Le Refuge des Fées à découvrir au parc de la Conque jusqu’au 30 Novembre 2024.

Exposition du Musée de Vence hors les murs pendant la période de travaux : Parcours d’oeuvres en plein air.

Pendant la période des travaux de mise en accessibilité du Musée de Vence, les activités du Musée se déploient hors les murs, à destination de tous les publics.

Le parc de la Conque, écrin de verdure en centre-ville, offre un cadre idéal pour un dialogue entre Art et Nature.

Dans le cadre d’une résidence artistique en partenariat avec Fées d’Hiver (Hautes Alpes), le Musée a invité une dizaine d’artistes, qui, sous la direction artistique d’Erik Lorré, ont travaillé in situ durant le mois de juin. Leurs créations ont donné naissance au «Refuge des Fées», parcours d’œuvres en plein air, qui investit le parc urbain et la chapelle du Calvaire.

Le temps d’un pas de côté, ces œuvres sont une expérience à vivre et une invitation à méditer : enlacer un arbre pour écouter battre son cœur, regarder le paysage autrement à travers une fenêtre de branches ou une camera obscura, entrer dans une matrice de clématite tressée, interroger notre usage des déchets… De juillet à novembre 2024, le parc s’anime de propositions artistiques sensibles, qui se nichent avec douceur dans la verdure, dialoguent avec la biodiversité et interrogent notre rapport au vivant et à la nature.

«Questionner notre relation au monde, inviter le sensible sont autant de motivations qui nous animent lorsqu’il est question d’engager un dialogue entre des habitants d’un territoire et nos pratiques artistiques. Nous vous proposons ici un parcours sensible, poétique, qui parle de vous, de nous tous, dans un engagement militant pour contribuer modestement à rendre notre monde meilleur, vivable». Erik Lorré, Directeur artistique de Fées d’Hiver et Commissaire de l’exposition.

Un partenariat avec la LPO-PACA
L’exposition présentée au Parc de La Conque, Refuge LPO, est l’occasion de mener une sensibilisation à la faune et à la flore du parc Vençois.

 

À lire aussi :
  • La Régie Culturelle recrute un Agent d’accueil et de surveillance  & un  Régisseur suppléant boutique

    2 Postes à pourvoir du 3 juin au 30 novembre 2025 -Un agent d’accueil au Musée :  33h45/semaine -Un Régisseur suppléant boutique : 20h/semaine. Agent d’accueil, de billetterie, de surveillance de salles MISSIONS : Accueil des visiteurs Assurer un accueil de qualité et orienter les visiteurs dans le respect de l’image du Musée de Vence. […]

  • 34ème Marché de Potiers

    Les 24 & 25 Mai au Grand-Jardin. Marché emblématique et incontournable expose la diversité de la scène céramique actuelle. Un hommage sera rendu à Rolland Gioan, l’un des fondateurs, récemment disparu. L’édition 2025 accueillera une trentaine d’exposants avec une large variété de vaisselle, oeuvres sculpturales, bijoux… A ne pas manquer : le Carré des Jeunes […]

  • « Chagall, Les années Vençoises » exposé en juin dans le Musée rénové

    C’est une prestigieuse exposition que s’apprêtent à accueillir les cimaises rénovées du Musée de Vence / Fondation E. Hugues « Chagall Les années Vençoises, Une renaissance méditerranéenne » en partenariat avec les Musées Nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes. Du 14 Juin au 2 Novembre 2025, Vernissage le 14 juin à 11H. Le Cirque Bleu (1950-52, huile sur […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.