1133 CHEMIN CÉLESTIN FREINET

L’École Freinet au quartier du Pioulier a été fondée par Célestin Freinet en 1934-1935. Il avait dû quitter Saint-Paul-de-Vence après un conflit avec l’extrême-droite locale, déboires qui ont mis fin à sa carrière d’instituteur de l’école publique. 
En créant son école à Vence, il a pu pratiquer, jusqu’à sa mort, avec son épouse Élise, une pédagogie qui a été préservée jusqu’à ce jour et exportée dans le monde.

L’école a été rachetée par l’État français en 1991.

L’École Freinet de Vence a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle » le 28 novembre 20001, avant d’être inscrite aux monuments historiques le 6 novembre 20012.

L’Institut Freinet de Vence a pour mission de préserver l’œuvre d’Élise et Célestin Freinet.

École maternelle et élémentaire
Tel. 04 93 58 11 89. http://ecolefreinet.org/

L’ÉCOLE FREINET ÉDUQUE À LA SOLIDARITÉ, À L’ENTRAIDE, AU SENS DES SERVICES, EN S’APPUYANT SUR LE PRINCIPE DE L’ÉGALITÉ

La pédagogie de l’École Freinet aide chaque enfant à construire sa personnalité mais en tenant compte de la collectivité dont il est membre. 
Cette collectivité développe une culture spécifique et un style de pensée.

Comment réaliser l’équilibre entre l’individu et le groupe ? Cet équilibre est recherché dans la complémentarité entre la libre expression et la coopération scolaire, soutenues par un ensemble d’institutions et de techniques organisant le processus éducatif.

Si l’on ne voyait dans cette pédagogie qu’un aspect « libéral », on en ferait un système qui privilégie l’individu aux dépens du groupe, ce qui est contraire à la pensée de Freinet. L’École Freinet éduque à la solidarité, à l’entraide, au sens des services, en s’appuyant sur le principe de l’égalité.

INSTITUT FREINET, ÉCOLE FREINET DE VENCE ET AMIS DE FREINET

L’association « Institut Freinet, École Freinet de Vence » fut déclarée le 5 décembre 2009 par Carmen Montès qui en devint présidente. Son siège se situe à l’École Freinet de Vencei . L’association a pour objet de pérenniser l’œuvre de Célestin Freinet, d’Élise Freinet et de Madeleine Bens-Freinet à l’École Freinet de Vence, notamment en formant des éducateurs à une compréhension profonde de la philosophie de Freinet et de la pédagogie pratiquée dans son école.

À lire aussi :
  • Inscriptions au transport scolaire

    Les inscriptions au transport scolaire rentrée 2022/2023 SCOLABUS débutent le 6 juin jusqu’au 31 août 2022, uniquement via le site https://scolabus.nicecotedazur.org Voir le dépliant Scolabus 2022 (pdf) POURQUOI S’INSCRIRE EN LIGNE ? Plus simple et plus rapide Plus besoin de vous déplacer, votre carte d’abonnement est rechargée automatiquement ou en cas de nouvelle inscription, vous […]

  • FÊTE DES FONTAINES le 21 Mai 2022

    1822-2022 Vence célèbre le bicentenaire de ses fontaines emblématiques :  La Fontaine du Peyra et La Basse Fontaine. Les fontaines participent au patrimoine et au charme architectural de la ville, en témoignent la Basse Fontaine et la fontaine du Peyra. Toutes deux datées de 1822 sont l’œuvre de l’artiste Étienne Goby, et sont classées monuments […]

  • Vence expérimente la vidéo verbalisation

    Depuis 2007, la vidéo protection est déployée sur le territoire vençois avec un dispositif en réseau composé de dômes motorisés et de caméras fixes. Au fil des années, ce système s’est développé sur plusieurs tranches successives d’aménagement, complétant le maillage par des caméras à lecture de plaque d’immatriculation et un système global relié à la […]

Start typing and press Enter to search