Le 27 Février 2017, le Conseil Municipal a validé le partenariat étroit engagé depuis 2001 entre la Commune de Vence et la République de Pologne autour du projet de réhabilitation de la Villa Alexandrine, résidence de l’écrivain Polonais Witold Gombrowicz.

JPEG - 42.5 ko

En 2015, Loïc Dombreval et l’actuelle majorité municipale ont engagé la réhabilitation de la Villa Alexandrine, patrimoine des Vençois et accentué le partenariat engagé avec nos amis polonais. C’est ainsi qu’en Août 2016, une délégation ministérielle a été accueillie à Vence, puis le 6 Février 2017, un protocole d’accord a été signé entre le Ministre-Secrétaire d’Etat Polonais à la Culture, Jaroslaw Sellin et le Maire de de Vence, Loïc Dombreval.

Cet acte de coopération concerne notamment la création de l’Espace Muséal dédié à Witold Gombrowicz au sein de la Villa Alexandrine avec le concours de sa veuve, Rita Gombrowicz.

L’engagement de la République de Pologne sous le haut patronat du Ministère de la Culture et du Patrimoine National concerne trois axes et trois partenaires désignés :

- Les travaux de rénovation des peintures décoratives seront accomplis sous couvert de la Société des Amis de l’Académie des Beaux Arts de Varsovie.

- La création de l’Espace Muséal – Witold Gombrowicz à Vence, sera réalisée sous couvert de l’Institut National de Muséologie et de la Protection des Collections.

- La réalisation d’une offre groupée, avec propositions de collaboration en matière culturelle pendant et après l’ouverture de l’Espace Muséal précité, en partenariat avec l’Institut Adam Mickiewicz.

A l’origine de ce processus, Evelyne Temmam Conseillère municipale déléguée aux relations Internationales et aux jumelages, est la cheville ouvrière de cette action qui contribuera au renom international de Vence et pour laquelle un précieux concours ets apporté pour la rénovation d’un patrimoine emblématique.

JPEG - 52.1 ko
À lire aussi :
  • Les GAMIN’RIENT reviennent pour la 4ème édition

    En 2026, pour la 4ème édition, LES GAMIN’RIENT, événement culturel et festif intergénérationnel, invite petits et grands à (re)découvrir le patrimoine historique et culturel de la Cité Vençoise sous un regard joyeux et sensible. À travers un programme artistique riche, populaire et accessible à tous, l’évènement LES GAMIN’RIENT investit l’espace public et transforme la ville […]

  • «Franta, la condition humaine» s’expose au Musée

    Musée de Vence, du 24 janvier au 24 mai 2026. Vernissage Samedi 24 Janvier à 11H Au-delà la figure de l’homme, omniprésente dans l’œuvre de Franta, c’est le concept d’humanité qui en est le vecteur cardinal. De son parcours qui décline les mots d’exil, de résistance et de résilience, la vie et l’œuvre de Franta, […]

  • Les «Cœurs Solidaires» exposés au Grand-Jardin 

    Le cycle d’exposition mettant en lumière les héros anonymes du quotidien, se poursuit. Après les bénévoles Vençois impliqués dans la «Naissance des Jardins du Suve», après «Les Bénévoles des Nuits du Sud, «Les Bénévoles de l’anti-gaspi», un  volet s’ouvre sur Les «Cœurs Solidaires». Celles et ceux qui, dans l’ombre, épaulent et accompagnent les plus fragiles. Ces citoyens […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.