Le 27 Février 2017, le Conseil Municipal a validé le partenariat étroit engagé depuis 2001 entre la Commune de Vence et la République de Pologne autour du projet de réhabilitation de la Villa Alexandrine, résidence de l’écrivain Polonais Witold Gombrowicz.

JPEG - 42.5 ko

En 2015, Loïc Dombreval et l’actuelle majorité municipale ont engagé la réhabilitation de la Villa Alexandrine, patrimoine des Vençois et accentué le partenariat engagé avec nos amis polonais. C’est ainsi qu’en Août 2016, une délégation ministérielle a été accueillie à Vence, puis le 6 Février 2017, un protocole d’accord a été signé entre le Ministre-Secrétaire d’Etat Polonais à la Culture, Jaroslaw Sellin et le Maire de de Vence, Loïc Dombreval.

Cet acte de coopération concerne notamment la création de l’Espace Muséal dédié à Witold Gombrowicz au sein de la Villa Alexandrine avec le concours de sa veuve, Rita Gombrowicz.

L’engagement de la République de Pologne sous le haut patronat du Ministère de la Culture et du Patrimoine National concerne trois axes et trois partenaires désignés :

- Les travaux de rénovation des peintures décoratives seront accomplis sous couvert de la Société des Amis de l’Académie des Beaux Arts de Varsovie.

- La création de l’Espace Muséal – Witold Gombrowicz à Vence, sera réalisée sous couvert de l’Institut National de Muséologie et de la Protection des Collections.

- La réalisation d’une offre groupée, avec propositions de collaboration en matière culturelle pendant et après l’ouverture de l’Espace Muséal précité, en partenariat avec l’Institut Adam Mickiewicz.

A l’origine de ce processus, Evelyne Temmam Conseillère municipale déléguée aux relations Internationales et aux jumelages, est la cheville ouvrière de cette action qui contribuera au renom international de Vence et pour laquelle un précieux concours ets apporté pour la rénovation d’un patrimoine emblématique.

JPEG - 52.1 ko
À lire aussi :
  • Travaux d’embellissement de l’avenue Henri Isnard

    Réunion publique : présentation de la requalification de l’Avenue Henri Isnard. Jeudi 30 juin 2022 à  18h au Cinéma Casino. Cette réunion publique présentera les aménagements et les travaux de requalification de l’Avenue Henri Isnard, à hauteur de la Rue du 8 Mai 1945 et la Rue Elise. Au-delà de l’Avenue Henri Isnard, le projet […]

  • UN ETE AU JARDIN

    Dans le jardin de la villa Le Rêve. Entrée libre. Samedi 4 juin à 19h Rêve de jazz, par le groupe de jazz La Compagnie So What Jeudi 23 juin à 20h Soirée d’ouverture du festival de musique Festi’Vence organisé par l’association Syrinx Concerts Vence avec le groupe Jarava qui interprétera de la musique des […]

  • Fun BD revient le samedi 4 juin

    Un rendez-vous toujours plus familial, avec une initiation au baby foot familial*. Au Grand-Jardin, de nombreux ateliers animés par dessinateur Marseillais de la Dépêche Provençale, Fathy qui évoquera l’actualité. La journée se clôturera en after par une grande soirée Pan Bagnat, animée par le DJ Gil Labez de 19h à 22h sur le thème des […]

Start typing and press Enter to search