Le 27 Février 2017, le Conseil Municipal a validé le partenariat étroit engagé depuis 2001 entre la Commune de Vence et la République de Pologne autour du projet de réhabilitation de la Villa Alexandrine, résidence de l’écrivain Polonais Witold Gombrowicz.

JPEG - 42.5 ko

En 2015, Loïc Dombreval et l’actuelle majorité municipale ont engagé la réhabilitation de la Villa Alexandrine, patrimoine des Vençois et accentué le partenariat engagé avec nos amis polonais. C’est ainsi qu’en Août 2016, une délégation ministérielle a été accueillie à Vence, puis le 6 Février 2017, un protocole d’accord a été signé entre le Ministre-Secrétaire d’Etat Polonais à la Culture, Jaroslaw Sellin et le Maire de de Vence, Loïc Dombreval.

Cet acte de coopération concerne notamment la création de l’Espace Muséal dédié à Witold Gombrowicz au sein de la Villa Alexandrine avec le concours de sa veuve, Rita Gombrowicz.

L’engagement de la République de Pologne sous le haut patronat du Ministère de la Culture et du Patrimoine National concerne trois axes et trois partenaires désignés :

- Les travaux de rénovation des peintures décoratives seront accomplis sous couvert de la Société des Amis de l’Académie des Beaux Arts de Varsovie.

- La création de l’Espace Muséal – Witold Gombrowicz à Vence, sera réalisée sous couvert de l’Institut National de Muséologie et de la Protection des Collections.

- La réalisation d’une offre groupée, avec propositions de collaboration en matière culturelle pendant et après l’ouverture de l’Espace Muséal précité, en partenariat avec l’Institut Adam Mickiewicz.

A l’origine de ce processus, Evelyne Temmam Conseillère municipale déléguée aux relations Internationales et aux jumelages, est la cheville ouvrière de cette action qui contribuera au renom international de Vence et pour laquelle un précieux concours ets apporté pour la rénovation d’un patrimoine emblématique.

JPEG - 52.1 ko
À lire aussi :
  • Visioconférences pour les Aidants

    Silver Fourchette Alpes-Maritimes propose un cycle de 6 visioconférences, pour les aidants familiaux qui accompagnent et cuisinent pour un proche de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Objectif : mieux comprendre, grâce à des professionnels de santé, les spécificités de l’alimentation du binôme aidant-aidé, à travers 4 thématiques : déglutition et textures modifiées, manger-main […]

  • Le 5 Mai, distribution de composteurs de jardins sur inscription

    La Ville de Vence en partenariat avec la Métropole de Nice Côte d’Azur, s’engage pour la réduction des déchets. Elle assure une distribution de 40 composteurs de jardins sur inscription préalable obligatoire. Distribution MERCREDI 5 MAI au matin Clôture des inscriptions le lundi 26 avril Respect des mesures sanitaire, distribution en extérieur sur le parvis […]

  •  21 Artistes au secours des victimes de la Tempête Alex

     VENTE AUX ENCHERES DROUOT EN LIGNE Grâce à la générosité des artistes rassemblés autour de FRANTA, une vente aux enchères au profit des habitants des vallées, victimes de la tempête Alex. La vente se déroulera en ligne depuis l’Hôtel Drouot sous l’égide gracieuse de Christian SORRIANO, Commissaire priseur en chef de l’Hôtel des Ventes à […]

Start typing and press Enter to search