Les épisodes de fortes pluies sur le pourtour méditerranéen, aggravés par le changement climatique, peuvent engendrer des pertes humaines et des dégâts matériels considérables.
Durant cet été, les experts ont pu constater des températures bien au-dessus des normales saisonnières, une mer particulièrement chaude, et un déficit significatif de précipitations depuis le début de l’année. Tout cela pourrait présager des épisodes cévenols et méditerranéens plus intenses et précoces.
Cette année encore, la sécheresse des sols, qui retiendront moins d’eau, et la température exceptionnellement élevée de la Méditerranée sont des facteurs aggravants.
Les experts météorologiques sont unanimes sur l’aggravation du risque lié au changement climatique.
Cet été, le pourtour méditerranéen a été le théâtre d’événements majeurs, avec des inondations meurtrières en Grèce et en Bulgarie, suivies d’autres inondations en Libye.
Les Alpes-Maritimes ont déjà fait face à des événements météorologiques graves ces dernières années.
9 actions essentielles à adopter en cas de phénomènes méditerranéens dangereux
En cas de pluies intenses et/ou d’orages pouvant provoquer des inondations rapides :
1. Reportez tous vos déplacements, que ce soit à pied ou en voiture
2. Ne prenez pas votre voiture ou ne restez pas dedans ; quelques centimètres d’eau suffisent à l’emporter
3. Laissez vos enfants à l’école ou à la crèche : ils y sont en sécurité
4. Restez ou rentrez dans un bâtiment et réfugiez-vous à l’étage
5. Coupez, si possible et sans vous mettre en danger, les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage
6. Ne descendez pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains
7. Éloignez-vous des cours d’eau, des berges et des ponts. Pour éviter la foudre, ne vous réfugiez pas sous un arbre
8. Restez informé et à l’écoute des consignes des secours et de votre mairie
9. Contactez les personnes vulnérables et isolées en privilégiant les SMS afin de laisser les réseaux disponibles pour les secours.
Merci de votre vigilance et d’adopter les bons réflexes et les bons gestes.
- Avec « Le Bel Instant » le chant lyrique entre à la Cathédrale
Concert en la Cathédrale, Dimanche 17 août à 18h30 L’ensemble « Le Bel Instant » se compose de trois chanteurs lyriques, Pierrick BACHELIN haute-contre, Olivier de NARNAUD ténor et haute-contre et Eric CASSIMATIS basse. Il s’est naturellement constitué en prenant la suite du festival « Musique au Boschet » animé par ces trois musiciens pendant une quinzaine d’années au […]
- Aides financières pour les seniors en établissement spécialisé
Les frais liés à une maison de retraite peuvent peser lourdement sur les budgets familiaux. Plusieurs aides existent pour alléger ces dépenses. L’ASH (Assistance Sociale à l’Hébergement) s’adresse aux seniors aux revenus limités et prend en charge, sous conditions, une partie ou la totalité des frais d’hébergement en établissement spécialisé. Cette aide est attribuée uniquement si […]
- Un nouveau logiciel pour le Guichet Unique Enfance
Le Guichet Unique évolue et change de nom : dès cet été, il devient le Guichet des familles et se dote d’un nouveau logiciel beaucoup plus intuitif, ergonomique et pratique et accessible depuis votre téléphone portable. Grâce au portail familles de la ville, plus besoin de vous déplacer pour réaliser l’ensemble de vos démarches : […]