Avec lesoutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Département des Alpes-Maritimes, la Ville de Vence va procéder à la restauration d’une toile majeure de la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Nativité.
Une œuvre attribuée au peintre Jean Daret.
Il s’agit du tableau «  Saint Paul ermite et Saint Antoine « .
L’œuvre est une commande certainement parisienne due à Monseigneur Antoine Godeau, évêque de Vence, qui fut l’un des premiers membres de l’académie française en 1634. La proximité du peintre, travaillant à Aix en Provence, avec le commanditaire, donne à cette oeuvre un relief particulier et un intérêt singulier ».

Cette restauration illustre la volonté municipale de valoriser son patrimoine religieux vençois et de répondre à une demande de prêt à l’occasion de l’exposition consacrée à Jean Daret au Musée Granet d’Aix-en-Provence.

La restauratrice d’oeuvres d’art Madame Victorien est intervenue le 7 septembre à la Cathédrale pour procéder aux premières mesures d’urgence avant les prochaines étapes de restauration.

Marine Victorien, restauratrice d’oeuvres d’art, au chevet de la toile de Jean Daret « Saint Paul Ermite et Saint Antoine »

À lire aussi :

Start typing and press Enter to search