vence, il a pu pratiquer, jusqu’à sa mort, avec son épouse Élise, une pédagogie qui a été préservée jusqu’à ce jour et exportée dans le monde.

L’école a été rachetée par l’État français en 1991.

L’École Freinet de Vence a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle » le 28 novembre 20001, avant d’être inscrite aux monuments historiques le 6 novembre 20012.

L’Institut Freinet de Vence a pour mission de préserver l’œuvre d’Élise et Célestin Freinet.

École maternelle et élémentaire
Tel. 04 93 58 11 89. http://ecolefreinet.org/

L’ÉCOLE FREINET ÉDUQUE À LA SOLIDARITÉ, À L’ENTRAIDE, AU SENS DES SERVICES, EN S’APPUYANT SUR LE PRINCIPE DE L’ÉGALITÉ

La pédagogie de l’École Freinet aide chaque enfant à construire sa personnalité mais en tenant compte de la collectivité dont il est membre. 
Cette collectivité développe une culture spécifique et un style de pensée.

Comment réaliser l’équilibre entre l’individu et le groupe ? Cet équilibre est recherché dans la complémentarité entre la libre expression et la coopération scolaire, soutenues par un ensemble d’institutions et de techniques organisant le processus éducatif.

Si l’on ne voyait dans cette pédagogie qu’un aspect « libéral », on en ferait un système qui privilégie l’individu aux dépens du groupe, ce qui est contraire à la pensée de Freinet. L’École Freinet éduque à la solidarité, à l’entraide, au sens des services, en s’appuyant sur le principe de l’égalité.

INSTITUT FREINET, ÉCOLE FREINET DE VENCE ET AMIS DE FREINET

L’association « Institut Freinet, École Freinet de Vence » fut déclarée le 5 décembre 2009 par Carmen Montès qui en devint présidente. Son siège se situe à l’École Freinet de Vencei . L’association a pour objet de pérenniser l’œuvre de Célestin Freinet, d’Élise Freinet et de Madeleine Bens-Freinet à l’École Freinet de Vence, notamment en formant des éducateurs à une compréhension profonde de la philosophie de Freinet et de la pédagogie pratiquée dans son école.

À lire aussi :
  • “On Danse à Vence ! ”

    Nocturnes les 16 juillet & 20 août de 19h à minuit, Accès gratuit. Pour lancer et clôturer la saison d’été dans un esprit festif, Vence, ses tables gourmandes et ses boutiques vous invitent à danser en plein air sur les places de la Cité historique et du Grand-Jardin. Des soirées dansantes et shopping dans des […]

  • 22èmes Nuits du Sud du 19 juillet au 2 août 2019

    Bande-annonce du Festival 2019 Vendredi 19 Juillet Lucky Peterson Attention légende ! Bercé par le blues et le jazz du club de son père, cette légende américaine devient rapidement un enfant prodige de l’orgue. Placé sur le devant de la scène dès son plus jeune âge, Lucky Peterson forge un style unique influencé de soul, […]

  • Exposition ARMAN « Nouvel état des choses »

    Jusqu’au 15 DÉCEMBRE 2019. Conscious Vandalism” 1975 ©Photographie : Alain Bizos Vidéo de présentation de l’exposition ARMAN au musée de Vence C’est un don du peintre et sculpteur Arman (1928-2005) à sa ville de Vence, la sculpture-fontaine en bronze Accord Parfait, installée sur le parvis du musée, qui est à l’origine de cette exposition, elle […]

Start typing and press Enter to search