1133 CHEMIN CÉLESTIN FREINET

L’École Freinet au quartier du Pioulier a été fondée par Célestin Freinet en 1934-1935. Il avait dû quitter Saint-Paul-de-Vence après un conflit avec l’extrême-droite locale, déboires qui ont mis fin à sa carrière d’instituteur de l’école publique. 
En créant son école à Vence, il a pu pratiquer, jusqu’à sa mort, avec son épouse Élise, une pédagogie qui a été préservée jusqu’à ce jour et exportée dans le monde.

L’école a été rachetée par l’État français en 1991.

L’École Freinet de Vence a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle » le 28 novembre 20001, avant d’être inscrite aux monuments historiques le 6 novembre 20012.

L’Institut Freinet de Vence a pour mission de préserver l’œuvre d’Élise et Célestin Freinet.

École maternelle et élémentaire
Tel. 04 93 58 11 89. http://ecolefreinet.org/

L’ÉCOLE FREINET ÉDUQUE À LA SOLIDARITÉ, À L’ENTRAIDE, AU SENS DES SERVICES, EN S’APPUYANT SUR LE PRINCIPE DE L’ÉGALITÉ

La pédagogie de l’École Freinet aide chaque enfant à construire sa personnalité mais en tenant compte de la collectivité dont il est membre. 
Cette collectivité développe une culture spécifique et un style de pensée.

Comment réaliser l’équilibre entre l’individu et le groupe ? Cet équilibre est recherché dans la complémentarité entre la libre expression et la coopération scolaire, soutenues par un ensemble d’institutions et de techniques organisant le processus éducatif.

Si l’on ne voyait dans cette pédagogie qu’un aspect « libéral », on en ferait un système qui privilégie l’individu aux dépens du groupe, ce qui est contraire à la pensée de Freinet. L’École Freinet éduque à la solidarité, à l’entraide, au sens des services, en s’appuyant sur le principe de l’égalité.

INSTITUT FREINET, ÉCOLE FREINET DE VENCE ET AMIS DE FREINET

L’association « Institut Freinet, École Freinet de Vence » fut déclarée le 5 décembre 2009 par Carmen Montès qui en devint présidente. Son siège se situe à l’École Freinet de Vencei . L’association a pour objet de pérenniser l’œuvre de Célestin Freinet, d’Élise Freinet et de Madeleine Bens-Freinet à l’École Freinet de Vence, notamment en formant des éducateurs à une compréhension profonde de la philosophie de Freinet et de la pédagogie pratiquée dans son école.

À lire aussi :
  • MANGAKA EN HERBE

    La Médiathèque lance une revue 100% manga. « Mangaka en herbe » est une revue par et pour les usagers. Pour sortir le premier numéro et les suivants la Médiathèque a besoin de vous. Appel à contributions : Vous écrivez des mangas et vous rêvez d’être publié ? Alors envoyez-nous votre premier chapitre ou une planche de […]

  • La Mairie recrute

    Directeur du CCAS (H/F) Référence RDVemploipublic.fr: OF06-2021-01-203654 mise en ligne le Employeur Centre communal d’action sociale de Vence Centre communal d’action sociale (CCAS), VENCE, Alpes-Maritimes (06) Service CCAS Grade(s) Attaché Assistant socio-éducatif 1ère classe Famille de métiers Social Missions En votre qualité de Directeur(rice) et en lien avec les élus référents : • Participer à […]

  • La Mairie recrute

    RESPONSABLE DE LA VIE ASSOCIATIVE (H/F) Référence RDVemploipublic.fr: OF06-2021-01-203672 mise en ligne le 22/01/2021 Employeur Commune de Vence Commune, VENCE, Alpes-Maritimes (06) Service Service des Sports Grade(s) Rédacteur Adjoint administratif Famille de métiers Sports Missions En votre qualité de Responsable de la vie associative et sous l’autorité du Directeur des sports et de la vie […]

Start typing and press Enter to search