Le 27 Février 2017, le Conseil Municipal a validé le partenariat étroit engagé depuis 2001 entre la Commune de Vence et la République de Pologne autour du projet de réhabilitation de la Villa Alexandrine, résidence de l’écrivain Polonais Witold Gombrowicz.

JPEG - 42.5 ko

En 2015, Loïc Dombreval et l’actuelle majorité municipale ont engagé la réhabilitation de la Villa Alexandrine, patrimoine des Vençois et accentué le partenariat engagé avec nos amis polonais. C’est ainsi qu’en Août 2016, une délégation ministérielle a été accueillie à Vence, puis le 6 Février 2017, un protocole d’accord a été signé entre le Ministre-Secrétaire d’Etat Polonais à la Culture, Jaroslaw Sellin et le Maire de de Vence, Loïc Dombreval.

Cet acte de coopération concerne notamment la création de l’Espace Muséal dédié à Witold Gombrowicz au sein de la Villa Alexandrine avec le concours de sa veuve, Rita Gombrowicz.

L’engagement de la République de Pologne sous le haut patronat du Ministère de la Culture et du Patrimoine National concerne trois axes et trois partenaires désignés :

- Les travaux de rénovation des peintures décoratives seront accomplis sous couvert de la Société des Amis de l’Académie des Beaux Arts de Varsovie.

- La création de l’Espace Muséal – Witold Gombrowicz à Vence, sera réalisée sous couvert de l’Institut National de Muséologie et de la Protection des Collections.

- La réalisation d’une offre groupée, avec propositions de collaboration en matière culturelle pendant et après l’ouverture de l’Espace Muséal précité, en partenariat avec l’Institut Adam Mickiewicz.

A l’origine de ce processus, Evelyne Temmam Conseillère municipale déléguée aux relations Internationales et aux jumelages, est la cheville ouvrière de cette action qui contribuera au renom international de Vence et pour laquelle un précieux concours ets apporté pour la rénovation d’un patrimoine emblématique.

JPEG - 52.1 ko
À lire aussi :
  • Vence accueille le Conseil métropolitain du Tourisme

    Les Conseillers métropolitains du tourisme et leurs président Rudy Salles se sont réunis à Vence pour une matinée studieuse autour des actions et projets touristiques menées au sein du territoire métropolitain. En préambule de ce Conseil délocalisé, le Maire Catherine Le Lan a présenté les atouts Vençois de notre destination courue par 450 000 visiteurs […]

  • “On Danse à Vence ! ”

    Prochaine nocturne le 20 août de 19h à minuit, Accès gratuit. Pour clôturer la saison d’été dans un esprit festif, Vence, ses tables gourmandes et ses boutiques vous invitent à danser en plein air sur les places de la Cité historique et du Grand-Jardin. Des soirées dansantes et shopping dans des ambiances musicales très diverses […]

  • 22èmes Nuits du Sud du 19 juillet au 2 août 2019

    Bande-annonce du Festival 2019 Vendredi 19 Juillet Lucky Peterson Attention légende ! Bercé par le blues et le jazz du club de son père, cette légende américaine devient rapidement un enfant prodige de l’orgue. Placé sur le devant de la scène dès son plus jeune âge, Lucky Peterson forge un style unique influencé de soul, […]

Start typing and press Enter to search