Avec lesoutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Département des Alpes-Maritimes, la Ville de Vence va procéder à la restauration d’une toile majeure de la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Nativité.
Une œuvre attribuée au peintre Jean Daret.
Il s’agit du tableau « Saint Paul ermite et Saint Antoine « .
L’œuvre est une commande certainement parisienne due à Monseigneur Antoine Godeau, évêque de Vence, qui fut l’un des premiers membres de l’académie française en 1634. La proximité du peintre, travaillant à Aix en Provence, avec le commanditaire, donne à cette oeuvre un relief particulier et un intérêt singulier ».
Cette restauration illustre la volonté municipale de valoriser son patrimoine religieux vençois et de répondre à une demande de prêt à l’occasion de l’exposition consacrée à Jean Daret au Musée Granet d’Aix-en-Provence.
La restauratrice d’oeuvres d’art Madame Victorien est intervenue le 7 septembre à la Cathédrale pour procéder aux premières mesures d’urgence avant les prochaines étapes de restauration.

Marine Victorien, restauratrice d’oeuvres d’art, au chevet de la toile de Jean Daret « Saint Paul Ermite et Saint Antoine »
- Les GAMIN’RIENT reviennent pour la 4ème édition
En 2026, pour la 4ème édition, LES GAMIN’RIENT, événement culturel et festif intergénérationnel, invite petits et grands à (re)découvrir le patrimoine historique et culturel de la Cité Vençoise sous un regard joyeux et sensible. À travers un programme artistique riche, populaire et accessible à tous, l’évènement LES GAMIN’RIENT investit l’espace public et transforme la ville […]
- «Franta, la condition humaine» s’expose au Musée
Musée de Vence, du 24 janvier au 24 mai 2026. Vernissage Samedi 24 Janvier à 11H Au-delà la figure de l’homme, omniprésente dans l’œuvre de Franta, c’est le concept d’humanité qui en est le vecteur cardinal. De son parcours qui décline les mots d’exil, de résistance et de résilience, la vie et l’œuvre de Franta, […]
- Les «Cœurs Solidaires» exposés au Grand-Jardin
Le cycle d’exposition mettant en lumière les héros anonymes du quotidien, se poursuit. Après les bénévoles Vençois impliqués dans la «Naissance des Jardins du Suve», après «Les Bénévoles des Nuits du Sud, «Les Bénévoles de l’anti-gaspi», un volet s’ouvre sur Les «Cœurs Solidaires». Celles et ceux qui, dans l’ombre, épaulent et accompagnent les plus fragiles. Ces citoyens […]



